|
| Auteur |
Message |
mr_ikss Pix.......

|
Posté le: Jeudi 27 Avril 2006 14:15 Sujet du message: Utilisation d'un doubleur ou tripleur sur un objectif macro |
|
|
Quelqu'un aurait déjà fait cette association pour avoir un rapport d'aggrandissement plus élevé???
Sur un 50mm avec un Foca MC4 (*2), mise au point pratiquement mini
Exif*
Et un 50mm seul, MAP* mini
Exif*
Il y a 8 mois entre la prise des deux photos, le protocole du test n'est pas terrible mais j'ai que ça.
Le rapport d'aggrandissement à l'air d'avoir été multiplié par deux, mais j'ai rarement vu des gens utilisé cette méthode?
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : AE-1, lomographe fish-eye
Dernière édition par mr_ikss le Jeudi 27 Avril 2006 14:30; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
|
|
 |
P_jean Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 27 Avril 2006 18:46 Sujet du message: |
|
|
Il y a perte de lumière évidente.
Normalement, avec un doubleur, il faut augmenter d'un minimum de 1.5 IL, mème avec un objo à ouverture 2.8 avec lequel on pert 2 diags
Il y a augmentation du bruit*, et une perte du piqué.
Je ne suis pas contre l'utilisation, au contraire. Mais l'utilisation d'un objectif* lumineux devient obligatoire.De plus , ce qui est logique, on réduit aussi l'ange de PDV* (faut vraiment être habitué pour utliser ce genre d'accessoire)
Mais, c'est bien utile, quand le porte monaie ne peut pas financer un 500mm....
|
|
|
 |
mr_ikss Pix.......

|
Posté le: Jeudi 27 Avril 2006 21:19 Sujet du message: |
|
|
Oui mais en macro cette perte de lumière n'est pas génante. On utilise ques des optiques ouvrants à 2.8 voir 3.5, le diaph si le rapport d'aggrandissement est de 3 pour 1 sera fermé à f:/16
Sinon je vois pas comment un doubleur pourrait augmenter le bruit*, à moins que tu ne fasse allusion au fait qu'il faille monter en ISO* pour compenser la perte des 2 ou 3 diaph
Voila tout
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation de tels doubleurs pour une utilisation non macro. _________________ http://labioluminescence.free.fr
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : AE-1, lomographe fish-eye
|
|
|
 |
|
|
|