Sujet: Utilisation du mode Adobe RVB

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Utilisation du mode Adobe RVB

par Arié » Jeudi 06 Novembre 2008 2:42

Bonjour,

ce mode semble couvrir la plus grande gamme de couleurs. Mais pratiquement je voudrais savoir si ce que l'utilisation de ce mode apporte. Peut-on exploiter le cliché sans avoir à le traiter au préalable.
Par analogie avec le Raw, la largeur de la dynamique se traduit aussi par un tassement du contraste. Les tirages brut sont alors étonnament ternes.

Vous qui utilisez le mode Adobe RVB, expliquez-moi ce qu'il apporte, et les transformations que vous opérez pour avoir une image exploitable à l'écran et sur papier.

A vos claviers

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par peteshifter » Jeudi 06 Novembre 2008 7:31

Bon, ça commence mal : je vais donner mon avis alors que je bosse en sRVB :mrgreen:

L'intérêt d'un espace plus grand est que quand on fait de la retouche de couleur, on a accès à une plus grande palette et que donc le résultat final est censé être meilleur. Je ne me suis pas amusé à comparer, je répète juste ce que j'ai lu.
A ce compte là, on peut aussi bosser en ProPhoto qui est encore plus large.

Maintenant, je te dis pourquoi je reste en sRVB :
- un écran qui gère l'Adobe RVB, ça coûte au moins 2000 euros. Donc quand on bosse avec cet espace sur un écran à 300, on ne voit pas ce qu'on fait !
- je fais tirer mes photos dans un labo qui utilise le sRVB. Donc il faudrait que je convertisse toutes mes photos avant de les envoyer. C'est déjà assez de boulot comme ça.
- est-ce que les labos qui bossent en Adobe RVB utilisent des imprimantes capables de restituer le nombre de couleurs gigantesque de cet espace ?
- A quoi bon un nombre de couleur démentiel alors que j'envoie mes photos en jpeg et qu'elles ont donc subi une compression qui a enlevé un paquet de nuances ?

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par Lesfilmu » Jeudi 06 Novembre 2008 8:26

+1... sur une chaine graphique, il faut que toute la chaine soit homogène, sinon ça n'a aucun sens... déjà que perso ça me gène fortement qu'on doive convertir en jpeg avant tirage...

Par ailleurs, je trouve les couleurs issues du boitier moins plaisantes dans l'espace adobeRVB, mais c'est peut-être juste une question d'habitude... :wink:

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par stephh » Jeudi 06 Novembre 2008 8:29

je me sens moins seul :)


peteshifter, t'oublie dans ta liste l'affichage web qui est aussi sRVB.



Arié, je déplace ton topic dans la bonne section. de plus, avec une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé nombres de topics traitants de ce sujets ô combien récurrent ! :wink:

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par lviatour » Jeudi 06 Novembre 2008 8:46

Idem, sauf cas particulier comme la presse en CMJN le mode AdobeRVB donne plus des catastrophes qu'autre-chose.

Je travaille en sRVB, comme dit précédemment, les écrans sont sRVB, les labos photos sont sRVB, et les sites web sont sRVB. Donc le plus simple et le plus efficace c'est d'utiliser le mode sRVB.

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par peteshifter » Jeudi 06 Novembre 2008 8:51

Mince, je m'attendais à lancer un débat :mrgreen2:

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par dogen » Jeudi 06 Novembre 2008 12:07

Non pas loupé!
Tout dépend comment tu vois la chose.
Enregistrer tes images en Adobe ( a la source dans l'APN) te permet de stocker dans ton fichier image beaucoup plus d'infos couleur, la technique évoluant très vite demain le gamut des différent appareil de la chaine graphique ( c'est déjà le cas pour les imprimantes A3) sera beaucoup plus étendu et là tu ne regretteras pas de pouvoir redonner une nouvelle jeunesse à tes photos.
Rien ne t'empêche après d'en enregistrer une version en SRVB

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par Job.1 » Jeudi 06 Novembre 2008 13:50

dogen, bon analyse

quoique pour le boulot je ne shoote qu'en Srvb :wink:, mais cela n'a rien à voir, ta soluce et la meilleure mais demande de la manipulation et double stockage :wink:

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par Dimi » Jeudi 06 Novembre 2008 18:45

Bon, je vais essayer de defendre un petit peu le RVB qui me semble un peu malmené ici.

Tout d'abord, pour savoir si votre écran gère le RVB ou non il y a un petit test tout simple à faire.

1) Ouvrez votre nef avec aperture ou lightroom ou tout autre logiciel en ayant bien sur veillé d'une part que votre photo ai été prise en RVB et d'autre part que l'espace colorimétrique du logiciel soit lui aussi en RVB.
Développez votre image comme vous l'aimez.

Exportez votre image.

2) Ouvrez cette image exportée avec un navigateur internet ( pour cela dans lightroom, par exemple, il suffit de créer une galerie web avec son image) car ce n'est pas les sites internets qui sont en sRVB c'est le navigateur internet qui ne gère pas le RVB ( de la meme manière, une tv noir et blanc affiche une image noir et blanc alors que le signal lui est en couleur )

Mettez vos images cote à cote et comparez.

Normalement, vous devriez voir une différence, un manque de pêche dans l'image sRVB. ( c'est le cas sur mon ordi, c'est un portable et je doute que l'écran coute 2000€ à lui seul sinon j'ai fait une très très bonne affaire !).

Si vous ne voyez aucune différence, ne changez rien à vos habitudes de travail.

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par peteshifter » Jeudi 06 Novembre 2008 18:58

Ce manque de pêche ne prouve en aucune manière que l'écran est capable d'afficher la totalité des couleurs de l'Adobe RVB.
Pour info, très peu d'écrans collent au sRVB alors à l'Adobe, faut pas rêver !

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par Dimi » Jeudi 06 Novembre 2008 19:27

Plusieurs questions ont été soulevées, alors on continue :

Retouche RVB et tirage :

Deux écoles : l'imprimante et le bon vieux tirage photo

Oui, les tireuses numérique correspondent au sRVB. En réalité, c'est le papier photo qui réagit avec des couleurs correspondant au sRVB.

En contrepartie, certaines imprimantes A3 tirent du RVB mais une grande partie ( les A4 ) sont en sRVB.

Si je développe mais photo en RVB et que mon tirage est sRVB : Rien de grave, qui peut le plus peut le moins, une fois le développent de mon image terminé il suffit de saturé celle-ci de 15-20 points ( faire quelques essais pour s'etalonner ).

L'utilité du RVB: c'est que lorsque l'on va visionner notre image ( via lightroom :oui, je l'utilise beaucoup !) on aura une étendue maximum des couleurs qui reflèteront les couleurs de prise de vues et avouons-le, nous avons plus d'image à visionner, que de tirages à contempler.

Ce n'est que ma méthode, elle peut paraître contraignante ou farfelue, mais je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec et j'ai converti mes collègues tirages à l'appui !

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par Lesfilmu » Jeudi 06 Novembre 2008 19:46

Je pense que plusieurs choses sont mélangées là... ya le codage source su fichier, à savoir, l'information qu'il contient.

Sur ce plan, je trouve l'argument de dogen parfaitement sensé... si à la source, le fichier est codé sur un espace plus large, l'info qu'il contient est plus complète, CQFD.

Ensuite, il y a la partie aval... et là j'ai du mal à suivre les raisonnements qui suivent le post de dogen... le jpeg codant sur 8 bits, je ne voit pas comment il serait possible en aval de voir la différence, quel que soit le type de terminal : écran (si bon soit-il), imprimante (si bonne soit-elle) ou tireuse...

Donc déjà, à partir du moment où on passe par l'étape "jpeg" ce débat sur l'espace de couleur me parait caduque... et notamment l'exemple de Dimi... ce qu'on va voir comme différence dans cette manip, ca sera de la sat, du contraste, mais certainement pas un espace de couleur plus ou moins large...

Je me trompe ?

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par dogen » Jeudi 06 Novembre 2008 20:23

Lesfilmu a écrit:... le jpeg codant sur 8 bits, je ne voit pas comment il serait possible en aval de voir la différence, quel que soit le type de terminal : écran (si bon soit-il), imprimante (si bonne soit-elle) ou tireuse...

Donc déjà, à partir du moment où on passe par l'étape "jpeg" ce débat sur l'espace de couleur me parait caduque... et notamment l'exemple de Dimi... ce qu'on va voir comme différence dans cette manip, ca sera de la sat, du contraste, mais certainement pas un espace de couleur plus ou moins large...

Je me trompe ?

mais c'est justement là que cela prend tout son sens dans la conversion.
Un fichier RAW n'a pas besoin de profil incorporé puisqu'il est brut. Tu peux lui incorporer le profil que tu veux quand tu veux, c'est un simple "négatif".

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par peteshifter » Jeudi 06 Novembre 2008 20:35

D'accord, mais tout le monde n'a pas une imprimante haut de gamme à la maison pour s'éviter la conversion jpeg avant impression.

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