A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Utilisation D40 avec Nikkor AF 50mm f/1.8

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mat_angus » Samedi 04 Octobre 2008 16:26

Salut,

dans mon cas, l'avantage d'ouvrir grand c'est de se contenter de la lumière naturelle (exit le flash donc...), de pouvoir rester en ISO le plus bas possible et d'utiliser des vitesses plus rapides pour photographier mes enfants qui...bougent :-D


Mat'
Avatar de l’utilisateur
mat_angus
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 502
Inscription: 21 Sep 2008

Matériel

Messagepar katentu » Mercredi 24 Décembre 2008 2:30

Quel est la différence pratique entre sur un D40:

Un 50 mm f/1.4 AI,
Un 50 mm f/1.4 AI-s,
Un 50 mm f/1.4 AF (ou AFD)

on trouve des Ai ou Ais a 70€ ça me tente bien..
karim, aziza
katentu
..........
..........
 
Messages: 4
Inscription: 24 Déc 2008

Messagepar katentu » Mercredi 24 Décembre 2008 3:44

est ce que concrètement la mesure d’exposition apporte énormément en shooting de portrait par exemple?
karim, aziza
katentu
..........
..........
 
Messages: 4
Inscription: 24 Déc 2008

Messagepar Alain 91 » Jeudi 25 Décembre 2008 13:10

katentu a écrit:est ce que concrètement la mesure d’exposition apporte énormément en shooting de portrait par exemple?


La mesure d'exposition est très important avec un APN car le capteur ne tolère pas d'erreur. Il reste la solution d'utiliser une cellule à main (une Gossen Sixtar se trouve par exemple à 50 EUR). Ou bien se mettre en M, choisir son ouverture (1.4 pour du portrait ça donne une profondeur de champs vraiment trop faible, il vaut mieux choisir 2) faire du bracketing sur la vitesse jusqu'à trouver un bel histogramme équilibré puis prendre pour de bon la photo.
Les objectif Ai ou AIS sont excellent et un AFD n'apportera rien de plus avec un D40 si ce n'est la possibilité d'être utilisé en AF avec mesure d'exposition sur un boîtier plus évolué à 2 chiffres. Seuls les Nikon à 1 et 3 chiffres savent utiliser les AI et AIS avec mesure d'expo.
Alain 91
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 96
Inscription: 18 Déc 2005
Localisation: IDF

Messagepar didierropers » Jeudi 25 Décembre 2008 21:56

Disons que si tu as tout ton temps pour prendre la photo, ça peut marcher.
Sinon, ça risque quand même d'être galère en tout manuel. Déjà que pour la mise au point, le viseur du D40 c'est pas la joie, alors si en plus il faut se concentrer sur la mesure de lumière, je trouve que ça devient vraiment prise de tête.
Si tu shoot en raw, tu as un peu de latitude de traitement, surtout si le contraste général est modéré. Mais bon, je te conseillerais quand même un AFD
Avatar de l’utilisateur
didierropers
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1267
Photos: 327
Inscription: 04 Fév 2007

Messagepar 6306 » Vendredi 26 Décembre 2008 1:24

+1 avec didierropers.

 

6306
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1587
Photos: 196
Inscription: 24 Nov 2005

Re: Utilisation D40 avec Nikkor AF 50mm f/1.8

Messagepar Arl » Lundi 25 Janvier 2010 12:07

Avec le 50mm F1.8 & D40 ça marche très bien sans flash en intérieur.
Et si on peut le fermer à 2.8 la PDC et assez confortable.
Avatar de l’utilisateur
Arl
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 561
Photos: 9
Inscription: 17 Jan 2010
Localisation: .be

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D40 - D40x

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités