A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Utilisation de l'intervallomètre

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Diabolik » Vendredi 08 Avril 2011 17:06

Bonjour,

Je découvre cette fonction et j'aimerais l'utiliser. Je fais des tests, mais je "nage" avec la programmation de l'heure ... :?: Si j'utilise la fonction "maintenant", pas de soucis, ça fonctionne. Par contre si je programme une heure (exemple, mon D300 indique 16h40, je mets 16h41), il ne veut pas ! il me dit qu'il y a un problème. Si je mets 16h 39, ça dis OK, mais ça part pas.... :?: :roll: je ne comprends pas le fonctionnement.

Quelqu'un a-t-il une solution ou une explication ? Merci d'avance :wink:
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Photos: 55

Matériel

Re: Utilisation de l'intervallomètre

Messagepar TomY » Mardi 12 Avril 2011 10:36

Prends toi un peu plus de marge que 1mn... le temps que tu finisses les réglages et que tu valides, la minute est peut être déjà écoulée.

S'il est 12.00 programme pour 12.05 et regarde si ça marche, je n'ai jamais eu de problème avec cette fonction.
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar Diabolik » Jeudi 14 Avril 2011 7:21

Merci TomY ! une fois que tu l'as dis... ben ça paraissait logique comme explication :???: tellement logique que.. ça marche ! c'était bien le problème, ça fonctionne impec. Fonction très intéressante. Encore merci ! :wink:
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar TomY » Jeudi 14 Avril 2011 13:59

Cool !
Tant mieux si ça a pu te rendre service ;-) En tout cas, c'est clairement une fonction très intéressante et qui peut s'avérer très pratique à plus d'un titre.
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar Garanoir » Jeudi 14 Avril 2011 14:37

Je serais intéressé à savoir dans quels cas de pdv vous utilisez cette fonction...
Garanoir
Responsable Modération
Responsable Modération

Photos: 1073

Matériel

Messagepar Diabolik » Vendredi 15 Avril 2011 20:43

et bien pour moi, c'était une première... Je devais faire plusieurs photos de groupe dans lesquelles je devais figurer et il n'y avait personne pour appuyer sur le déclencheur... :mrgreen: . Je ne voulais pas utiliser le retardateur pour différentes raisons. D'abord, lorsque je fais une photo de groupe (j'en fais régulièrement dans le cadre d'une société de gym), j'ai pris pour habitude de "mitrailler", car il se trouve TOUJOURS quelqu'un pour regarder ailleurs, se gratter le nez, parler au collègue, se coiffer, se rhabiller... bref, pour ne pas regarder vers le photogrape le petit oiseau qui va sortir... :mrgreen: sans parler des yeux fermés. En faisant plusieurs clichés, j'ai, presque, toujours une vue acceptable. Or, avec le retardateur, tu n'en fais qu'une à la fois... donc règler, courir se mettre en place et recommencer ! avec l'intervallomètre j'ai règlé 3 séries de 4 photos espacée de 7s (les séries). La première série était de toute manière fichue, car le déclenchement se fait après 3s, donc pas le temps de me mettre en place, j'ai donc 4 photos ou je vois ma mise en place... :mrgreen: . Ensuite, j'ai donc 2 séries de 4 photos avec tout le monde dessus. C'était drôle car j'ai dit qu'il fallait sourire et regarder l'objectif pour dans 7s et tout le monde décomptait ! ça a marché impec !

Je peux m'imaginer l'utiliser de la même manière en voulant figurer sur une photo de vacances par ex. Cela peut éviter de recommencer à cause des yeux fermés, très courant, et c'est plus rapide.
Après je verrais si je trouve d'autres utilisation. Encore merci à TomY mes photos ont été appréciées !
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Darry » Lundi 18 Avril 2011 23:01

Moi je l'utilise pour du time-lapse (montage d'une éolienne) voire même pour du stop-motion (déplacement de personnages pour film d'animation)

Le boitier déclenche pendant que tu fais autre chose : d'autres photos avec un autre boitier ou déplacements d'objets (stop motion).
De plus si tu veux faire des photos avec intervalle précise, c'est plus facile que d'avoir un chrono à la main.

Par contre, jamais essayé en programmant à l'avance. Je suppose que tu dois laisser ton boitier allumé, pas facile de programmer 4h00 à l'avance.
Darry
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Zoll » Vendredi 22 Avril 2011 15:34

Garanoir a écrit:Je serais intéressé à savoir dans quels cas de pdv vous utilisez cette fonction...

Pour ma part j'ai utiliser cette fonction pour des test Hdr à 9 vues vu que je n'ai pas de télécommande.
ce qui permet de laisser bosser l'appareil une fois bien calé sur son trépied. :)
Zoll
Pix.......
Pix.......

Photos: 15

Matériel

Messagepar pixeliste85 » Lundi 06 Juin 2011 0:47

Bonjour à tous,
l'intervallomètre sert aussi à créer des séquences en accéléré pour l'éclosion d'une fleur, ou le passage de nuages dans le ciel. On peut multiplier les exemples à l'infini, la photo d'une ville aux différentes heures de la journée... Je m'en suis servi pour retracer l'avancement des travaux lors de la pose de placoplâtre dans une pièce... Le résultat est comme un film mais avec moins d'images, comme les dessins animés dessinés sur un bloc de papier, quand on fait défiler les feuilles avec les doigts pour recréer le mouvement. A noter que l'intervallomètre du D300s est couplable (mais pas responsable... :wink: ) avec la fonction de surexposition et le flash stroboscopique intégré. Cela permet de décomposer un mouvement sur un seul cliché, nocturne ou pas.
pixeliste85
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Messagepar Darry » Lundi 06 Juin 2011 1:00

Vi, on appelle ça du time-lapse.

Par contre si tu as un exemple de ta fonction "décomposer un mouvement", je suis curieux de voir !!
Merciiiii
Darry
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Ric82 » Mardi 14 Juin 2011 14:19

Bonjour,

pour ma part j'ai utilisé cette option pour capter des éclairs, en plein jour (impossible de faire une longue pause^^)

Système D ...sur trépied, j'ai mis intervallometre 10 prises, une par seconde, et aussi enclenché superposition d'images au cas où il y en aurait deux avec de la chance...il m'a fallut 5 séries de 10 pour avoir un éclair visible sur une des prises

10 prises par séquence, car la superposition prend 10 photos maxi...sinon à l'intervallometre j'ai utilisé aussi 30 sans problème (une par sec).

Fonction qui peut être très utile

Amlt Eric. :clap:
Ric82
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 52

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s