Sujet: Utilisation du mode Adobe RVB

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par Dimi » Jeudi 06 Novembre 2008 21:09

Ma démonstration de tout à l'heure a été mise à mal par Lesfilmu et j'essaierai d'y revenir plus en détail durant le week-end.

Pour répondre à peteshifter, le meilleur moyen d'éviter la conversion jpeg est le tiff.

petit HS :
Il est vrai que le tiff peut être codé en 8 bits comme le jpeg ( le 16 bits n'étant pas exploité par les tireuses numériques et certaines imprimante) mais entre un tirage issu d'un jpeg et d'un tiff 8bits, la qualité des fins détails n'est pas comparable car le tiff ne subit pas de compression ( Je ne parle pas ici des couleurs )

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par Arié » Vendredi 07 Novembre 2008 1:15

Arié, je déplace ton topic dans la bonne section. de plus, avec une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé nombres de topics traitants de ce sujets ô combien récurrent ! :wink:[/quote]

Comme je n'ai pas trouvé de réponse intéressante dans les premières pages de résultats de la recherche j'ai préféré poser ma question plutôt que la garder pour moi ;-)

Pourquoi autour d'un café? Parce que la taxinomie des thèmes ne propose pas d'entrée évidente : D80 non: ce n'est pas le seul appareil qui propose ce mode. Photoshop? etc?

voilà voilà!

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par peteshifter » Vendredi 07 Novembre 2008 1:57

Dimi a écrit:Ma démonstration de tout à l'heure a été mise à mal par Lesfilmu et j'essaierai d'y revenir plus en détail durant le week-end.

Pour répondre à peteshifter, le meilleur moyen d'éviter la conversion jpeg est le tiff.

Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges sur l'Adobe RVB. Il a bien entendu son utilité. Mais pour quelqu'un qui destine ses photos à de la diffusion sur le net ou une impression par un labo en ligne, je préfère conseiller le sRVB. Le TIFF, c'est bien gentil mais les fichiers qui sortent du D300 dans ce format font plus de 30 Mo. J'envoie toujours au moins 100 photos à tirer à la fois. 3 Go à faire passer par le net, c'est pas simple surtout en upload.

En ce qui concerne ta démonstration, j'ai dû rater un truc. Je tente de la comprendre en faisant une analogie avec la musique. Un fichier audio importé d'un CD possède des fréquences allant jusqu'à 20 kHz. Admettons que ça soit la qualité maxi comme une photo en Adobe RVB.
Je lis ce fichier avec un logiciel qui n'est pas capable de restituer les fréquences au-dessus de 12 kHz (le navigateur internet). De toute évidence, j'entends un dégradation du son. Tout comme on voit la différence entre une photo RVB et une sRVB.
Est-ce que je peux pour autant en déduire que mes enceintes sont capables de restituer les fréquences jusqu'à 20 kHz. Non ! Elles s'arrêtent peut-être à 15 kHz. Ca me suffit pour percevoir une différence mais certainement pas pour contrôler que le son est bon entre 15 et 20 kHz.

Voilà pourquoi je ne vois pas l'intérêt de travailler en RVB avec un écran qui n'est pas capable de tout montrer.

En musique, c'est même pire puisqu'on est passé il y a quelques années à des formats d'enregistrement qui dépassent de 100% les capacités auditives d'un enfant avec des oreilles toutes neuves. Ne parlons pas des enceintes qui avaient déjà du mal à dépasser les 16 kHz et qui se retrouvent aujourd'hui à devoir restituer 40 kHz !
Y a un moment, faut savoir s'arrêter.

Voilà, maintenant si on a les moyens de se payer une chaîne graphique qui restitue le RVB complet, faut pas hésiter à se faire plaisir. La qualité sera certainement au rendez-vous. Mais pour moi ça reste un peu du vent car faire une différence en mettant 2 tirages côte à côte, c'est pas compliqué. Par contre, mettre sous les yeux de quelqu'un une photo unique et qu'il soit capable de dire quel est l'espace utilisé, c'est une autre paire de manches...

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par Lesfilmu » Vendredi 07 Novembre 2008 8:50

dogen a écrit:mais c'est justement là que cela prend tout son sens dans la conversion.
Un fichier RAW n'a pas besoin de profil incorporé puisqu'il est brut. Tu peux lui incorporer le profil que tu veux quand tu veux, c'est un simple "négatif".

Tu es sûr de ça ?

Tu veux dire que si je règle le boitier sur sRVB, je prends la photo, il crée le raw en sRVB. Ensuite, je change en AdobeRVB dans NX et je retrouve le codage sur tout le gamut Adobe ?

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par Lesfilmu » Vendredi 07 Novembre 2008 8:56

Dimi a écrit:Ma démonstration de tout à l'heure a été mise à mal par Lesfilmu et j'essaierai d'y revenir plus en détail durant le week-end

Heu... je ne cherche pas à mettre quoi que ce soit à mal... je cherche juste à comprendre :wink:

Je me suis calé sur le raisonnement, peut-être un peu rapide, qu'il faut que toute la chaine soit cohérente si on veut un résultat cohérent :wink:

Je veux bien qu'on me montre que mon raisonnement est bancale, pas de soucis, il faut juste m'expliquer pourquoi :wink:

peteshifter a écrit:Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges sur l'Adobe RVB

Oh que non !!

Finalement, il a bien lieu le débat... chouette on va apprendre des trucs :wink:

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par stephh » Vendredi 07 Novembre 2008 9:03

Arié a écrit:Pourquoi autour d'un café? Parce que la taxinomie des thèmes ne propose pas d'entrée évidente : D80 non: ce n'est pas le seul appareil qui propose ce mode. Photoshop? etc?

voilà voilà!


j'ai rien compris :shock:

"discussion sur la photo" ca ira très bien :wink:

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par lviatour » Vendredi 07 Novembre 2008 9:14

Lesfilmu a écrit:
dogen a écrit:Tu veux dire que si je règle le boitier sur sRVB, je prends la photo, il crée le raw en sRVB. Ensuite, je change en AdobeRVB dans NX et je retrouve le codage sur tout le gamut Adobe ?


Le raw étant brut, le dématricage pas encore fait, je vois pas pourquoi tu ne saurais pas le changer par après....

J'ai bien dans Bibble un réglage d'espace colorimétrique de sortie qui me propose un nombre incroyable d'espaces colorimétriques et notamment le AdobeRVB.
Image

Je suppose que c'est comme pour le 14 bit, la gamme complète de dynamique n'est pas visible a l'écran, mais elle est quand-même disponible dans le raw et il est possible d'aller la chercher en étirant les courbes. Il est donc possible dans un flux de travail raw de sortir du jpg srvb pour le web et du tif adobeRVB pour la presse ou l'imprimante couleur de fou ;)

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par dogen » Vendredi 07 Novembre 2008 9:49

Lesfilmu a écrit:
dogen a écrit:mais c'est justement là que cela prend tout son sens dans la conversion.
Un fichier RAW n'a pas besoin de profil incorporé puisqu'il est brut. Tu peux lui incorporer le profil que tu veux quand tu veux, c'est un simple "négatif".

Tu es sûr de ça ?

Tu veux dire que si je règle le boitier sur sRVB, je prends la photo, il crée le raw en sRVB. Ensuite, je change en AdobeRVB dans NX et je retrouve le codage sur tout le gamut Adobe ?

Iviatour l'explique tres bien
Ton fichier est brut il enregistre ce que lui fourni le capteur les infos que tu lui fournis dans tes reglages perso ( dans l'APN) comme le profil, la netteté, saturation, etc.... sont juste des réglages de confort, je veux dire que normalement tu n'as plus a les retoucher dans NX ça te fais gagner du temps, mais rien ne t'empêche d'y revenir dessus en passant par réglages - "paramètres de l'appareil" Fais l'essai.
Par contre le débat serait de savoir la manière dont sont interprété ces réglages perso dans un logiciel autre que NX, même Camera Raw les interprète pas mal.

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par lviatour » Vendredi 07 Novembre 2008 10:01

dogen a écrit:Par contre le débat serait de savoir la manière dont sont interprété ces réglages perso dans un logiciel autre que NX, même Camera Raw les interprète pas mal.


Sur Bibble la balance des blanc est correctement interprétée de même que l'espace colorimétrique.

Les autres réglages ne sont pas vu par Bibble mais c'est sans aucune importance. Je sais dans Bibble avoir des pré-réglages bien plus complexes que ceux du boîtier et donc avoir un résultat plus précis par rapport a mes exigences. Le boîtier lui est toujours dans ses réglages par défaut et sans réduction du bruit. Je sais même par défaut corriger la balance des blanc du boîtier et c'est tellement efficace que c'est toujours activé et je ne change jamais la balance des blancs. C'est toujours impeccable quel que soit la situation.

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par Lesfilmu » Vendredi 07 Novembre 2008 10:02

Ok, super, merci les gars, je n'avais pas compris la chose comme ça :wink:

Dans NX, on peut aussi changer l'espace de référence, mais perso, j'ai toujours pensé que c'était cosmétique, que sur le fond, on ne pouvait pas ajouter de l'info non codée à la source... explique comme ça c'est clair.

Donc en fait, la question ne se pose pas vraiment... puisqu'il suffit de changer le profil à la volée sans perte juste au moment où on en a besoin, yaka faire chaque workflow en fonction du terminal de sortie... :wink:

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par lviatour » Vendredi 07 Novembre 2008 10:04

Lesfilmu a écrit:Donc en fait, la question ne se pose pas vraiment... puisqu'il suffit de changer le profil à la volée sans perte juste au moment où on en a besoin, yaka faire chaque workflow en fonction du terminal de sortie... :wink:


Exactement et voilà encore une raison supplémentaire de travailler en raw ;)

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par Dimi » Vendredi 07 Novembre 2008 10:18

Pour peteshifter :

Je me souviens lors du stage à la nikon school d'un exemple d'une photo qui apparaissait avec des blancs cramés à l'écran. Or, en pointant la souris sur ces zones, avec les valeurs situées dans la partie droite sur le logiciel on s'apercevait que les blancs n'étaient pas cramés mais qu'il y avait bien de l'information. Ceci mettait en évidence la limite de restitution de l'image par l'écran.
Donc comme je l'avais dit lors de mon premier poste, si le RVB remet en cause votre production restez en sRVB. On est pas là pour se compliquer la vie.

Concernant les tirages sur le net, si c'est pour des formats type 10x15 ou 13x18, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Maintenant, on voit une réelle différence entre les tiff et les jpeg sur des 30x45.

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par peteshifter » Vendredi 07 Novembre 2008 10:56

On est d'accords !

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par Beghoura » Dimanche 09 Novembre 2008 18:19

Bonjour à tous,
Une question idiote: Mon D300 est réglé sur l'espace sRGB.
Ce qui apparait sur l'écran du D300 est t-il conforme à cette espace?
Si oui, mon monitor, lui réglé sur un ICM sRGB, doit me donner exactement le rendu, teintes..., de celui de l'écran du D300? (que ce soit TIFF ou Jpeg)

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par peteshifter » Dimanche 09 Novembre 2008 19:10

On pourrait avoir des rendus différents en regardant la même photo sur 2 écrans de la même marque et du même modèle. Alors sur 2 écrans aussi différents, aucune chance !
L'écran du D300 est bien mais un peu trop contrasté.

Si tu veux voir si l'écran du D300 est capable de montrer des différences entre les 2 espaces, tu mets ton appareil sur un trépied, tu prends 2 photos, chacune dans son espace et tu compares.
Je n'ai pas essayé.

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