Sujet: Utilisation de bagues allonge

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Utilisation de bagues allonge

par Babaaast » Lundi 25 Juillet 2005 14:14

Bonjour à tous !

J'ai déjà posté ce message dans le forum objectifs, mais je pense que sa place était plutôt ici :roll: (désolé), d'ou pas de réponses.
Donc je réhitère, ctrl-c, ctrl-v :lol: :

Je m'interesse fortement à la macro, mais pour l'instant je ne dispose seulement que du 18-70 du kit du D70, qui n'est pas vraiment disposé à cet exercice... je me vois donc relégué à utiliser mon compact lorsque je veux shooter un insecte ou une fleur d'un peu près ! (j'entend déjà les cris de scandale )

Je souhaiterais dans un proche avenir m'équiper de 3 objo qui me paraissent très honorables pour débuter avec un bon rapport qualité/prix :
- le Nikor 50mm 1.8
- un macro pur et dur, je ne sais pas encore lequel
- et sans doute dans un premier temps : le Sigma 70-300 APO macro blabla II

ce dernier objectif (en tête de liste d'achat) me permettrait d'aborder à la fois la macro et le télé sans me ruiner.
Une seule chose me chagrine (outre l'ouverture mais à ce prix la... ) : le rapport de repro en macro de 1/2

Alors voila mes questions (après cet intro interminable, désolé ) :
si j'achète avec l'objo des bagues d'allongement (genre Kenko),
- est-ce que cela me permettra d'obtenir un rapport de repro plus important sur le Sigma ?
- est-ce que le 18-70 monté sur ces bagues permettra de faire de la macro ?

Merci !

Photos: 90
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs
Publicité

par harpactus » Mardi 26 Juillet 2005 7:45

j'ai le sigma et j'ai aussi des bagues allonge (Nikon). Franchement, c'est quasi inutilisable. La position macro du Sigma n'est dispo qu'entre 200 et 300 mm. Avec des bagues allonge en plus, on est très loin du sujet et, plus important, cela tremble très fort.

Par contre, j'ai aussi un micro-Nikkor 105mm et je n'utilise que celui-là pour la macro (avec éventuellement des bagues pour augmenter le rapport de grossissement). Il est impeccable pour la macro mais je l'utilise aussi pour les portraits; son ouverture minimale est de 2,8 !!!
Ceci-dit, ce dernier objo est un peu cher mais je sais que Sigma fait l'équivalent en aussi bon et en moins cher

Encore un mot: j'ai les bagues Nikon et je le regrette car elles ne conservent aucun automatisme. Les bagues Kenko sont moins chères et conservent ces automatismes :(

harpactus

par Trucidator » Mardi 26 Juillet 2005 9:11

Salut Harpactus,

donc si je comprends bien, le Sigma 70-300 ... MACRO n'est pas vraiment utilisable en macro "pur et dur" donc ; on peut a la rigueur l'employer pour photogrzaphier de pas trop loin...
Je me tate pour en acheter un, donc à ton avis, le 70-300 DG APO non-macro, qui coute 150 (au lieu de 230) est aussi bien

Photos: 3
Trucidator

Pixelis...
Pixelis...

Flash 1: - Nikon SB-600

par harpactus » Mardi 26 Juillet 2005 9:33

non, ce que je dis c'est que le 70-300 n'est pas vraiment utilisable avec des bagues allonge.

Ceci dit, faut pas se leurer. Le 70-300 'macro' n'en n'est pas vraiment un. Il n'arrive qu'au rapport 1:2 (contre 1:1 pour un 'vrai' macro). De plus, la qualité optique est nettement moins bonne que celle du micro-Nikkor par exemple. Mais bon, pour apprendre et, surtout, avec un budget limité, pourquoi pas...

harpactus

par Babaaast » Mercredi 27 Juillet 2005 9:45

Merci Harpactus ! :-D OK.

