Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Utiliser le flash SB800 en déporté, sans câble ? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 15:02    Sujet du message: Utiliser le flash SB800 en déporté, sans câble ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai acheté hier le SB800.

Il m'avait semblé avoir lu qu'il était possible d'utiliser de flash* déporté de l'appareil et de le piloter sans aucun câble.

Or dans le petit guide CLS livré avec le flash*, tous les modes présentés sont avec un câble. Et le seul pilotage que je vois c'est un flash* secondaire piloté par le Sb800.

Il est pas possible de détacher le SB800, de le poser sur un pied par exemple.

Et de le programmer pour qu'il se déclenche lors de la prise de vue du D80 soit avec le flash* intégré, soit tout bêtement.

Si vous savez m'aider, je serais un homme heureux.

Je trouve quand même le manuel du SB800 peu abordable. Rolling Eyes

Boîtiers : - F80 - D80
Objectifs : - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB 24 - SB-800
Autre(s) : Télécommande ML-L3 - Pied Manfrotto 190.
Keron_FR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 15:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tu dois mettre ton SB800 en mode "remote", et vérifier que tu es sur le bon canal.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 15:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

apparemment Groupe A, canal 3

manuel du D80 : page 96
manuel du SB800 : page 79

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 15:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci. Je vais retenter le truc ce soir.

Ce flash* est quand même assez étonnant au niveau de l'ergonomie des menus. Rolling Eyes

Mais une fois que l'on a compris, il doit être redoutable.

Objectifs : - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 15:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ah oui, tant que j'y suis, je vais poser une autre question. Pas pour un usage immédiat (car je vais déjà tenter de maîtriser le SB800) mais à terme j'aimerai utiliser un SB24 en flash* secondaire, piloté par un câble entre le SB800 et le SB24.

Est-ce un truc possible ? Normalement, d'après la doc oui. Mais même mon revendeur semblait hésiter sur le cordon à acheter.

Si vous avez plus d'expérience sur le sujet pour me conseiller un câble, je suis preneur.

Un grand merci par avance.

Alain 91
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 01 Octobre 2006 22:58    Sujet du message: Re: Utiliser le flash SB800 en déporté, sans câble ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Keron_FR a écrit:
J'ai acheté hier le SB800.

Il m'avait semblé avoir lu qu'il était possible d'utiliser de flash* déporté de l'appareil et de le piloter sans aucun câble.

Or dans le petit guide CLS livré avec le flash*, tous les modes présentés sont avec un câble. Et le seul pilotage que je vois c'est un flash* secondaire piloté par le Sb800.

Il est pas possible de détacher le SB800, de le poser sur un pied par exemple.

Et de le programmer pour qu'il se déclenche lors de la prise de vue du D80 soit avec le flash* intégré, soit tout bêtement.

Si vous savez m'aider, je serais un homme heureux.

Je trouve quand même le manuel du SB800 peu abordable. Rolling Eyes

Le SB-600 sait aussi faire ça en esclave, le flash* du boîtier étant le maître. Il suffit de régler le boîtier sur flash* déporté en réglant le groupe et le canal. Idem sur le SB-600 ou SB-800. La différence majeure entre ces deux flashs (qui fait aussi la différence de prix) est que le SB-600 est uniquement esclave (il peut être déclenché par le flash* du boîtier ou un SB-800), le SB-800 peut être maître ou esclave. Le SB-800 est donc utile pour un D200 qui n'a pas de flash* intégré, on peut l'utiliser en maître sur le boîtier pour déclencher des SB-600 (ou SB-800) esclaves en déporté.

A+

Nota : Le boîtier est un F80 ou un D80 ? Je ne suis pas du tout sûr que le F80 ait la fonction CLS.

Boîtiers : - D70 - F3
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 35mm f/1.4 Ai-S - Nik 50mm f/2 Ai
Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Autre(s) : Le F3 c'est un F3HP - Flash Metz 45 CT 3 - Rolleiflex T.
Alain 91 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 02 Octobre 2006 7:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai bien testé la manipulation hier soir. Impeccable. Un grand merci pour l'aide.

Je parlais bien sûr du D80. Le F80, je suis plus certain de l'utiliser. Je sens même que je vais le vendre pour acheter d'autres optiques plus tard. Embarassed

J'avais lu trop vite le manuel du D80. Car dans ce manuel, c'est clair pour paramétrer le flash* intégré en mode Contrôleur. Le souci c'est que sur le D80, par défaut, les menus ne sont pas tous actifs. Il faut aller dans la configuration et activer les menus complet pour accéder au mode de configuration du flash* intégré.

Ensuite, une fois déclaré celui ci en contrôleur, il suffit en effet de bien configurer le SB800 en Remote avec le bon canal et le bon groupe.

Ce mode de flash* déporté me semble fort intéressant. Mais il faut vraiment prendre le temps de travailler la prise de vue pour avoir un bon résultat. La première fois je me suis pris le flash* dans la vue, étonné que le flash* fonctionne en Remote Cool Rolling Eyes

Je persiste néanmoins à penser que ce Sb800 n'est pas simple à configurer à cause de ses menus peu intuitifs et avec un nombre trop réduit de touches.

Nikon aurait pu penser un menu avec écran LCD* couleur pris sur la gamme L. C'était pas forcément plus cher. Mais à l'usage, je trouve les boutons en plastiques durs et transparents du Sb800 pas très sympa.

Il aurait été plus simple d'avoir un switch : OFF / REMOTE / MASTER
Puis un bouton pour la config de ces modes.

Là il faut appuyer deux secondes sur le bouton central, jouer avec le même bouton pour activer la bonne ligne pour jouer avec le pad pour faire passer d'un choix à un autre.

Vraiment pas simple.

Surtout si l'on veut rapidement passer d'un mode à un autre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: