Bon, j'ai pas été très clair, je vais essayer de faire mieux!
La première photo, tu vises avec le collimateur central et tu déclenches: la mesure de lumière se fait sur le même endroit que l'AF et tout va bien.
La deuxième photo, tu as décalé ta visée et comme tu es en dynamique 3D, le collimateur change pour continuer à viser ton "sujet". Donc l'AF se fait au même endroit que sur la première photo: tout va bien pour la mise au point! Mais la mesure de lumière, elle, continue de se faire sur le collimateur central puisque c'est ce collimateur qui a été activé au moment de la première mesure.. Et comme ce collimateur a bougé puisque tu as décalé, le résultat de la mesure a changé. Imagine où se trouve le collimateur central sur ta photo n°2: en plein sur une zone très lumineuse (sur le plan de travail blanc). Il est normal que la cellule réagisse en diminuant l'exposition.
C'est pour ça que dans ce cas, il faut utiliser la mémo d'expo sur le déclencheur. Ca fait en sorte que l'expo ne change pas lorsque tu décales pour recadrer.
Donc la différence entre les 2 photos ne vient pas du fait que tu aies plus ou moins de meuble blanc, le spot ne tient pas compte de ça. Ca vient juste du fait que d'une photo à l'autre, la mesure de lumière n'est pas faite au même endroit puisqu'elle est faite sur le collimateur central et que celui-ci ne vise pas le même point sur les 2 photos. Et ça, en spot, ça ne pardonne pas
J'espère avoir été plus clair... pas simple