Bon, j'ai fait de la recherche (et c'est peu dire), j'ai déterré des vieux cours d'optique et j'a tout compris :roll: (enfin presque :lol: , si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à tapper sur la tête :wink: )

Voila donc ce que j'ai retenu :

Grosso modo, le rapport de reproduction est défini mathématiquement par 2 choses : le tirage et la focale de l'objectif :
rapport = tirage / focale
ex : si on parle d'un rapport 1:1 pour une focale de 50mm, c'est que le tirage intrinsèque à l'objectif est de 50mm (logique, non ? :wink: )

Donc chaque objectif possède un tirage propre. Si l'on augmente le tirage, par l'ajout de bagues allonges, on augmente donc par la même occasion le fameux rapport de repro (hé oui).

Et on comprend aussi pourquoi il est si difficile (voire impossible !) d'augmenter le tirage d'objectif de grande focale : voyons ca par 3 exmemples concrets :

- prenons d'abord le Nikkor 50mm 1.8, objo de qualité possédé par beaucoup d'entre nous :wink: :
son rapport de repro est de 1:6,6
on sort sa règle de 3 de l'école primaire :wink: et on en déduit que son tirage propre est de 7,57mm (50 x 1 / 6,6)
Si l'on ajoute à cet objo un bague allonge de 30mm (ce qui donne un tirage total de 37,57mm) on obtient (toujours avec sa règle de 3 :lol: ) un rapport de 1:1,3 (50 x 1 / 37,57) :
c'est beaucoup MIEUX, NOOOON ?! :lol:
avec en plus une bague allonge de 20mm, on a alors 1,15:1
chouette ! :-D

- maintenant avec le sigma 70-300 :
celui-ci en mode macro obtient un rapport de 1:2, on en déduit donc un tirage propre à l'objectif de 150mm
cela veut dire que pour atteindre le rapport de 1:1 il nous faudra compenser un tirage de 150mm !!! :shock: :lol:
Ajoutez à ca la perte de luminosité due aux bagues + la faible luminosité de base de l'objo... :cry:

- un compromis : nikkor 85mm 1.8
rapport de repro : 1:9,3 donc un tirage de 9,25
il nous faudra donc un peu plus de 75mm d'allonge pour accéder au rapport 1:1
les 3 bagues comprises dans les kits d'allonge 32 + 20 + 12 associées ne permettront qu'un rapport de 1:1,15

Il faut savoir aussi qu'en augmentant le tirage, on diminue la distance de mise au point, mais la les formules sont autrement plus compliquées... :wink:

Donc la morale de l'histoire : un bon objectif lumineux de focale assez courte (de 28 à 50) combiné avec des bagues allonges permettront des rapports de reproduction très interessants, pour un prix tout aussi interessant. Le problème qui apparaitra sera par contre celui de la distance de map, de plus en plus réduite.
Bien entendu, si cet objectif est déjà un objo macro, les rapports obtenus ne pourront être que meilleurs (le tirage propre à l'objectif étant de base plus important).

Voila voila, j'espère que ce petit cours improvisé aidera d'autres personnes, je pense que je n'étais pas le seul à me demander le pourquoi du comment.
A+ !!! :-D

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par harpactus » Mercredi 27 Juillet 2005 21:40

merci Babaaast pour toutes ces précisions éclairantes!

harpactus

par Babaaast » Vendredi 29 Juillet 2005 17:08

Avec plaisir ! :wink:
Très jolies photos au fait Harpactus ! vraiment superbes. :-D

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 01 Août 2005 9:34

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai fais l'acquisition des 3 bagues Kenko pour moins de 200 Euro chez mon petit revendeur.
C'est vrai que comparé au bague Nikon à 200 Euro pièce et en perdant tout automatisme, y a pas photo. :lol: :lol: :lol:
Avec les 3 bagues ensemble associé à mon 70-300 Sigma Apo blabla :wink: , j'ai fais pas mal de belles photos que je vais bientôt poster.
C'est vrai que cela bouge beaucoup, mais en Manuel et à 400 en vitesse cela permet de compenser tout ça.
En tout cas, je suis plus que ravi de cet achat.
:-D

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Trucidator » Lundi 01 Août 2005 9:57

pyro, peux tu m'en dire un peu plus sur ces bagues ?
Marque, modele, prix ? Lieu d'achat ?
En fait, je me tate depuis un moment pour acheter soit ces bagues, soit un 105mm macro f/2,8 Sigma.
Ces bagues devraient s'adapter à mon 70-210 normalement...
Ton avis ?

Photos: 3
Trucidator

Pixelis...
Pixelis...

Flash 1: - Nikon SB-600

par Babaaast » Lundi 01 Août 2005 16:11

:lol: Merci Pyro !

Je pense que je vais l'acheter d'ailleurs ce Sigma 70-300 APO blabla. :lol:
C'est le meilleur compromis focale/ouverture/qualité/prix me semble-t-il pour les personnes voulant disposer d'un télé avec une focale confortable.
J'hésite en fait entre celui-ci et son frère le 135-400 (mêmes ouvertures) : les infos que je n'arrive pas à trouver c'est le comparatif AF et piqué. Tu en as entendu parler ?... :roll:

Par contre ca ne m'empèchera pas de faire l'aquisition d'un objo macro (sans doute avant, même :roll: ), à savoir le Tamron 90mm, et peut-être des bagues Kenko qui sont d'une grande utilité, et utilisables avec tout type d'objectif (de facon plus ou moins heureuse).

Trucidator : sur ebay, le vendeur de Hong Kong bien connu vend le jeu de bagues Kenko AF (en général composé de 3 bagues : 36 - 20 - 12mm si je me souviens bien) dans les 110 €... et dire qu'au cours d'une enchère j'ai bien failli en avoir seulement 2 pour le même prix ! :oops:
Heureusement un plus gros pigeon que moi à renchéri avant la fin, ouf ! :lol: merci à toi, gros pigeon anonyme ! :lol:

Kenko est la seule marque à ma connaissance à faire des bagues qui transmettent les infos objo/boitier, donc la mesure lumière, l'AF, etc.
D'autre part le prix est vraiment riquiqui par rapport aux Nikon, dans les 200€ en magasin (il faut bien faire marcher les photographes de quartier un peu :) ), un peu moins sur le net. :wink:

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 01 Août 2005 16:35

Trucidator a écrit:pyro, peux tu m'en dire un peu plus sur ces bagues ?
Marque, modele, prix ? Lieu d'achat ?
En fait, je me tate depuis un moment pour acheter soit ces bagues, soit un 105mm macro f/2,8 Sigma.
Ces bagues devraient s'adapter à mon 70-210 normalement...
Ton avis ?

Je crois que Babaaast a bien résumé.
Juste pour ajouter que les mienne je les ai acheté chez mon "petit revendeur" Shop photo porte de Champerret et ils m'on coûté 170 Euro environ.
Autrement j'en suis très très content en attendant de m'acheter un "vrai Macro" avec lesquels je pourrai aussi utiliser les bagues. :lol:
Si tu veux voir quelques photos que j'ai posté ici.

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par Babaaast » Mardi 02 Août 2005 16:02

Joli papillon Pyro ! :-D

Plus je vois des photos faites avec ce Sigma, moins j'hésite à le prendre...
Entre les tiennes et celles de Harp... vraiment c'est chouette.

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par fred_du_41 » Mardi 02 Août 2005 16:14

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce post très intéressant sur les bagues allonges, je serai moins bête ce soir :wink: , je crois que je vais investir dans les bagues Kenko en attendant mieux, =m

fred_du_41

par hardcity » Dimanche 02 Avril 2006 8:58

Je suis intéressé par les bagues allonges, mais lorsque vous dites que les kenko gardent les infos à l'inverse des nikon... ça veut dire quoi? Y-a des contacts électriques sur les kenko? Le boitier a des infos concernant la lumière? Peut-on travailler en TTL au flash? Merci pour vos :idea: je n'y connais absolument rien... Pardon :???:

Photos: 327
hardcity

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Flash 2: - Nikon SB-900

Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...

par BO105 » Dimanche 02 Avril 2006 9:31

Affirmatif, les bagues Kenko (pour Nikon AF), te permette de conserver tous les paramètres de prise de vue.

Elles sont dotées de tous les contacts électriques et renvois nécéssaires.

Un, bon investissement.

Photos: 113
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection