Sujet: Utilisation de mon flash intergré en studio

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Utilisation de mon flash intergré en studio

par Robyan3 » Mercredi 28 Mars 2007 17:52

Qui pourrait m'aider à résoudre mon problème.
Je possède un D70S, j'essaye de faire de la photo en studio dans un club amateur et donc pour ça j'utilise mon flash intégré pour déclencher les flashs du studio, malgrés avoir réduit au mini mon flash cela me donne des ombres disgracieuses, Question : dois-je utiliser un deflecteur, ou existe t'il un declencheur infra-rouge monté sur la griffe en remplacement de mon flash qui restera en position fermé.
D'avance merci.

Photos: 112
Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 27 Mar 2007

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

par Numerica » Mercredi 28 Mars 2007 18:04

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Robyan3,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par sylvain007 » Jeudi 29 Mars 2007 8:12

Perso, j'avais mis une feuille de papier alu devant le flash afin de rediriger l'éclair autre part que vers le modèle. Ca marchait parfaitement. De plus, il faut te mettre en manuel, et en puissance minimum :wink:

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par Chreyes » Jeudi 29 Mars 2007 16:02

En principe les studios sont équipés d'emetteur radio ou IR pour déclencher les flashs et il se monte sur la griffe donc ton flash interne ne s'ouvre pas. Sinon pour une vingtaine d'euros tu peux en trouver un mais il faut que tu saches comment tes flashs studio déclenchent sur IR ou Radio.

Photos: 9
Chreyes

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 23 Aoû 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

---------------------------------------------------
www.chreyesview.com
---------------------------------------------------

par nicco » Jeudi 29 Mars 2007 17:43

slt

le flash integre du D70 ne commande que les flash Nikon SB800 et SB600

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1680

Inscription: 30 Déc 2006

Localisation: Var

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par imagine13 » Jeudi 29 Mars 2007 20:01

Bonsoir,
Je travaille avec un générateur 1600 joules avec 1 ou 2 torches
et 2 blocs de 800 joules chaque. Parfois pour des raisons d'angle et de mobilité je les
décenche à partir d'un petit cobra sunpack qui bien que court (ng >24<) doit être plus puissant
que l'intégré du d70. Je n'ai jamais constaté, même en cassant la lumiere avec une bal ou des
parapluies, d'ombres portées, la différence de puissance gomme tout. Le seul problème peut
intervenir sur des objet brillants (acier, vaisselle, miroir ... tout objet réfléchissant l'éclair.
Votre problème peut venir du manque de puissance des torches de votre studio. Sinon, trouvez vous
un petit cobra manuel, puissance en bas, bricolez lui une petite bal avec des couches de calque
ou mieux de film polyet (type agfa) pour impr. laser. Si des ombres non controlées subsistent ...
j'en perd mon latin, ma crédibilité, et 35 ans de studio...

imagine13

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: centre

Objectif 1:

entre l'image et le son, depuis l'enfance, mon coeur balance... alors je le confesse ... j'aime
aussi la video

par Robyan3 » Jeudi 29 Mars 2007 23:02

Merci Bien
Je vais essayer vos conseils a la prochaine seance photo dans notre club.
Je vous ferai un retour sans fautes.
Bye.

Photos: 112
Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 27 Mar 2007

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

déclenchement flash intégré et flash studio

par rolextra » Samedi 31 Mars 2007 9:26

Je réponds d'abord à Nicco :
Le flash intégré du D70 déclenche tous les flashes munis d'une cellule de déclenchement infrarouge. Donc avec un équipement studio en IR çà marche bien.
Je réponds à Robyan3 :
Il existe un accéssoire qui se monte sur la griffe du boitier et qui permet de déclencher les flashs de studio environ 90 euros. http://www.digit-photo.com/infosproduit ... Infrarouge

Tu peux aussi prendre un petit morceau de papier que tu replies et que tu colles avec de l'adhésif. Il faut cacher l'éclair mais il ne faut pas recouvrir le flash. Le pli de papier doit rester à un peu moins d'un centimètre du flash. Il faut tout de même que l'éclair déclenche les autres flashes et soit "perceptible". Avantage : prix = 0 cent. Cà marche, je l'ai fait !
Autre solution : utiliser le déflecteur IR vendu avec le kit R1.
Il faut travailler en mode manuel et faire ses mesures à l'aide d'un flashmètre.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sigmalogiste » Samedi 31 Mars 2007 10:19

Pige pas, en manuel puissance mini on ne voit rien du tout !! ou alors les flashs de ton studio sont tres tres faible.
pour ma part je suis toujours fermé autour de f11 donc le flash a mini=aucune action

sigmalogiste

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 04 Avr 2006

Objectif 1:

Le flash intégré et le studio

par rolextra » Samedi 31 Mars 2007 11:11

Bon on va reprendre depuis le début.
Pour faire des photos en studio il faut utiliser un flashmètre.
Si on a pas de flashmètre il faut faire des essais à plusieurs ouvertures différentes en mode manuel. On choisi la vitesse on va dire 1/125ème et on sélectionne l'ouverture qui va bien.
Pour déclencher les flashes de studio il faut utiliser soit un cable de déclenchement soit un accessoire de déclenchement (IR ou radio) selon le type de flashes que vous utilisez.
Si les flashes sont IR on peut provoquer l'allumage des flashes de studio par l'envoi d'un éclair provenant du boîtier. Le problème, il ne faut pas que le flash intégré vienne perturber les autres sources d'éclairage.
Comme nous avons besoin malgré tout de l'éclair provenant du boîtier, il faut calfeutrer mais pas totalement l'éclair du boîtier.
Comment procéder : on prend une petite feuille de papier que l'on plie en deux à angle droit. On colle ce papier avec un petit morceau d'adhésif sur le flash relevé tout en veillant que la partie du papier qui cache l'éclair ne soit pas coller trop près du flash. Il faut bien que l'éclair soit perçu par les flashes de studio pour qu'ils se déclenchent.
Si vous réglez la puissance trop bas, il est possible que les flashs du studio ne partent pas. Il faut juste que la lumière provenant du boîtier soit neutralisée mais il faut laisser passer la lumière sur les côtés d'où la raison de ne pas coller le cache papier tout près du flash.
Image

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Robyan3 » Dimanche 01 Avril 2007 11:56

Rolextera
j'avais essayé avec du scoth collé sur le flash intégré, pas d'amélioration, avec un deflecteur mal positionné un peu d'amélioration, donc je vais suivre vos conseils et fabriquer un deflecteur ajustable comme indiqué ci contre.
Pour la cellule je vais passer commande dans quelques jours.
Encore merci pour vos conseils.
@+

Photos: 112
Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 27 Mar 2007

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par rolextra » Dimanche 01 Avril 2007 12:18

Précision :
Il y a encore une solution qui consiste à utiliser un flash SB600 ou SB800 sur la griffe du boîtier et de diriger l'éclair vers le plafond en réglant la puissance minimale.
Les flashes de studio constituant l'éclairage principal, on ne remarquera pas la lumière provenant du flash utilisé.
Avantage : on économise 90 euros sur le prix d'un accéssoire. On peut utiliser le flash en plus des flashes de studio (3 sources au lieu de 2). Un flash à l'arrière pour le fond, un flash sur un côté et le flash sur le boîtier pour déboucher les ombres....par exemple.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Robyan3 » Vendredi 06 Avril 2007 22:53

A tous
Je suis passé chez un photographe, il m'à trouvé dans sa boutique un déclencheur infra-rouge Multiblitz, je l'ai testé en fin de journée dans notre studio, et là plus de problémes plus d'ombres un vrai régal , je vais pouvoir me consacrer aux éclairages et travailler les contrastres, sans plus avoir le stress des ombres disgracieuses, seul hic c'est le prix 70€, que le club à l'intention d'acheter.
Encore merci pour vos conseils.
@+

Photos: 112
Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 27 Mar 2007

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron