et bien pour moi, c'était une première... Je devais faire plusieurs photos de groupe dans lesquelles je devais figurer et il n'y avait personne pour appuyer sur le déclencheur...

. Je ne voulais pas utiliser le retardateur pour différentes raisons. D'abord, lorsque je fais une photo de groupe (j'en fais régulièrement dans le cadre d'une société de gym), j'ai pris pour habitude de "mitrailler", car il se trouve TOUJOURS quelqu'un pour regarder ailleurs, se gratter le nez, parler au collègue, se coiffer, se rhabiller... bref, pour ne pas regarder vers le photogrape le petit oiseau qui va sortir...

sans parler des yeux fermés. En faisant plusieurs clichés, j'ai, presque, toujours une vue acceptable. Or, avec le retardateur, tu n'en fais qu'une à la fois... donc règler, courir se mettre en place et recommencer ! avec l'intervallomètre j'ai règlé 3 séries de 4 photos espacée de 7s (les séries). La première série était de toute manière fichue, car le déclenchement se fait après 3s, donc pas le temps de me mettre en place, j'ai donc 4 photos ou je vois ma mise en place...

. Ensuite, j'ai donc 2 séries de 4 photos avec tout le monde dessus. C'était drôle car j'ai dit qu'il fallait sourire et regarder l'objectif pour dans 7s et tout le monde décomptait ! ça a marché impec !
Je peux m'imaginer l'utiliser de la même manière en voulant figurer sur une photo de vacances par ex. Cela peut éviter de recommencer à cause des yeux fermés, très courant, et c'est plus rapide.
Après je verrais si je trouve d'autres utilisation. Encore merci à TomY mes photos ont été appréciées !