Sujet: Utilisation du D3100 par grand froid

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Utilisation du D3100 par grand froid

par kiin » Lundi 04 Février 2013 22:51

Bonjour,

Je pars très bientôt en Laponie pour quelques jours et les prévisions météo annoncent des températures avoisinant les -15°C/-20°C. Et je suis encore assez débutante dans le monde des réflexs...

Je pose mes questions ici, n'ayant pas trouvé un forum traitant des prises de vue par grand froid.

J'ai lu quelques conseils sur comment ranger son appareil dans une poche étanche avant de rentrer au chaud pour éviter la formation de buée, mais j'aurais voulu avoir plus de détails sur le comportement d'un réflex (en particulier le D3100) dans un environnement si froid.
J'ai conscience que ce sont parfois des colles, mais si certains d'entre vous ont déjà une expérience de photos par grand froid, peut-être aurez-vous une petite idée:

- Approximativement combien de temps dure la batterie? (Je compte en emporter 2: une sera dans l'appareil, l'autre au chaud contre moi). Combien de photos puis-je espérer prendre sans avoir besoin d'échanger de batterie? Sachant que ce serait des photos à priori sans flash, sans visée écran, prises sans perdre une heure non plus.
La sortie la plus longue que je compte faire pendant le voyage devrait durer 5heures: pensez-vous qu'une batterie suffirait en prenant des photos de temps en temps?

- Selon vous, en combien de temps une batterie froide puis réchauffée contre soi retrouve-t-elle ses capacités? (Autrement dit, après utilisation de la 1ère batterie placée dans l'appareil, et remplacement par la 2ème restée au chaud, au bout de combien de temps puis-je espérer utiliser de nouveau la 1ère?)

- Quelles sont les meilleures techniques pour économiser au mieux sa batterie? (Live View off? Stabilisation des objectifs off? Quoi d'autre?)

- J'ai un infime espoir d'apercevoir des aurores boréales et voudrais donc essayer de les photographier: pensez-vous qu'il soit possible de faire des photos avec des pauses de 20 à 30s quand il fait -20°C?

- A part ranger son appareil photo dans un sac étanche vidé de son air puis rangé dans un sac avant de rentrer au chaud, y a-t-il d'autres précautions à prendre contre le froid?

- Peut-il y avoir des dis-fonctionnements de l'appareil dû au froid? Y a-t-il des fonctionnalités qu'il vaudrait mieux que j'évite d'utiliser au froid? (J'ai lu quelque part quelque chose à propos du mode tout automatique...) Bref, quelles sont les mauvaises surprises que je pourrais avoir?

- Avez-vous d'autres conseils à me donner? Des choses auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci beaucoup!!! Et même si je stresse un peu d'emporter mon tit joujou dans un endroit si hostile, j'ai hâte :-)

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

Re: Utilisation du D3100 par grand froid

par Maxximus73 » Dimanche 10 Février 2013 19:40

Bonjour kiin, nonnon

j'ai pu lire dans le mode d'emploi, température d’utilisation entre 0 et 40°.

Je n'en sais pas plus . :?:

Bonne chance et bon voyage. :coucou2:

Photos: 1
Maxximus73

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Samsung WB600

Boitier 3: - Lumix DMC-FS30

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

MAXXIMUS73

Quand tu as compris le présent , il est trop tard car c'est déjà le passé.

par kiin » Dimanche 17 Février 2013 0:20

Bonjour,

merci Maxximus73 pour ta réponse mais heu... même si j'avais déjà effectivement lu le manuel, je demandais des conseils pour le grand froid. Les fabricants sont prudents et ne prennent aucun risque, d'où le 0°C minimum, mais on peut en fait très bien utiliser le D3100 à des températures bien plus basses.

Comme je reviens de mon voyage et que personne n'a encore donné de réponse, eh bien je vais faire un retour de mon expérience!

Durant mon séjour en Laponie, la température est descendue jusqu'à -25°C et je n'ai eu aucun soucis avec mon appareil. :-D
En fait c'était un froid très sec, ce qui en fait un froid très supportable (pour les appareils photos comme pour les humains d'ailleurs).

- Pour les batteries:
Il faut surtout en avoir au moins deux. Les gens qui n'en avaient qu'une se plaignaient régulièrement de ne plus pouvoir prendre de photo et c'est trèèèès frustrant de ne pas pouvoir photographier ce lieu magique! J'en avais donc emportée deux: une placée dans le boîtier, une rangée bien au chaud dans une poche de ma combinaison.
Les batteries résistent plutôt bien, mais, si l'appareil était placé dehors autour de mon cou, je devais changer de batterie au bout d'une heure environ. Et je dirais qu'il faut environ une grosse quinzaine de minute avant de pouvoir réutiliser la première batterie (le temps de la réchauffer un peu dans sa combinaison).
Pour économiser les batteries, j'ai suivi les conseils d'autres internautes: éviter de trop utiliser le live-view (faire des films est donc très gourmand en énergie et m'a d'ailleurs obligé à changer de batterie au bout de quelques minutes seulement), éviter d'appuyer trop longtemps le déclencheur à mi-course. Brefs, les trucs habituels.

- Pour le boîtier:
Il m'a semblé qu'à basses températures, les réactions du boîtier (pour parcourir les menus notamment) étaient plus lentes. Mais je n'ai eu aucun problème particulier.
J'ai bien suivi les précautions à prendre pour éviter les chocs thermiques. Lors du passage du chaud au froid, garder quelques minutes l'appareil rangé dans un sac, le temps qu'il refroidisse doucement (bon j'avoue, souvent je n'ai pas eu la force d'attendre bien longtemps). Mais le plus important: lors du passage du froid au chaud, et surtout avant de rentrer au chaud, bien essuyer l'appareil photo en cas d'exposition à la neige par exemple, puis ranger l'appareil dans un sac plastique étanche vidé de son air et mettre le tout dans le sac à dos. Rentrer au chaud et ne pas ouvrir le sac à dos avant plusieurs heures pour éviter la condensation sur l'appareil (pour ma part j'ai attendu au moins deux heures, voire trois heures).
Une fois dehors et comme il ne neigeait pas, j'ai évité de trop sortir-ranger-sortir-ranger l'appareil photo du sac à dos, encore une fois pour limiter les chocs thermiques.
En cas de neige, je ne sortais l'appareil du sac que pour prendre la photo. Et j'ai bien essuyé l'appareil avant de le ranger dans le sac plastique étanche avant de rentrer au chaud.

- Les objectifs:
Je n'ai pas eu de soucis avec mon objectif (le 18-55VR fourni avec le kit).
Je n'ai pas tenté de changer d'objectif à l'extérieur (en fait je n'en ai jamais eu besoin).
Je n'ai pas non plus eu de problème de buée (je crois que la buée peut survenir quand on passe du chaud au froid, d'où l'intérêt de laisser l'appareil photo refroidir un peu avant de commencer à l'utiliser).

- Les prises de vue:
Pas de soucis de prises de vue, et même à -24°C, j'ai pu photographier sans soucis des aurores boréales pendant des séances de deux heures environ avec des temps de pause assez longs (entre 20 et 30 secondes) :photo2: . Les seuls limites étant l'autonomie des batteries (besoin de changer une fois de batterie en deux heures) et mes doigts gelés :mrgreen:

Voilà pour mon expérience grand froid avec le D3100! Il est plutôt bien résistant, ce petit, en fait! :-D

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Maxximus73 » Dimanche 17 Février 2013 19:14

Un grand merci pour ton retour d’expérience :photo2: qui sera certainement utile à d'autres utilisateurs.

Ce serait chouette de poster quelques photos d'aurores boréales. :super2:

A bientôt. :coucou2:

Photos: 1
Maxximus73

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Samsung WB600

Boitier 3: - Lumix DMC-FS30

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

MAXXIMUS73

Quand tu as compris le présent , il est trop tard car c'est déjà le passé.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection