Sujet: Utiliser LIGHTROOM ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Utiliser LIGHTROOM ?

par tama35 » Jeudi 08 Décembre 2016 10:58

LIGHTROOM pour un D600 ?

J’ai un D7000 et un S5PRO , encore sous XP :wink: j’avais donc acheté Lightroom 3.6 et là ça a été la galère par rapport à mon vieux photoshop 6.0 de 2001.

J’aurais bien voulu me servir de lightroom comme de photoshop c’est-à-dire choisir un fichier de façon simple sur mon DD ou sur une carte SD le modifier en l’enregistrant à l’endroit de mon choix sans créer de vignette systématique ni de bibliothèque.

Les fonctionnalités de lightroom sont très bonnes notamment au niveau récupération des HL avec mon S5PRO mais l’interface est pour moi peu lisible et lightroom me crée sans cesse des bibliothèques dont je n’ai que faire et des vignettes qui bien sûr n’ont plus de fichiers d’origine et encombrent l’interface.Ma pratique étant de ne garder que quelques fichiers développés que je déplace ensuite à un endroit donné et qui peut varier par la suite.

L’ouverture des fichiers est aussi une galère car il faut écarquiller les yeux dans l’interface peu lisible pour trouver le chemin et une fois que l’on a fini par trouver (quant on trouve !!) il affiche souvent des messages du style « ouverture impossible cet objet est déjà dans la collection » ou ne donne pas la possibilité d’ouvrir le fichier ou de le développer les onglets étant grisés ou non accessibles.

Bref j’ai pourtant une très bonne habitude de l’informatique de part mon métier mais cette interface me rebute, cela m’énerve tellement que je fini par utiliser mon vieux photoshop pourtant limité et je ne travaille plus les RAW .

Finalement utiliser lightroom me stresse car je ne veux pas passer du temps en post prod et là c’est l’inverse car je ne sais jamais si je vais pouvoir ouvrir et développer un fichier en 1 ou 2 mn ou passer 20mn sans pouvoir accéder au fichier.

La compatibilité des versions est aussi un problème par exemple la version 3.6 était compatible jusqu’à XP pour windows 8 ou 10 il faut des versions ultérieures,bref si l'on évolue dans les versions windows il faut changer ligthroom l'inverse étant également vrai, je viens d’acheter un Nikon D600 et il me faudrait au minimum la version 5.0 ou 5.5 (compatibles windows 10 ?) quant à acheter des versions ultérieures sur CD en excluant le cloud ??

J’aimerais vos avis sur lightroom et y a t ’il moyen de l’utiliser de façon simple sans créer automatiquement des bibliothèques ou des vignettes dont je n’ai que faire, de ne pas avoir des blocages divers à l’ouverture des fichiers mais aussi d’avoir une interface plus lisible et conviviale ?

Bref j’attends vos conseils

tama35

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par tama35 le Jeudi 08 Décembre 2016 11:14, édité 2 fois.
Publicité

Re: Utiliser LIGHTROOM ?

par lhomme » Jeudi 08 Décembre 2016 11:10

J'ai aussi beaucoup de mal avec les interfaces Adobe et Microsoft qui sont fait du tout pour les pro. Les message du genre "voulez vous résoudre le probleme ?" ou bien "l'operation à echoué, veuillez patienter une 20aine de minute pendant que je scan le disque deux ou trois fois" c'est juste incroyablement eloigné de ce que proposent les vrais logiciels pro qui peuvent etre fastudieux mais qui sont étudiés pour la productivité.
C'est pour ça que j'utilise d'autres systemes qui ne sont pas incompatibles avec une organization de fichier déja établie et qui demandent pas d'etre connecté à internet sans arret.

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

par Frank44 » Dimanche 11 Décembre 2016 21:30

Avec seven je n'ai aucun problème avec Lr6 et je retrouve n'importe qu'elle photo noyé dans des milliers de photos en 10sec. Sur un autre ordi avec xp le fonctionnement était lent, xp c'est vieux de 15 ans maintenant... Le plus simple pour utiliser Lr c'est d'acheter un bouquin ex : scott kelby lightroom 3,4,5 etc. de prendre 2/3 heures de lecture pour comprendre Lr. c'est beaucoup plus rapide et plus simple que de cherche r les infos sur le net, avec pas forcement des réponses d'utilisateurs fiables o u simple de l'utilisation qu on veut en faire. sauf si on cherche à économiser 25€ et perde des 10aines d"heures... le système de catalogue et de retouche de Lr est très intéressant, simple et rapide. Pour info j'ai vendu mon LR5 et le bouquin pour 80€ à la sortie de LR6, je pense que c'est possibl e de trouver un LR5+bouquin pour 50/60€ aujourd'hui.

Photos: 7
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

par Didgsr » Lundi 12 Décembre 2016 6:09

Je dois aussi avouer être assez dérouté par la logique de Lightroom ( 5.7 pour moi )
Je n'ai toujours pas compris " l'utilité " des bibliothèques principalement. C'est aussi pour ca que je me suis acheté un livre que j'étudierai entre les fêtes.

Didgsr

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

par MFloyd » Lundi 12 Décembre 2016 9:46

La dernière version de Windows XP date de 2008; et il y a presque 3 ans que MS à cessé tout support ou mise à jour. Neuf (9) ans en informatique, autant parler de préhistoire. Donc première chose à faire est d'avoir un système à jour, quitte à devoir investir dans un nouveau PC.

"L'utilité des bibliothèques": quand j'ai vu ça dans le premier post, je me suis un peu découragé devant tant de confusion, ne sachant pas par où commencer. Bonne chose d'avoir acheté de la lecture. Car lightroom (Lr) après être un logiciel de édition et de post-production d'images, est aussi une formidable base de données permettant de classer, ordonner et retrouver ses images; vouloir travailler en dehors de cette "Bibliothèque" / base de données / catalogue est un peu un non sens, mais ça tu t'en rendras probablement bien compte, une fois que tu seras plus avancé dans tes "lectures".

Bonne continuation :super2:

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S