Sujet: Utilisation couplée de la motorisation du boîtier et de celle de l'objectif AF-S utile ou pas ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Utilisation couplée de la motorisation du boîtier et de celle de l'objectif AF-S utile ou pas ?

par Ralph80 » Mercredi 28 Juillet 2010 12:51

Bonjour, je viens d'acheter un Nikon D90 en kit avec le 18 - 105 AF S DX VR. Je compte équiper ce boîtier d'objectifs AF Nikkor. Si j'ai bien compris en parcourant ce forum fort utile dans la détermination de mon choix; le Nikon D90 est bien motorisé ? Lorsque j'utilise un objectif AF S motorisé donc est ce utile de régler le boîtier en mode AF ? (Molette AF ou M se trouvant sur le côté du boîtier). A priori cela ne sert à rien d'utiliser les deux motorisations Objectif + Boîtier ? Risque de détérioration ou amélioration de la vitesse auto focus tout de même ? Etrange Nikon n'a pas beaucoup communiqué sur ce sujet ni sur l'origine du capteur CMOS Sony si je ne dis pas de bêtises ?

Ralph80

..........
..........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

"La photographie n'a pas changé depuis son origine exceptée dans ses aspects techniques, qui pour moi ne sont pas importants."
Henri CARTIER-BRESSON
Publicité

Re: Utilisation couplée de la motorisation du boîtier et de celle de l'objectif AF-S utile ou pas ?

par Steph06 » Mercredi 28 Juillet 2010 15:05

Bonjour,

Le D90 est bien motorisé.

Si tu mets la molette sur M tu seras en manuel et donc sans autofocus.

Ensuite il n'y a pas, à ma connaissance d'utilisation des deux "moteurs". Sur les optiques AF-S (ou HSM chez sigma) c'est la motorisation interne de l'objectif qui est utilisée.
Sur les autres c'est le boitier qui travaille.

A+

Photos: 102
Steph06

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 7: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 8: - Tamron AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Re: Utilisation couplée de la motorisation du boîtier et de celle de l'objectif AF-S utile ou pas ?

par pao » Mercredi 28 Juillet 2010 15:36

bonjour, il n'y a pas de risque de la double motorisation. Si l'objectif a une motorisation, c'est celle la qui est utilisée.
Au sujet des sélecteurs, AF manuel, il suffit qu'un seul soit sur manuel, pour que l'AF soit manuel (n'importe lequel, soit celui de l'objectif, soit celui du D90).
Et autre remarque, pour les objectifs qui ont un sélecteur ou il est écrit: M/A - M, (et non pas M - A), cela signifie que l'on peur corriger l'AF à la main sans avoir à déverrouiller l'AF. (les objectifs M - A, on ne doit pas toucher a l'AF à la main si le sélecteur n'est pas sur M)

Photos: 239
pao

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nik 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Flash 1: - SB-600

N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève

par Ralph80 » Mercredi 28 Juillet 2010 17:53

Merci pour ces conseils. Je vais tout noter sur mon carnet. Je débute avec Nikon. J'avais opté pour un Nikkor sur mon agrandisseur en 1996. Un très bon souvenirs. Aujourd'hui, je fais mes vrais débuts dans le numérique. J'ai comme projet l'achat d'un boîtier argentique également de la même marque. Difficile de perdre les bonnes vieilles habitudes de l'argentique et du noir et blanc. J'ai besoin de bien connaître l'histoire des objectifs de la marque. D'ailleurs, il y'a un bon cours sur ce sujet dans ce site. Pour certains détails, j'avoue être un peu perdu même si le manuel du D90 ne me quitte pas d'une semelle. En tout cas très bon boîtier. Très réactif et facile d'utilisation. Tout est à portée de main. En mode manuel, je m'éclate.

Ralph80

..........
..........

"La photographie n'a pas changé depuis son origine exceptée dans ses aspects techniques, qui pour moi ne sont pas importants."
Henri CARTIER-BRESSON

par Traquemort » Vendredi 16 Novembre 2012 15:05

f

Photos: 187
Traquemort

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR