Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Utilité du RAW 14 bits en Jpeg 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YouHateMe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 0:19    Sujet du message: Utilité du RAW 14 bits en Jpeg S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens de faire differents tests rapides et ca reste a confimer, mais apparament meme quand on shoote en Jpeg direct avec le Mode 14 bits activé (et donc un enregistremet a 6 images secondes sans le grip*) la dynamique de l'image est tres ameliorée.

je ne posterai pas de phot car j'ai testé ça sur mon ecran et visualisé les photos sur mon D300 grace a la foncion hautes lumieres, mais si c'est le cas, ca laisse pressager que du bon en photos de sport Very Happy

edit : en poussant un peu plus loin les test, il faut apparament activer le D-lightning actif pour voir une difference, mais je concois tres bien que mon protocole de test est pas si bon que ca, mais je manque vraiment de temps en ce moment et vous devrez vous satisfaire de ca en attendant que d'autre utilisateur plus experiemetés valide mon hypothèse.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-800
YouHateMe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 10:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est vrai que les jpegs sont particulièrement exploitables et necessitent peu de post traitement. Nikon a fait un 'mode résultat' par défaut d'un excellent niveau. Cela change tout par rapport à mon d70.

Autant le RAW* me paraissait obligatoire auparavant, même pour les photos 'snapshot' du quotidien, autant maintenant ce n'est plus le cas (attention , je viens d'un d70).

Essayez aussi le TIFF* direct, quel résultat !!! ok les fichiers sont volumineux...

En tout cas, malgré toutes nos observations, et nous sommes desfois un peu pinailleurs,

Quel p****n de boitier !!!!

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : cherche 80-200 2.8 afs à prix raisonnable !
jyc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 10:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Utilité du RAW* 14 bits en Jpeg

on peut m'expliquer le titre du topic ? Mr. Green

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jyc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nous anticipons les futures normes jpeg 14 bits !!!! Laughing

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
jyc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ouais, c'est pour ça que je pige pas beaucoup sur ce coup-là Mr. Green

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YouHateMe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai put-etre ete un peu rapide :

activez le mode 14 bits et ne faites QUE du jpeg (la rafale* vadonc rester a 6 images secondes)

activez aussi le D-lightning actif. V

Vous verrez que pour les memes reglages ISO* ouverture vitesse, en ayant activé le mode 14 bits, les plages de zones brulées qui clignottent en noir sont beaucoup moins grande que si vous prenez la meme photo en mode RAW* 12 bits. Mais ca reste a tester plus finement.

Ce soir je rencontre des ingenieurs nikon qui ont peut-etre participer à l'elaboration de ce D300, j'aurait donc peut-etre la reponse du concepteur !

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ca n'a pas de sens pour moi ce que tu écris...
le jpg c'est du 8bits.

tu mélanges RAW*/JPEG, rafale*, D-lighting*... Confused

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La différence que tu remarques sur ton jpg est liée au D-lighting*, le réglage sur 14bit n'est en aucun cas utilisé sur un jpg qui est en 8bit. Donc changer le paramètre (14bit) ne va aucunement influencer le résultat du jpg.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non, Stephh, je pense que la remarque est pertinente.

En théorie, activer le mode 14bits (je pensais cependant que ce n'était accessible qu'en RAW*), permet à l'appareil de travailler sur plus de nuances pour en sortir le JPEG (bien évidemment 8bits), d'où, par exemple, un meilleur travail de l'Active D-lighting*.

Mais j'attends les tests scientifiques qui montreront l'apport Wink
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ca rejoint un autre topic où on parle (sans trop bien comprendre) l'active D-lighting* alors !

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 12:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tabila117 a écrit:

Mais j'attends les tests scientifiques qui montreront l'apport Wink

Si c'était le cas, le boîtier devrait travailler du 14bit et une plus large plage dynamique*, et convertir le tout à la volée en 8bit. Si c'est la cas, la vitesse rafale* devrait au moins chuter autant qu'avec un RAW* 14bit et non pas être plus rapide comme dit plus haut.

Très septique sur l'histoire...

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 12:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je pense que depuis le début, tout le monde se prend les pieds dans le tapis entre : traiter un signal sur xx bits et enregistrer un fichier sur yy bits.

On peut parfaitement traiter sur 12 (ou 14, ou 24) et enregistrer sur 8, je ne vois pas où est le problème...

Comme Nikon (et Canon d'ailleurs) ne sont pas très disert sur la chaine de traitement interne (à part nous donner des mots magiques EXPEED ou DIGIC Laughing), il est difficile de se faire une idée...

