Sujet: utilisation flash intégré en slow / rear

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

utilisation flash intégré en slow / rear

par papourien » Dimanche 12 Juillet 2009 12:30

voila, pour commencer, j'y comprend pas grand chose au flash car je m'en sert jamais
ou alors, c'est parceque je m'en sert jamais que je n'y comprend rien

enfin, voila mes questions :
j'aimerai avec mon flash intégré réussir quelque portrait de nuit, tout en conservant le fond
donc, je me suis laissé dire qu'il fallait se mettre en flash second rideau pose longue
sur la pose longue, l'appareil enregistre les lumière ambiante, et un petit coup de flash a la fin pour éclairer le sujet, et important, le flash a la fin, pour que le modèle pose jusqu'au flash, car en 1er rideau, une fois le flash parti, le modèle en fait autant

bien, jusque la, c'est de la théorie, j'ai compris, mais alors, une fois régler en second rideau
j'ai un préflash qui ne pardonne aucun flou de bougé pendant la pause longue, et surtout les gents ont tendance a partir au 1er flash
apparament , il s'agirait de la mesure ttl, mais si je désactive cette fonction, j'ai un résultat des plus aléatoire, puisque le flash passe en manuel et la, c'est au petit bonheur la chance de trouver le bon réglage

alors, comment ça marche ? quel sont les réglages a faire sur mon boitier (d700) pour obtenir l'effet recherché en flash pose longue secod rideau (intégré)
et puisque on parle de flash, a quoi serve les réglages vitesse syncro flash et vitesse obturation flash ? et dans quelle condition s'en servir ?

la syncro flash et souvent mise en avant dans les caractéristiques de boitier pro, j'imagine quelle a son importance, on m'a expliqué que pour les poses rapide, le 2ieme rideau remonté avant que le 1er rideau soit arrivé pour ainsi ne laisser passer qu'une bande de lumière, est ainsi simuler une expo plus rapide, et qu'avec le flash, cette opération n'est plus possible avec le flash, puisqu'on aura un seul éclair de lumière, ce qui se traduirait par une exposition réussi que sur la bande entre les 2 rideaux ouverte a se moment la, et non, sur tout le capteur, ça, ça ressemble a la vitesse syncro flash maximun, qui serai une qualité de vitesse des rideaux d'un boitier, j'ai bien compris ?
mais je ne comprend quand même pas pourquoi il est possible de brider cette vitesse syncro flah et surtout dans quelle situation le faire, et pour obtenir quel résultat ?
et quelle différence avec les modes syncro flash (auto FP) ? mon boitier me propose 1/250 et 1/320 dans ces modes la
et la vitesse d'obturation flash, j'ai beau la changer, je ne vois aucune différence...

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

par maskott » Dimanche 12 Juillet 2009 13:32

La pose longue pour un portrait je ne suis pas sûr que ça réussisse beaucoup

par contre je continue à suivre ce fil car toutes les questions de la fin m'interressent. J'ai déjà lu toutes les réponses dans un livre, mais j'ai oublié... :-D

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par nmacpherson » Dimanche 12 Juillet 2009 16:54

Le truc est en effet un pose longue pour le fond et un flash qui illumine le sujet devant.
Jette un oeil ici et ensuite reviens avec tes questions.
http://www.pixelistes.com/forum/problem ... 68359.html

D'après ce que je lis tu as bien saisi le problème de la vitesse synchro max. En mode auto FP le flash se met à produire une lumière qui dure plus longtemps et assez longtemps pour le passage de toute la fente entre le 1er et le 2ème rideau.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par papourien » Dimanche 12 Juillet 2009 17:03

merci de ces précisions macpherson

je vais allé lire ça de ce pas ^^

papourien

Pixelistes
Pixelistes

par papourien » Dimanche 12 Juillet 2009 18:07

bien, je vois que c'est pas gagner à réussir, mais alors quel résultat quand c'est bien maitriser 8-D

j'image que le pied n'est pas forcément nécessaire sur cet exercice, car au pire on a un flou de bougé sur le fond, qui sera certainement flou a grande ouverte et composer de lumière lointaine, donc, pas vraiment génant
et sur des pose de 1/2" a main levée, faut t'il mettre la tempo miroir, avec un grand angle ou un standard ?

un info trouvé dans un lien du lien donné précédament, vous me suivé ?
http://www.photob.be/technique/la-photo ... en-soiree/

" Synchro Flash : premier et second rideau ?
Au niveau du boîtier on va pouvoir choisir la entre deux types de synchro flash :
* Le premier rideau ( fortement conseillé ) : Le flash part quand vous enfoncez le déclencheur, l’obturateur reste ouvert le temps de capturer l’ambiance ( temps de pose que vous avez choisi)
* Second rideau : Quand vous enfoncez le déclencheur, l’obturateur s’ouvre, capture la lumière et le flash part à la fin de l’exposition, le sujet est donc pris en photo à la fin du temps de pose. Entretemps le sujet risque fort de bouger voire de partir…. "

donc, ici , on conseille le flash automatique, 1er rideau...
alors qu'un vieux photographe m'avais conseillé le second rideau
j'imagine qu'il était habituer au flash manuel, et donc, pas de problème de pré-flash ttl

donc, me reste à aller comparer
choisir son arrière plan, son sujet dans la pénombre la plus complète possible
et 1er rideau + flash auto ou alors second rideau + flash manuel
et la une question arrive, comment régler sont flash en manuel ?
et en pratique est-ce-que c'est réalisable, ou ça deviens trop compliquer

mais je suis quand meme étonné de la qualité des cliché obtenu par ce photographe
car c'est quand même dans une ambiance lumineuse, donc, je n'imagine pas un sujet dans le noir complet, ou alors, (idée) je comprend mieux l'utilité de faire des poses vraiment longue, comme une seconde, quitte a fermer le diaph et descendre au max les iso, car comme, la longue expo de l'arrière plan va venir effacer les mouvements du sujet
on peut même imaginer que le sujet s'en aille, ça ne gène en rien le résultat ^^
alors que mes essais a des vitesse moyennement lente (1/10) profitant de l'ouverture de mon objectif, venait m'imprimer mon flou de bougé et celui de la personne photographié, car, pas complètement dans l'obscurité (ce qui est impossible dans ces situations)

je crois que je tiens le truc, ça tombe bien , c'est le bal du village ce soir, je vais jouer les paparazis
et pour peu que j'obtienne du résultat avec mon flash intégré, ça me donnera peut être envie d'en acheter un ^^

ps : un modo pour joindre mon fil à celui existant concernant le portrait au flash de nuit ?

papourien

Pixelistes
Pixelistes

par Stefon » Dimanche 26 Juillet 2009 19:41

En fait, comme il le précise, plus le sujet est dans le "noir" et que le fond est coloré plus tu as de chance de réussir ce genre de photo :-D
Sinon, le second rideau est envisageable si tu connais a l'avance le déplacement du sujet... donc en boite ou au bal oublie :wink:

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par austin-powers » Dimanche 26 Juillet 2009 21:29

le second rideau je vois pas l'interet dans ton cas

par contre effectivement il faut que la lumiere de l'arriere plan soit la plus lumineuse possible (et pas "changeante" commen en soirée ou la lumiere "tourne" partout, et que ton sijet soit dans la penombre

tu peux aussi faire un flash au premier rideau en pose longue et ensuite volontairement tournée ton appareil pour evtier le petit flou de bouger apres le flash

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par nmacpherson » Dimanche 26 Juillet 2009 22:19

austin-powers a écrit:par contre effectivement il faut que la lumiere de l'arriere plan soit la plus lumineuse possible (et pas "changeante" commen en soirée ou la lumiere "tourne" partout

ça dépend ce que tu recherches. Un fond avec des couleurs psychédéliques et floues peut être au contraire très sympa.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par papourien » Lundi 27 Juillet 2009 18:07

j'ai fait 2-3 essais en choisissant un endroit bien sombre pour mon sujet et un fond peu lumineux

résultat, malgré le sujet bien dans le noir, j'ai quand même un peu de flou autour du personnage, mais j'image qu'il se remarque d'autant plus que le fond est en partie noir
et je ne pensais pas réussir du 1er coup non plus ^^ mais ça va venir
ça doit être quand même chaud de réussir ça en soirée, avec toute les variable à prendre en compte
vivement l'entrainement ;)

papourien

Pixelistes
Pixelistes

par austin-powers » Lundi 27 Juillet 2009 20:33

nmacpherson a écrit:
austin-powers a écrit:par contre effectivement il faut que la lumiere de l'arriere plan soit la plus lumineuse possible (et pas "changeante" commen en soirée ou la lumiere "tourne" partout

ça dépend ce que tu recherches. Un fond avec des couleurs psychédéliques et floues peut être au contraire très sympa.

oui oui

en fait je me suis mal (ou pas assez exprimé)

c'est que lorsque tu as des lumiere qui bouge très vite, tu peux avoir comme conséquence qu'elles deviennent quasi invisible car le temps d'exposition de cette lumiere est tellement courte par rapport au temps de pose, qu'on ne la voit pas beaucoup sur la photo finale

j'ai eu le probleme recement à une soirée, sur des lumieres qui bougent relativement lentement ca fait des belles trainées, sur des lumieres tres rapide.. ca fait pas grand chose...

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par nmacpherson » Lundi 27 Juillet 2009 21:31

Ah oui là je suis d'accord. C'est clair!

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP