A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Utilisation flash intégré

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Gringo » Mercredi 16 Juillet 2008 22:05

Bonsoir,
Je débute en flash, j'ai lu le mode d'emploi, mais j'aurais besoin de vos avis sur la question.
J'ai des photos de famille à faire prochainement.
Pour atténuer l'effet de l'éclair du flash intégré et éviter ainsi de géner les personnes que je vais photographier en intérieur, je viens d'acheter un petit diffuseur à mettre dessus.

Je l'ai essayé, j'ai l'impression qu'en mode mesure spot c'est à dire flash i-TTL cela à l'air bien
par contre en mode de mesure matricielle c'est à dire si j'ai bien compris Flash i-TTL BL le résultat n'est pas probant.
Le probléme c'est que les photos de famille ce sont des tables de convives et que je ne peux pas utiliser la mesure spot sur une personne il me faut l'ensemble
Donc je me pose des questions, j'aimerai bien avoir votre avis sur ce type diffuseur avec le flash intégré, est-ce vraiment utile, comment se comporte-t'il en mode i-TTL BL,
et même plus est-ce que ce n'est pas contre-indiqué avec le mode i-TTL BL car si on lui met un diffuseur dessus le systéme de mesure du flash ne va-t'il pas compenser par un éclair plus fort et annuler l'effet d'atténuation?
Merci par avance pour vos réponses
Gringo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 332

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 16 Juillet 2008 22:49

Bonjour,

On a causé d'un sujet similaire récemment:
http://www.pixelistes.com/forum/conseil ... ca023549a1

Sans l'usage d'un flash externe , dirigé vers le plafond avec un réflecteur comme indiqué, il est illusoire de penser éclairer à peu près correctement les convives d'une table disposée en profondeur avec le flash interne.

Diminuer l'intensité de l'éclair ne changera pas le problême.

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar cyril1 » Mercredi 16 Juillet 2008 23:03

marc c. a écrit:Bonjour,

On a causé d'un sujet similaire récemment:
http://www.pixelistes.com/forum/conseil ... ca023549a1

Sans l'usage d'un flash externe , dirigé vers le plafond avec un réflecteur comme indiqué, il est illusoire de penser éclairer à peu près correctement les convives d'une table disposée en profondeur avec le flash interne.

Diminuer l'intensité de l'éclair ne changera pas le problême.

Cordialement

+ 1

Tu m'a devancé Marc.c, j'aller dire la même chose.....rien a ajouter......

A+

Cyril
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 40

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 16 Juillet 2008 23:43

Bonsoir,
C'est plus de la physique qu'autre chose...
C'est vrai que, avant d'acheter un flash externe, j'étais assez septique sur son efficacité !
Mais maintenant je ne pourrais m'en passer...
Il m'arrive assez souvent de faire des photos de "réunion de famille" et c'est indispensable.
Il faut prendre un modèle orientable pour utiliser la "Better bouce card":
http://abetterbouncecard.com/
Si on est amené à aller dans des grandes salles, plus le flash est puissant et meilleur c'est...
Avec mon sb 600 je ne me pose pas de questions: il est en mesure matricielle ttl, se débrouille très bien tout seul.
Une astuce: avec diplomatie :shock: , essayez de faire mettre un peu de poudre aux dames qui ont le visage très brillant.... Parce que quand c'est crâmé, c'est crâmé ! :oops:
Et la flash pour faire cela c'est très efficace...
Cordialement
NB: Une photo, moche et sans aucun intérêt non retouchée, juste pour illustrer la profondeur d'éclairage obtenue avec le SD600 dirigé vers le plafond et le réflecteur "BBC".
A part le haut du tee-shirt à droite, un peu du haut de la robe à fleurs à gauche et les tubes fluo, rien n'est crâmé.
A noter que sur 380 photos prises ce soir là j'ai quasiment 100 pour cent de réussite en ce qui concerne l'exposition et la màp avec les réglages indiqués.
Pour la composition et le cadrage, qui ne dépendent aucunement de l'appareil c'est une autre histoire... :oops: :
Image
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Gringo » Jeudi 17 Juillet 2008 10:25

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis bien d'accord avec toi Marc c. il me faudrait un flash externe, à la rentrée je m'en acheterai un mais pour l'instant je ne sais pas lequel (SB600, 800 ou 900).
Un grand merci également à Cyril1 pour les liens qu'il a mis sur les Flash NIKON

Pour l'instant ma question est de savoir si le diffuseur souple monté sur le flash intégré est compatible et utilisable avec le systéme sophistiqué de gestion i-TTL du flash NIKON. Si vous avez une idée je suis preneur.
Gringo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 332

Matériel

Messagepar marc c. » Jeudi 17 Juillet 2008 21:46

Bonjour,
A lire la page 172 du manuel du D300 :
"Les pré-éclairs reflétés par les objets dans toutes les
zones du cadre sont captés par le capteur RVB 1.005 photosites et sont
analysés en parallèle avec les informations de distance provenant du
système de mesure matricielle pour régler la puissance du flash afin
d'obtenir un équilibre naturel entre le sujet principal et l'éclairage de
l'arrière-plan"

Donc ce qui est important c'est la lumière réfléchie, et non émise.
Dans la mesure ou le diffuseur ne "consomme" pas trop de lumière par son opacité, cela devrait fonctionner.
Mais il vaut mieux faire des tests pour s'en assurer.
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s