Sujet: Utilisation de Lightroom avec une tablette graphique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Utilisation de Lightroom avec une tablette graphique

par Mordu » Lundi 06 Février 2012 16:38

Bonjour les Pix,

Je pense avoir plus de retours dans cette rubrique LR plutôt que dans la partie informatique...

J'envisage l'achat d'un tablette Wacom en taille M (A5) soit la Bamboo soit l'Intuos4 et j'aurais souhaité avoir quelques retours d'expérience sur ces 2 modèles avec ce logiciel que j'utilise beaucoup...

S'il y a bien un truc que j'aime dans Lightroom c'est le fait de pouvoir changer la taille du pinceau avec la molette de la souris et ça me gonfle de ne pas avoir ça quand je suis dans Photoshop. Sauf qu'avec un stylet, pas de molette...

Je sais que le traitement sera plus sympa dans Photoshop avec une tablette graphique mais je ne suis pas réellement sûr de ce même gain en confort et efficacité avec Lightroom. D'où mes questions...

Utilisez-vous cette une tablette avec LR?
Quel modèle? Bamboo ou Intuos?

Merci

Photos: 18
Mordu

Pixel.....
Pixel.....

Publicité

Re: Utilisation de Lightroom avec une tablette graphique

par BertrandFX » Lundi 06 Février 2012 17:03

J'utilise une Bamboo et c'est très pratique.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Mordu » Lundi 06 Février 2012 17:20

Merci de ta réponse rapide
Je suis ravi que tu sois satisfait de ta bamboo, elle paraît meilleure pour mon usage du fait de la possibilité de zoomer au doigt
par contre tu utilises une des touches pour changer la taille du pinceau ou bien autre chose?

Mordu

Pixel.....
Pixel.....

par lincal » Lundi 06 Février 2012 21:47

Bonsoir,

Tiens, voila un sujet intéressant :)
Cela fait un moment que j'entends parler de ces tablettes, je me suis toujours demandé si c'était vraiment intéressant et efficace avec ce type de logiciel :)

La question subsidiaire serait l'impact de la taille de la tablette ;)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par photofolio » Jeudi 27 Septembre 2012 1:02

Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité mais je viens de m'acheter une Wacom Intuos4 M en bénéficiant d'un bon prix (220€) et je peux te dire que l'utilisation avec Lightroom est vraiment excellente. Au delà de la surface, l'avantage de la version M sur la S est la présence des boutons avec affichage OLED qui sont configurables avec l'ensemble des raccourcis de LR4 (à toi de faire ton choix mais sinon il y a un bon tuto sur Questions Photo).
Donc fonce les yeux fermés, avec un peu d'habitude tu ne peux plus t'en passer ;)

Photos: 13
photofolio

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

Objectif 2: - Canon 70-200mm f/2.8 L USM

Objectif 3: - Canon 300mm f/4.0 L IS USM

Objectif 4: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Galerie DARQROOM

par petite lulu » Dimanche 30 Septembre 2012 12:16

Salut,

J'utilise une Wacom Intuos 4 A5 et je n'en changerai pour rien au monde :)

Super pratique, la zone active est idéale, ni trop grande, ni trop petite, et j'ai pu programmer tous les raccourcis que j'utilise le plus souvent à volonté.

Tu as déjà les 8 touches programmables et personnalisables (et hop 8 raccoucis...)

Un menu radial qui de permets de mettre encore 8 raccourcis et la molette qui cumule 4 fonctions grâce à son bouton central.

C'est vraiment le top, je ne touche quasiment jamais mon clavier !

Après je l'utilise de la même façon pour toutes mes autres applis.. comme dit photofolio, une fois que t'as testé, tu ne peux plus t'en passer :)

Photos: 115
petite lulu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Mordu » Lundi 01 Octobre 2012 16:46

Hello,
J'ai acheté une 4M un mois avant la sortie de la Intuos 5 et je ne regrette rien...
C'est parfait sur Photoshop une merveille pour la retouche
Par contre j'ai du mal à l'utiliser sur Lightroom car les raccourcis clavier sont irremplaçables tout comme la molette de la souris pour changer la taille du curseur en mode pinceau local
Il y a plus de raccourcis clavier sur LR que de boutons sur la tablette malheureusement...

Mordu

Pixel.....
Pixel.....

par photofolio » Lundi 01 Octobre 2012 17:32

Mordu a écrit:Il y a plus de raccourcis clavier sur LR que de boutons sur la tablette malheureusement...

Il me semble que c'est également le cas sur photoshop ! Quand je regarde mon frère qui est infographiste travailler sur Photoshop, on dirait qu'il joue du piano ! ;)
L'idée c'est donc vraiment de choisir les fonctions clés qui sont plus fréquente et plus rapides à utiliser avec les touches (la bascule Bibliothèque / Développement et vice-versa, par exemple).

Voici ma configuration perso, histoire de te donner une idée.

wacom3.png
Touch Ring
wacom3.png (33.54 Kio) Vu 5378 fois

wacom2.png
Menu Radial
wacom2.png (40.38 Kio) Vu 5378 fois

Wacom1.png
ExpressKeys
Wacom1.png (37.56 Kio) Vu 5378 fois

Photos: 13
photofolio

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

Objectif 2: - Canon 70-200mm f/2.8 L USM

Objectif 3: - Canon 300mm f/4.0 L IS USM

Objectif 4: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Galerie DARQROOM

par petite lulu » Lundi 01 Octobre 2012 18:28

Mordu a écrit:Hello,

Par contre j'ai du mal à l'utiliser sur Lightroom car les raccourcis clavier sont irremplaçables tout comme la molette de la souris pour changer la taille du curseur en mode pinceau local
Il y a plus de raccourcis clavier sur LR que de boutons sur la tablette malheureusement...

Bein c'est sur qu'il faut choisir ceux qu'on utilise le plus souvent...

Par contre, je trouve que la molette de la table fait très bien son office pour ce qui est de changer la taille du pinceau...

Photos: 115
petite lulu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par nicobjectif » Mardi 03 Février 2015 8:07

Bonjour, je prends le forum en route avec beaucoup de retard ! j'aurais aimé savoir si cette tablette "bas de gamme" http://www.priceminister.com/offer/buy/285054474/mini-tablette-graphique-graphics-drawing-tablet-usb-noir-stylet.html#scroll=prd_information
était utilisable pour une utilisation fréquente de LR et plus occasionnelle de PS. Bien entendu, je ne souhaite pas mettre plus cher (ou pas beaucoup plus cher) dans une tablette car pour l'instant il ne s'agirait que de me faire la main avec une tablette et dès que mon budget me le permettra, de passer au niveau supérieur.
Pour info, je suis sur MAC, alors est-ce que le TRACKPAD d'Apple est utilisable dans ces configuration photos? je n'en ai pas et n'en ai jamais utilisé! pour l'instant je n'utilise que le clavier+souris et très peu les raccourcis clavier si ce n'est cmd-Z et autres poncifs prédéfinis !
Merci beaucoup pour vos lumières ! :-D

nicobjectif

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K20D

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection