Sujet: Utiliser le matériel en hiver

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Utiliser le matériel en hiver

par Moon » Mardi 21 Octobre 2008 11:56

Bonjour!
J'ai une petite question bête... Je vais aller en république tchèque et en Pologne en décembre, et mon reflex* va faire sa première sortie hivernale.
J'ai déjà eu l'occasion de remarquer que, bien évidemment, de la condensation se forme sur l'objectif* lors des passages chaud/froid. Est-ce que cela a une incidence sur le matériel? Dois-je protéger mon objectif* (déjà le 50mm) avec un filtre? Est-ce que je dois emballer mon appareil dans une écharpe en laine? :D
Par exemple, je sors de chez moi, et je vais faire des photos alors qu'il fait -2 degrés dehors: ca va peut-être aller. Et si après je vais dans un café et veux refaire des clichés, paf, la condensation va se former et je vais devoir attendre 20 min.
Comment utilisez-vous votre appareil/objectif* dans le froid?
Si vous avez des trucs et astuces, je suis toute ouïe!!!

Photos: 212
Moon

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Publicité

par pielos » Mardi 21 Octobre 2008 12:27

Merci de poser la question. Avec l'hiver qui vient je ne m'étais pas posé la question mais les réponses m'intéressent beaucoup...

A+

Photos: 47
pielos

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jc. » Mardi 21 Octobre 2008 19:18

Hé bien ? personne ne répond ?
C'est un aspect interressant de notre hobby pourtant ...
Moon, si tu veux je peux faire ici un copié collé de mon mp pour lancer les réponses ...

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Moon » Mardi 21 Octobre 2008 19:43

Jc., je te remercie énormément d'avoir répondu en détail à ma question, ces précisions m'éclairent grandement!! Merci merci!
Et je poste donc ici ta réponse :)

(...) la majorité des reflex Nikon ont les mêmes cahier des charges, hormis les boitiers traités anti ruissellement pour l'humidité forte et tropicalisé de manière plus sérieuse, bien sur.
Contax d'ailleurs avait sorti un boitier argentique uniquement mécanique pour pallier à ces inconvénients il y a une 30aine d'années...

La micro mécanique et les circuits imprimés n'aiment pas les grosses amplitudes thermiques. Mais un séjour en Europe centrale n'est pas à même de raccourcir sa vie pour autant que tu prennes les mêmes précautions que chez toi (faire gaffe à la pluie, à la poussière, aux chutes...).

La buée qui se forme sur l'appareil (entier) lorsque tu reviens au chaud n'a aucune incidence sur ton matériel. Il faut simplement que tu la laisses sécher tranquillement sans la sécher n'importe comment. Évites donc le linge (comme chez toi) et même carrément les lingettes optiques car si tu l'essuies trop tôt la buée va revenir.
Par contre tu dois absolument laisser ton boitier au sec et dans un endroit tempéré la nuit ou une grande partie de la nuit car la condensation ne se pose pas uniquement sur les lentilles (c'est la partie visible) mais elle se dépose partout, y compris sur les circuits imprimés et sur le capteur. La laisser en permanence pendant 2 ou 3 semaines abimerait ton appareil.
Et hélas il n'y a rien à faire pour éviter cette buée... Je ne sais pas s'il n'y avait pas des bombes de produit "anti buée" spécial pour les lentilles d'objectifs jadis... mais avec les traitements actuels de ceux ci ce n'est peux être pas le top car ça pourrait abimer ce traitement. tu peux quand même remettre le bouchon Av sur l'objectif avant de rentrer au chaud, cela évitera un froid/chaud rapide et donc un peu la durée de la buée...
Le froid diminue assez fortement la capacité des piles (toutes) et donc des batteries de nos appareils. Recharges les donc tous les soirs pour être tranquille et si tu en as une de rechange gardes la dans ta poche pour que la chaleur du corps la tienne le plus possible au chaud. Idem pour les piles de flash, sors les de ta poche au dernier moment si tu peux.

En résumé les amplitudes thermiques ne détériorent pas notre matériel mais elle ralentissent son fonctionnement. La buée n'est pas dangereuse pour autant que tu laisses régulièrement sécher ton matos au sec (et pas prés d'un radiateur ni d'une cheminée, surtout). Il n'y a pas grand chose à faire pour lutter contre. Le froid ralentit aussi le fonctionnement de l'appareil et décharge les batteries plus rapidement. Pour y pallier (un peu) tu peux porter ton appareil autour du cou et enfoui sous une veste ouverte, il est ainsi moins au froid...

Tu vois...ton idée de l'écharpe en laine n'est pas saugrenue (...)

Donc en résumé, rien ne sert de trop s'inquiéter, il suffit de faire attention:
- au déchargement accéléré des batteries,
et laisser tranquillement l'appareil sécher de retour au chaud

Moon

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moon le Mardi 21 Octobre 2008 19:50, édité 1 fois.

par pilozof » Mardi 21 Octobre 2008 19:44

Bonsoir,

Ces problèmes de condensation se produisent également dans les pays chauds et humides quand on sort d'un endroit climatisé.

Un filtre UV vissant sur l'objectif permet de passer un chiffon doux pour oter la buée, ce qui ne serait pas conseillé sur la lentille frontale.

On peut aussi réchauffer le boitier et l'objectif dans ses mains.

Reste le viseur !?

Après ces lapalisssades....

A+

Photos: 102
pilozof

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

par Moon » Jeudi 23 Octobre 2008 13:58

Bon, alors en pêchant sur le net, j'ai trouvé différentes astuces.

Bien retenir ceci :"Une caméra passant d'une pièce chaude vers l'extérieur très froid va voir ses parois extérieures se refroidir rapidement. Comme la caméra contient encore de l'air chaud à l'intérieur (surtout si c'est une grosse caméra) on peut imaginer la formation de condensation sur la face intérieure des parois; d'où l'utilité d'une protection thermique."

Pour l'humidité:

- Emballer l'appareil dans du cellophane
- Utiliser des housses spéciales: pourquoi pas celle-ci http://www.ewa-marine.de/index.php?id=49
- un bon sac? http://products.lowepro.com/product/Cir ... 1914,8.htm
- un sac plastique dans le sac
- Pour faire sécher l'appareil le soir en rentrant, il faut créer un "micro-climat sec" dans des sacs plastiques, les plus petits possibles et contenant des produits déshydratants (silicagel)
- protégér l'appareil en extérieur avec un bonnet de bain ou ceci: http://cgi.ebay.co.uk/BRAND-NEW!!!-OPTE ... 1327r34777

Pour le froid:

- une batterie standard ne se decharge pas plus vite avec le froid, mais sa capacité diminue avec le froid. C'est a dire qu'au lieu d'avoir 2h d'autonomie on va tomber à quelques minutes dans les cas extremes. La batterie va lâcher très vite, mais une fois rentré au chaud, on pourra faire encore une centaine de photos sans soucis avec la meme batterie.
- Si on voit de la condensation se former, il faut remettre le materiel au chaud et surtout attendre que toute l'eau se soit bien evaporée avant de le remettre en marche
- Pour que les batteries durent plus longtemps, on peut désactiver l'écran lcd
- Garder les autres batteries dans une poche interieure pour qu'elles restent au chaud. Il existe aussi des petits sachets chauffant. En les secouant on déclenche une réaction chimique qui dégage de la chaleur. En coller sur les batteries peut être une bonne idée (?)
- Laisser l'appareil dans une glacière une heure avant une grande sortie pour que celui-ci s'adapte à la température extérieure ?
- Tout simplement avoir l'appareil autour du cou, sous la veste

- Sites web:
http://technologie.sympatico.msn.ca/Con ... htm?isfa=1

En fait, ce serait bien de faire un tuto sur ce thème!! :)

Moon

Pixelis...
Pixelis...

par Jc. » Jeudi 23 Octobre 2008 18:55

Hé bien vas y ... :lol: tu as réuni pas mal d'infos, et en plus tu vas pouvoir les tester :wink:

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par DeepR » Jeudi 23 Octobre 2008 19:09

Pour ma part, j'ai fait des sorties par -10 -15 avec D50+18-200VR, toute la journee, en laissant l'appareil sous la doudoune ( tres chaude, je precise) mais en laissant la fermeture eclair legerement entre-ouverte pour garder une temperature moyenne.
L' appareil etait pendu autour du cou, et je le sortait juste pour la photo. Je n'ai pas eu de probleme de buee ou quoi que ce soit !

Photos: 228
DeepR

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D90

Boitier 3: - D50

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par Moon » Jeudi 23 Octobre 2008 21:06

Jc., oui, je pense qu'avec ces jouets, on n'est jamais trop préparé!
DeepR, je testerai la méthode simple aussi! :)

Moon

Pixelis...
Pixelis...

par dundee » Vendredi 24 Octobre 2008 13:08

pas de problème particulier avec le froid surtout a moins 2 degres!!!!!!!!!!!!!!!

je shoote tous les hiver a des temperaures d environ -45 c ( en janvier fevrier et ce depuis 9 ans) je shoote dans la neige ce septembre a fin mai

les nikon sont fait pour le froid( jai un d70 et un d2xs)

le seul vrai probleme que tu peux avoir avec de basses temperature est l autonomie de la batterie qui s entrouve reduite...a moins 46 degres seulement 150 photos sur une charge avec le d2xs.....

quand au problème de condensation : jamais ca ne marrive car avant et apres toute sortie a des temperatures en dessous de moins 30 c je mets mon appareil dans ....LE CONGELATEUR ou il se trouve bien au chaud a moins 20 degres( je suis serieux) et ce pendant une demi heure

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par B-747 » Jeudi 13 Novembre 2008 22:58

on ne rencontre pas ces problemes avec nos bon vieux aopareils tout mecanique du moins pour l'autonomie des piles /batteries

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par ChristopheD » Mardi 06 Janvier 2009 4:49

C'est de saison, je sors le post du permafrost ! :mrgreen:
Aucun soucis avec les Nikon par -20° / -30°.
Par contre je ne les cache pas sous la veste trop chaude (buée). Je les laisse pendouiller à l'air libre mais sans batterie (bien au chaud dans les poches).
Je remets juste l'appareil dans son sac avant de rentrer dans un refuge ou autre pour atténuer le choc thermique ; sac bien sûr rempli à raz la gu.... de silicagel pour bouffer la moindre trace d'humidité (à propos, il en vendent toujours au kilo au BHV à Paris ?).

@ B-747 : les vieux machins était costaud (plein de bon souvenirs et de bonne diapos avec mon X700), mais les truc un peu plus modernes et motorisés avaient une fâcheuse tendance à "casser" du film par très grand froid (avec les manuel on y allait en douceur et c'était réglé).

@ DeepR : il faudrait voir avec tes compatriotes de chez Canada Goose pour nous faire des blousons un peu plus gros, le 120-400 passe pas bien ! :mrgreen:

Photos: 120
ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Un peu partout en France et en Angleterre, mais surtout partout

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D4s

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 5: - Yong Nuo YN568 EX

Fan de Minolta depuis le début des années 80.
Tombé chez Nikon pour le numérique.
Dragsters

par lincal » Mardi 13 Janvier 2009 17:00

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car j'ai eu un petit souci avec mon D700 et le 24-70 récemment :???:

Il faisait autour de -3/-5 je pense, et l'AF s'est en quelque sorte "grippé" et ne voulait plus faire la MAP après environ 1/2h de shoot.
Après réchauffement, plus de problème. Je ressort, cela le reprend après 10 minutes !!

En rentrant chez moi, j'ai lu sur le manuel que le boitier est prévu pour 0°-40° donc pas de températures négatives !!

Alors, docteur... J'ai un problème ou c'est "normal" ?
Je fais comment en montagne, en ce moment ? :???:

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par A-lexis » Mardi 13 Janvier 2009 19:11

pielos a écrit:Merci de poser la question. Avec l'hiver qui vient je ne m'étais pas posé la question mais les réponses m'intéressent beaucoup...

A+

Salut,

J'ai été au sommet du Mt-Fort par moins 10-12°C et je n'ai eu aucun problème, tout comme au sommet de la Rosablanche.

Le seul truc c'est de faire attention avec les batteries, de les garder près du corps pour qu'elle ne se décharge pas trop vite à cause du froid.

Par contre le pire truc c'est de changer un objectif s'il y a du vent, de la neige, autant oublié parce que tu as un tas de chni qui vient se poser sur les miroirs et bonjour les tâches juste après sur les images

Photos: 3099
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6: