Sujet: Utilisation du mode Adobe RVB

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Beghoura » Dimanche 09 Novembre 2008 20:20

Bonjour peteshifter,
Je me doutais que le contraste était trop accentué, d'où ma question.
Je voudrais acquérir un bon écran CRT, connaissez vous une marque , le pas de 0.25mm est correct pour travailler la photo?

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dimi » Mardi 11 Novembre 2008 18:47

Bonsoir,

j'ai fait pas mal de recherche sur le RVB et le sRVB. On trouve facilement via google donc je ne pense pas qu'un copier coller des sites que j'ai pu consulté soit réellement un plus. Ce que j'en retiendrai, car je vous avez dit que je reviendrez la dessus, c'est qu'effectivement, le choix de ce profil prend tout son sens en jpeg étant donné qu'à un raw , on peut lui appliquer n'importe quel profil et notament le prophoto qui a l'air encore plus grand que le RVB. L'utilité du sRVB réside dans le fait que c'est un standard qui a été créé pour que tout les périphériques puissent traiter une même info de la même manière. Donc puisqu'à n'importe quel moment on peut générer un sRVB, pourquoi vérouiller le sRVB à la source et ne pas le laisser pour l'exportation de ses images. Je pense que récuperer un max d'info dès la prise de vue n'est pas idiot.

Maintenant, j'ai conscience que pour certains, ça peut remettre beaucoup de choses en compte c'est pour cela, une fois de plus, que je vous dit de faire en fonction de votre production et non pas parce que sur un site on dit "c'est bien" qu'il faut y aller tête baissée.

Il faut bien prendre en compte qu'il existe de nombreux périphériques différents et que le sRVB est une valeur refuge pour tout ces périphérique. Mais sur certains, on va pouvoir aller encore plus loin et c'est dans ces cas là que le RVB prendra son sens.

Faites des essais, revenez ici les partager avec nous et faites votre choix pour vous !

Vous savez, et je terminerai là dessus, ce débat est intérréssant car il n'y a pas de vérité unique. C'est comme comparer une focale fixe et un zoom, un jpeg et un Raw, Canon et Nikon ...
Chacun à ses qualités et ses défauts, l'essentiel est de savoir pourquoi je fais ce choix-ci plutot que ce choix-là et de ne plus l'aborder comme un problème.

Voilà, on se boit un petit coup pour fêter cette happy end ! :mrgreen:

Dimi

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lefredo » Mercredi 12 Novembre 2008 9:15

lviatour a écrit:
Lesfilmu a écrit:Donc en fait, la question ne se pose pas vraiment... puisqu'il suffit de changer le profil à la volée sans perte juste au moment où on en a besoin, yaka faire chaque workflow en fonction du terminal de sortie... :wink:

Exactement et voilà encore une raison supplémentaire de travailler en raw ;)

Débat constructif mes amis. Comme beaucoup je travaille en sRVB par souci d'homogénéité de ma chaîne de traitement. Et comme Lesfilmu, je pensais ça "gravé dans le marbre" à la prise de vue en fonction du réglage boîtier.
Maintenant je sais qu'il n'en est rien, ce qui est une bonne chose pour d'éventuelles retouches futures.
Autre point intéressant : le tiff est plus recommandé pour de grands tirages.

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par peteshifter » Jeudi 13 Novembre 2008 10:55

HS ON

Beghoura, je vais acheter celui-ci dans quelques mois :
http://www.lesnumeriques.com/article-240-3674-50.html

Il n'est pas très bien noté en ergonomie mais on s'en fout un peu : un 26 pouces, ça ne se bouge pas tous les 4 matins !

On peut sûrement encore le trouver en 24".
A noter qu'on trouve les mêmes dalles chez Belinea avec une fabrication plus soignée pour tout ce qui va autour. Le prix aussi est plus soigné... :wink:

HS OFF

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX