Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Utilisation du flash à un mariage-baptème... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 11 Mai 2008 19:22    Sujet du message: Utilisation du flash à un mariage-baptème... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Samedi prochain, je dois prendre des photos d'un mariage et d'un baptême dans une petite chapèle.
J'ai été faire quelques essais cette après-midi et j'aimerais avoir votre avis sur la photo qui à le plus de potentiel en retouche simple (j'utilise DXO). Toutes sont à 18mm...
Le but serait d'avoir l'ambiance sombre et chaude de la chapèle mais que ce soit assez rapide pour ne pas louper le 3/4 des photos sans le flash*.

Sans flash* neutre (0EV), F3.5, 1/10s, iso400

Exif*

Avec flash* neutre (0EV), F4, 1/60s, iso400

Exif*

Avec flash* sous-exposé (-0.7EV), F4, 1/60s, iso400

Exif*

Merci d'avance.

Boîtiers : - D80 - F401S
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : - 2 x 2GB SD Extreme III - Télécommande ML-L3 - Sigma AF APO 75-300mm
jackseg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 0:24    Sujet du message: Utilisation du flash à un mariage-baptème... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

J'ai été nommé photographe officiel pour le mariage de mon frère et le baptême de ma nièce et mon neveu qui aura lieu samedi prochain Shocked
Etant débutant, je stresse un peu et me pose quelques questions.

J'ai été faire des photos à la chapèle pour voir ce que ça donne: http://www.pixelistes.com/forum/photos-de-chapele-vt37456.html

Mes questions à propos du flash*:

1) J'ai l'habitude de prendre mes photos d'intérieur avec le diffuseur* sur le flash* placé à 60° environ contre le plafond.
Le soucis c'est que dans une chapèle, le plafond et un chouia plus haut Laughing Comment placer le flash* pour donner une bonne lumière sans que ce soit trop artificiel ?

2) En relation avec la question précédente. J'ai remarqué que si le flash* n'est pas en position horizontale (90°), le flash* ne sait plus à quelle distance se trouve le sujet (logique). Comment sait-il la puissance qu'il doit envoyer dans ce cas ? Faut-il agit manuellement pour augmenter la puissance ou je fais entièrement confiance au flash* ?

3) Question non flash*. Comment se placer pendant le mariage et le baptême pour ne pas déranger la cérémonie ?
Je ne vais pas me mettre devant tout le monde à faire mon gros pour shooter le moindre détail quand même (j'aurais honte Embarassed ). Avec le 18-200, je pense que je peux rester un peu en retrait non ?

4) En extérieur, utilisez-vous le flash* même par une belle journée ? J'ai fais un essai ce soir et les couleurs sont bien meilleurs avec le flash* mais je ne suis pas sûr de mon coup sur une photo de groupe par exemple ou pour les 2 mariés. flash* ou pas flash* en extérieur ?
Si oui, la position du flash* est directement vers le sujet avec un diffuseur* ou toujours à 60° ?

5) Pour la soirée, ben ce sera ce qui viendra. Peut-être qu'avec l'alcool ca donnera de jolies effets Laughing

Merci d'avance pour votre aide.
Jack

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Autre(s) : - 2 x 2GB SD Extreme III - Télécommande ML-L3 - Sigma AF APO 75-300mm

Dernière édition par jackseg le Lundi 12 Mai 2008 10:34; édité 1 fois
jackseg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 7:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour mieux te répondre, il est utile de connaître la référence du flash* que tu utilises.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 8:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour jackseg,

Je me suis permis de fusionner tes deux topics traitant du même thème.

Merci de ta compréhension.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 10:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de soucis. J'avais mis dans la rubrique flash* pour ne pas tout mélanger mais ca me va très bien comme ça.

Pout le flash*, je vois que mon profil n'est plus à jour, je vais le modifier.
C'est un SB-800 que j'utilise avec un D80 et pense utiliser le 18-200mm pendant toute la journée (je retravaillerais les photos après).

Vu que je ne suis pas un pro, je pense me mettre en mode A* en F/8 à 1/60s avec le flash* pour quasi tout et descendre à f3.5 pour les portraits si je peux (Le 105mm produit de magnifique bokeh* mais n'est pas pratique avec sa focale* pour un portrait de groupe par exemple).
Le but est de ne pas louper des moments important comme les baisers ou l'échange des alliances.
Pensez-vous que les modes automatiques puissent donner de bons résultats ? En exterieur, j'avais systématiquement le ciel cramé Crying or Very sad

Merci.

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 12:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avec un flash* Nikon, c'est très simple. Il gère tout pour toi !

Tu ne pourras pas éclairer toute la chapelle avec 1 SB-800. Donc l'orientation au plafond est à oublier.
Ce soir, de chez moi je te posterai quelques liens utiles.

Il faudra que tu te mettes d'accord avec les mariés pour que tu sois le seul photographe "officiel". Ce qui implique que tu envoies balader (courtois mais ferme) tous ceux qui veulent se positionner là où tu veux être.

Je ne peux que te conseiller la lecture du magasine "Compétence Photo" (leur site est IcI)actuellement en kiosque car un quinzaines de pages sont consacrées à la PDV* mariage. Et c'est remarquablement bien fait.

jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 16:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok, merci pour ces infos.
Je vais regarder ce soir pour le magasine Compétence info Wink

Pour le flash*, il faudra donc le placer à 90° (enfin plutôt 0°), contre les personnes avec un diffuseur* ?
J'ai vu qu'il y a une position -7°. Serait-ce la solution pour les portraits en église ?

Jack

benkunz
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 17:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pour le flash* dans une eglise, oui tu le mets à l'horizontal avec l'eclair qui eclaire directement les gens a photographier. je te conseille aussi d'essayer qq photos à l'eglise en montant un peu les ISO* (genre 1000) sans le flash* et avec le VR* tu vas pouvoir descendre au 1/20 sans trop de probleme, ca te donnera une autre ambiance que le flash*...
exemple avec :

Exif*

et sans

Exif*

et en exterieur, surtout si tu as du grand soleil, tu risques aussi d'avoir besoin du flash* pour deboucher les ombres. le mieux, tu prends un cobaye, tu le mets en plein soleil, et tu t'entraines... tu verras que pour eclairer les yeux qui sont dans l'ombre va falloir un pt coup de flash*...

l'histoire de ta position -7, je sais pas ce que c'est mais en tout cas, y'a pas de position miracle pour les portraits a l'eglise...

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
benkunz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 18:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous pour votre aide.

Pour les photos sans flash*, si tu regardes ma 1ère, elle ne me plait pas trop. Elle est presque surexposée non ?
J'étais à 1/10s et c'est même pas flou grâce au VR* Shocked
Peut-être qu'en sous-exposant un chouia, ce sera bon sans le flash*.

A part ca je viens d'acheter "Compétence Photo". Je m'y met tout de suite... Very Happy

Edit: Je viens d'y penser, et si il pleut ? Pas de photos après l'église ? Crying or Very sad

benkunz
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 18:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

non c'est pas surexp...

sur les vus generales de l'elise, je me passerai du flash* si j'etais toi, de toute facon ton flash* ne portera pas assez loin et ne pourra jamais eclairer assez uniformément la scene. donc autant s'en passer et au moins l'eclairage sera homogène et naturel. essaye de retourner à l'eglise, coupe le flash*, fixe toi une vitesse limite en dessous de laquelle tu ne decendra pas, genre 1/20, ouvre assez genre f4, et joue sur les ISO* pour avoir assez de lumiere. bon si t'es obligé de monter au max les ISOs ca va pas aller, mais ca vaut le coup d'essayer, peut etre qu'a 800,1000 ISO* tu arriveras a avoir assez de lumiere... je sais pas ce que tu as comme optique, mais tu peux aussi peut etre ouvrir encore plus, genre 2,8, et en faisant la MAP* sur les mariés au fond, ca passera

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 22:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très intéressant le magasine"Compétence Photo" Smile
Je vais faire encore quelques test vendredi mais la 1ère image ne me plait pas trop. Elle me semble trop lumineuse.

Le soucis de l'optique c'est qu'elle n'est pas super bonne en dessous de f8 (18-200 de nikkon) mais elle me permettra de tout faire je pense, surtout aidé d'un flash*.
J'ai bien le 105mm macro qui est beaucoup plus lumineux, mais quand tu regardes la petite chapèle, tu comprends que j'arriverais peut-être juste à prendre un oeil en photo à 105mm Laughing
Et comme elle est fixe, je risque de louper le 3/4 des photos.

A propos de ça, je sais que la mariée va pleurer (musique spéciale pour elle Mr. Green ). J'aimerais beaucoup prendre son visage en gros plan avec quelques larmes d'émotions qui coules.
Dans ce cas, c'est flash* en plein visage pour ne pas se louper ou alors prendre le risque de descendre à des vitesses style 1/20 et être plus discret ?

benkunz
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 10:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fais gaffe qd meme avec le flahs en pleine tronche comme tu dis... faut pas lui faire une tete toute blanche et toute brillante...

jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 11:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ouais, pour les portraits à la chapèle, je vais quand même placer le flash* à 60°. Ca donnera un peu de lumière et si c'est trop sous-exposé, je les reprends avec DxO.

patenrond
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fais des essais avec un gros diffuseur* pour le flash* c'est top pour les portraits cleins
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Autre(s) : Trépied MF 190XPROB + 486RC Monopode 685B Néotec + 234 RC
patenrond est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 15:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, je vais utiliser celui du SB-800, c'est mieux que rien.
Une autre question: Je dois faire la balance des blancs* ou je laisse en automatique ?
Je ne sais pas si avec la robe, le D80 ne va pas partir dans des délires artistique Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: