Sujet: Utilisation du D3100 par grand froid

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Utilisation du D3100 par grand froid

par kiin » Lundi 04 Février 2013 22:51

Bonjour,

Je pars très bientôt en Laponie pour quelques jours et les prévisions météo annoncent des températures avoisinant les -15°C/-20°C. Et je suis encore assez débutante dans le monde des réflexs...

Je pose mes questions ici, n'ayant pas trouvé un forum traitant des prises de vue par grand froid.

J'ai lu quelques conseils sur comment ranger son appareil dans une poche étanche avant de rentrer au chaud pour éviter la formation de buée, mais j'aurais voulu avoir plus de détails sur le comportement d'un réflex (en particulier le D3100) dans un environnement si froid.
J'ai conscience que ce sont parfois des colles, mais si certains d'entre vous ont déjà une expérience de photos par grand froid, peut-être aurez-vous une petite idée:

- Approximativement combien de temps dure la batterie? (Je compte en emporter 2: une sera dans l'appareil, l'autre au chaud contre moi). Combien de photos puis-je espérer prendre sans avoir besoin d'échanger de batterie? Sachant que ce serait des photos à priori sans flash, sans visée écran, prises sans perdre une heure non plus.
La sortie la plus longue que je compte faire pendant le voyage devrait durer 5heures: pensez-vous qu'une batterie suffirait en prenant des photos de temps en temps?

- Selon vous, en combien de temps une batterie froide puis réchauffée contre soi retrouve-t-elle ses capacités? (Autrement dit, après utilisation de la 1ère batterie placée dans l'appareil, et remplacement par la 2ème restée au chaud, au bout de combien de temps puis-je espérer utiliser de nouveau la 1ère?)

- Quelles sont les meilleures techniques pour économiser au mieux sa batterie? (Live View off? Stabilisation des objectifs off? Quoi d'autre?)