Perso, je pense qu'ils sont allés assez loin, en particulier Nikon, et qu'ils ont certainement revu l'architecture interne de nos chers boitiers. Mais secret industriel oblige, ils n'en disent rien... par exemple : pourquoi Nikon laisse le choix 12-14 bits alors que canon non ? pourquoi la 14 bits relanti le D300 et pas le D3... ni le 40D ?
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YouHateMe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je pense ne rien melanger,

pour aquerir une image il faut qu'elle suive un parcours simple :

en analogique : optique capteur*

en electronique analogique : amplification et conversion par le CAN (le D-lightning actif a l'air d'etre une amplfication locale, pixel* par pixel*, couplée à la mesure matricelle)

la conversion en numerique peu se faire sur differrents canaux, les bits, et plus l y en a plus il y a des bits. on sait tous qu'une rafale* en RAW* 14 bits est limité a 2.5 images secondes, et j'ignore totalment la raison de cette limitation si ma decouverte est confirmée. mais le CAN doit etre prévu des sa conception pour supporter le RAW* 14bits. ce flux de données, codés sur 14 bits doit etre ensuite convertit en jpeg par toute la chaine expeed (qui ne compreend pas que le processeur, comme beaucoup le pensent) et le JPEG est bien codé su 8 bits, il faut donc faire rentrer les 14 bits dans du 8 bits au chausse-pied, en audio ça s'appelle du dithering, et une technique se rapprochant en photo est le tone mapping du HDR* (elle est meme tres proche).

Ce RAW* 14 bits est donc transformer en JPEG selon les informations conenu dans ce RAW*, mais etant donné qu la rafale* continue a etre a 6 images secondes, on est en droit de se demander si l'aquisition du RAW* et surtout la conservation de l'info (ce qui nous interesse le plus) se fait en 12 bits, et bien d'apres le mode hate lumieres de l'affichage du D300, ce n'est pas le cas, et on se retrouve bien avec une image a la dynamique plus étendue que si on photographie la meme scène en mode 12 bits.

Maintenant, si ca interresse deux/trois pixelistes d'ameliorer la qualité de leur images ils ont le droit de tester ma découverte, mais pour l'instant aucune photo de mon d300 ne s'est retrouvé sur mon pc. Mes outils d'analyse sont donc tres limité.

Ce soir, je rencontrerai des ingénieurs nikon et je leur en parlerai, mais pour l'instant je retourne, entre autre a mon projet sur les capteur* photographique et sur mes cours de traitement du signal...

jyc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

constat 1 - le capteur* de notre d300 peut sortir encore plus de dynamique puisque codage sur 14 bits,

constat 2 - un jpeg reste en 8 bits,

conclusion - notre image en jpeg natif est plus belle car capteur* meilleur et réglages jpeg plus orienté mode résultat(on a tous constatez un peu moins de contraste* et plus de nuances dans le traitement du signal) donc globalement une impression d'un plus en dynamique mais un jpeg reste en 8bits.

Question pourquoi jpeg 14 bits ralentissent d300 et pas d3...
possibilités techniques : puissance de l'expeed moindre,
possibilités commerciales : bridage de la puce pour ne pas concurrencer le d3 (tout du moins ne pas faire hésiter les pros qui n'ont pas des besoins de pros),

Allez !!! J+7 et c'est du tout bon !!!!!

Laughing

Shadock
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 13:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si on continue dans les suppositions, voici les miennes :

- Pourquoi nikon a laissé le choix entre 12 et 14 ?
=> justement parce que le mode 14 ne permettait pas les 6 img/s, donc obligé de laisser le choix entre "vitesse" et "qualité"

- Pourquoi le mode 14 bits n'autorise pas les 6 ou 8 img/s ?
=> Je pense que ce n'est pas directement lié au digic qui doit etre le même que le D3. Nikon n'a pas d'intéret à brider cette fonctionnalité, notamment par rapport à la concurrence du 40D sur ce domaine.
A mon avis c'est plutot lié au capteur* sony du D300 : il y a plusieurs possibilités
1) le débit* de sortie du capteur* est limité (en tout cas plus limité que celui du D3) et donc oblige à réduire la cadence en 14 bits. Mais cela n'expliquerait pas une si grosse baisse du débit*
2) les convertisseurs A/N du capteurs sont uniquement 12 bits et Nikon les utilise nativement pour le mode '12 bits' et nikon a du ajouter des autres convertisseurs A/N pour le mode 14 bits qui n'ont pas les mêmes caractéristiques et les mêmes performances, d'où la baisse (c'est l'hypothèse que me parrait le plus problable est est normalement assez facile avec vérifier avec les données techniques du capteur*...si quelqu'un les trouve sur le net).

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Autre(s) : MBD10 | Trepied Manfrotto 290+ Rotule 3D 141RC | Monopode Benro MC96n6 + Rotule MH-0 | 2x CF Lexar UDMA 300x Prof 4Go | Sacs Lowepro Compact AW, Nature Trekker AW, Primus AW
Shadock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: