Sujet: Vacances en bretagne avec détour par Jersey

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Vacances en bretagne avec détour par Jersey

par Fab des bois » Mardi 10 Février 2009 15:25

Bonjour à tous,

Je pars avec ma femme pour un peu plus d'une semaine de vacances visiter la Bretagne au mois d'avril.

Nous ne sommes vraiment pas du coin, et nous sommes à la recherche d'infos sur les sites intéressants à visiter, les parcours de rando assez rapides pour être faits en une journée (ou moins), ...

Nous avons contacté l'office du tourisme qui est loin d'être avare en documentation, nous avons également regardé sur Internet ... mais peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà bien le coin et sauront nous aiguiller.

Parce que pour le moment, c'est assez compliqué de choisir :yeux:

Merci d'avance pour les réponses

PS : j'allais oublier, nous serons du coté de Santec, mais prendre la voiture pour descendre jusque dans le golfe du morbihan ne nous dérange pas.

Photos: 9
Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Publicité

par cyrille777 » Jeudi 12 Février 2009 0:49

Fab des bois, contactes le guide sortie de la region bretagne je suis sur qu'il pourra te venir en aide :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Fab des bois » Jeudi 12 Février 2009 18:06

Merci pour le conseil ... mais après avoir cherché un peu sur le forum, je ne l'ai pas trouvé. Pourrais-tu me dire de qui il s'agit ?

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

par gwenndu » Jeudi 12 Février 2009 23:03

c'est Yoyobreizh le MC des sorties en bretonnie

pour moi

Santec, dejà tres bon point de depart
reste à savoir combien de temps tu restes ?

1/tu as Roscof , St Pol, Carantec coté EST , retour par la baie de Morlaix, jolie ville
2/à L'ouest tu trouveras un coin que j'adore c'est Cleder, puis Brignogan, Pontusval, Menez Ham
3/plus à l'ouest tu trouveras les 3 abers (Vrach,Benoit,Ildut),Portsall, Argenton , des paysages tres sauvages avec une route au bord de mer
4/Le conquet avec la pointe St Mathieu
Brest la grise et ses ports (MN,commerce,voile)
5/la presqu'ile de Crozon (là il faut au moins la journée)
6/Douarnez,Locronan, pointe du Van (et pas vent), baie des trépassés,pointe du raz, audierne

aprés...

je continue ou il est temps de faire les valises ? :lol:

l'avantage de cet époque reside dans la qualité des lumières, rien de tel avec un ciel de traine , une fois que le coup de vent est passé
prends des bottes, chez nous il pleut parfois un peu mais qu'est-ce qu'on est bien :-P

Photos: 31
gwenndu

Pixel.....
Pixel.....

par cyrille777 » Jeudi 12 Février 2009 23:40

en bas du forum tu cliques sur les guides sorties et là tu vas le trouver :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Fab des bois » Vendredi 13 Février 2009 13:25

cyrille777 a écrit:en bas du forum tu cliques sur les guides sorties et là tu vas le trouver

J'ai trouvé, merci pour l'info :roll:

gwenndu a écrit:c'est Yoyobreizh le MC des sorties en bretonnie
pour moi Santec, dejà tres bon point de depart
reste à savoir combien de temps tu restes ?

C'est prévu qu'on reste sur place du 13 au 20 (sachant que le 20, c'est le départ et qu'on ira faire le détour pour visiter le Mt St Michel)

gwenndu a écrit:1/tu as Roscof , St Pol, Carantec coté EST , retour par la baie de Morlaix, jolie ville
2/à L'ouest tu trouveras un coin que j'adore c'est Cleder, puis Brignogan, Pontusval, Menez Ham
3/plus à l'ouest tu trouveras les 3 abers (Vrach,Benoit,Ildut),Portsall, Argenton , des paysages tres sauvages avec une route au bord de mer
4/Le conquet avec la pointe St Mathieu
Brest la grise et ses ports (MN,commerce,voile)
5/la presqu'ile de Crozon (là il faut au moins la journée)
6/Douarnez,Locronan, pointe du Van (et pas vent), baie des trépassés,pointe du raz, audierne

Merci pour la liste, quelle précision :lol: (pour les bottes, on avait prévu d'avance, avec le ciré jaune ... comment ça, la pluie en Bretagne serait une légende :dehors: ).

1/ On a déjà un peu prévu de visiter ces coins pas loin de la maison (avec en plus une ballade dans les environs de Perros guirec et Ploumanach). On a ajouté le Cairn de Barnenez qui a l'air d'être une rareté à avoir vu une fois dans sa vie.

2/ Ca n'était pas un coin qu'on avait prévu, faut voir si on a le temps d'y passer

3/ C'est quoi un Aber ???

4/ Prévu (des trucs en particulier qui valent le détour à Brest) ? Et Landerneau vaut le détour ?

5/ Pas sûr d'avoir le temps pour la presqu'île du Crozon :???:

6/ La pointe du raz était prévue, avec visite de Quimper en plus (enfin je sais pas s'il y a des choses à voir). Éventuellement détour par Douarnenez, pointe du Van, et baie des trépassés.

On aussi prévu une journée pour aller à Carnac et dans le golfe du Morbihan (Séné, Locmariaquer).

C'est pas dit qu'on puisse tout faire, et à regarder comme ça la liste, on a l'impression de s'organiser un voyage type "toute l'europe en 5jours". J'espère que la météo sera partiellement des nôtres (tant qu'il ne pleut pas ...).

Une fois tout ça visité, restera plus qu'à traiter les photos :) Le D90 risque de servir très très souvent !! Faut donc que je me dépèche de finir le manuel :roll:

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

par gwenndu » Vendredi 13 Février 2009 14:07

c'est vrai que ça fait dense mais il y a tellement de choses à voir

un Aber c'est un ria en breton, une remontée de la mer ou aussi la fin d'une riviere :lol:

Brest , tu peux passer rapidement , pour cibler il y a le bas de la rue de siam avec le chateau, le pont de recouvrance, le musée de la Marine est assez sympa , en partant du fini par le port de commerce puis direction Landerneau
Landerneau est une trés jolie petite ville avec le celebre pont habité, oui elle mérite le détour , tu peux le faire en partant de Brest avant de rejoindre Santec

Si tu vas à Douarn (c'est comment ça qu'on dit ici), le port Rhu avec son musée et surtout arretes toi boire un coup au pub le "Pourquoi pas" qui est sur le port Rhu, rien que pour la déco et l'ambiance (depend de l'heure :twisted: )

Quimper, jolie ancienne ville , faïencerie Henriot, les quais, la cathedrale St Corentin (à choisir entre Brest ou Qper, privilegie Qpr

Carnac , sympa , profites pour faire la presqu'ile de Quiberon

Photos: 31
gwenndu

Pixel.....
Pixel.....

par thomas-56 » Vendredi 13 Février 2009 14:51

slt

vous allez dans un coin déjà très joli, je me consacrerais à rester dans le nord finistère si c'est pour une semaine...la Baie de Morlaix, les abers, les monts d'arrée, il y a de quoi en prendre plein les mirettes ! je ne parle meme pas du 22 qui semble vraiment chouette mais que je ne connais pas des masses...(st malo, dinard, dinan, etc...). Pourquoi ne pas pousser jusque sein ou Ouessant...

je vous conseillerais de ne pas faire juste un aller retour sur le sud (quimper, vannes), vous allez etre obligés de vous consacrer à des choses très (trop) touristiques, non dénuées d'interet mais sans la saveur iodée qui fait de ce pays son identité... il faut 4 h aller/retour pour aller à Vannes, autant prendre une semaine de vacances une autre fois et prendre le tps de découvrir le sud...

enfin, ce n'est que mon humble avis, il en vaut sans doute un autre, mais j'aime mon pays... :wink:

si je peste sur la route devant des escargots en ciré jaune qui admire le paysage, je penserais à vous ! :lol: :-P
:twisted:

Bon séjour quoi qu'il en soit :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Fab des bois » Vendredi 13 Février 2009 15:03

gwenndu, merci pour les infos ... Ca m'aide énormément !

Effectivement, la région est vraiment riche en sujets de visites et de photos !! Le Sud-ouest est pareil, on ne termine jamais de visiter ...

Pour les Aber, on verra si on fait un détour ou pas ... faut aussi contenter madame :mrgreen:

Je pense qu'on passera par Brest, mais en coup de vent vu ce que tu annonces comme visites à faire. Landerneau a l'air jolie, on y passera ptetre un peu plus longtemps.

Pour Douarn et Quimper, à voir du coup ... Tout dépendra du temps qu'on passe sur les pointes du raz et du van (sachant que l'installation construite pour visiter la pointe du raz me laisse à penser qu'on va y passer du temps :roll: ).

Et pour Carnac, on risque de se lever tôt pour profiter de "l'ambiance surnaturelle" du matin s'il y a de la brume. Mais on en profitera après pour visiter quelques villages du golfe et peut-être qu'on aura même le temps de descendre à Quiberon.

thomas-56, tu as tout à fait raison ... Mais on va muter dans le Sud-ouest l'automne prochain, et ça nous sera un peu plus compliqué de remonter (surtout qu'il faudra découvrir autour de notre nouvelle région).

Donc on va (malheureusement) devoir jouer les touristes qui survollent un peu tout pour s'en mettre plein la vue. Enfin je précise que notre objectif est de voir un peu de tout, mais surtout des milieux naturels. Passer une journée entière à la ville ne nous enchante guère ... C'est pour cette raison que les monts d'arrée me tentent bien !!

Pour les îles, l'idée est bonne ... mais les sous manquent un peu (faut dire qu'avant la Bretagne, on aura passé 3j sur Jersey :mrgreen: ). On a donc prévu d'aller sur l'île de Batz, qui n'est pas loin de la maison.

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

par dundee » Vendredi 13 Février 2009 15:59

brest a eviter ya rien a voir horrible ville vous perdrez votre temps en allant a brest....

donner priorite a la pointe du van par rapport a la pointe dur raz cette derniere etant trop touristique et gachee par les amenagement s( notemment les boutiques attrape touristes) alors que la pointe du van elle est restee sauvage...pres de la pointe du van ne pas manquer le petit port du vorlenn

eviedemment je vous recommanderait de pousser jusqua lile de sein depart tous les matin de sainte edvette ( au bout de la plage d audierne) a 9h30 depart de lile a 16H

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par YoyoBreizh » Vendredi 13 Février 2009 16:50

Du côté de Santec il y a déjà pas mal à faire:
- Les villes de Roscoff, Saint-Pol-de-Léon et sa cathédrale, Morlaix et sa baie
- les abers (ce sont des bras de mer qui entrent dans les terres, un peu comme les fjords mais en plus petit et plus plat :wink: , avec pas mal d'oiseaux)
- la côte nord de Perros Guirec, du côté de Lannion, à la Pointe Saint-Mathieu, plus sauvage et plus jolie que les côtes du sud de la Bretagne, plus "plages à touristes" à mon goût
- Plouguerneau et l'Ile-Vierge

Après un peu de voiture il y a
- le vieux village de Locronan, qui a gardé son aspect 18e siècle, et pas loin Douarnenez et son Port-Rhu (musée) si vous aimez les vieilles coques
- le Cap Sizun et ses multiples pointes (pointe de la jument, pointe du milier, pointe de Brezellzc, pointe du Van et bien sûr pointe du Van (la plus célèbre mais aussi celle que j'aime le moins, trop touristique)
- la presqu'île de Crozon avec son Ile Vierge (et oui, on en a 2 en dans le Finistère!), le port de Camaret et ses petits menhirs, la pointe de Penn-Hir

Après un peu de bâteau:
- l'archipel de Molène, avec Molène et Ouessant (hautement recommandé, ce serait impardonnable de passer une semaine dans le Finistère sans aller à Ouessant!)
- l'île de Sein

Pour se balader il y a le Parc régional d'Armorique et les Monts d'Arrhée
- balade le long de l'Aulne (abbayes de Daoulas et de Landevennec)
- balade en "haute-montagne" ( :lol: ) du côté de Brasparts avec son Mont saint-Michel
- la majestueuse forêt de Huelgoat est son chaos rocheux

Si vous aimez le patrimoine religieux, il y a aussi les enclos paroissiaux, merveilles du 15e siècle avec leurs calvaires, du côte du centre-Finistère

Sinon plus au sud il y a le Guilvinnec qui est sympa (surtout en fin d'après-midi, avec le retour des marins pêcheurs), de même que Quimper (ville bien plus jolie que Brest car non bombardée, qui a gardé ses vieilles maisons à colombage, et avec une jolie cathédrale, mais plus bourgeoise que Brest), Concarneau et sa ville close, Pont-Aven ...

Bref, beaucoup de choses dans le Finistère, si vous restez dans ce département vous avez déjà de quoi faire pendant votre semaine, et vous serez très loin d'avoir tout vu ...

Non, je ne prêche pas pour ma paroisse! :lol:
je ne suis même pas du coin, mais il faut reconnaître que le Finistère a plein de charmes, entre le bord de mer (plutôt le nord, beaucoup plus sauvage et photogénique), les ports, les Monts d'Arrhée ...

Si vous voulez, on peut se faire une sortie flash avec les photographes du coin. Il suffit de me dire où vous comptez aller le 13 ou le week-end du 18 et du 19 (il se peut fort que je sois aussi libre le vendredi 17) ...
:wink:

Photos: 1588
YoyoBreizh

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Tam AF 200-500mm f/5-6,3 SP Di LD IF

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 7: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 8: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par YoyoBreizh » Vendredi 13 Février 2009 17:07

Fab des bois a écrit:gwenndu, merci pour les infos ... Ca m'aide énormément !

Effectivement, la région est vraiment riche en sujets de visites et de photos !! Le Sud-ouest est pareil, on ne termine jamais de visiter ...

Pour les Aber, on verra si on fait un détour ou pas ... faut aussi contenter madame :mrgreen:

Je pense qu'on passera par Brest, mais en coup de vent vu ce que tu annonces comme visites à faire. Landerneau a l'air jolie, on y passera ptetre un peu plus longtemps.

Pour Douarn et Quimper, à voir du coup ... Tout dépendra du temps qu'on passe sur les pointes du raz et du van (sachant que l'installation construite pour visiter la pointe du raz me laisse à penser qu'on va y passer du temps :roll: ).

Et pour Carnac, on risque de se lever tôt pour profiter de "l'ambiance surnaturelle" du matin s'il y a de la brume. Mais on en profitera après pour visiter quelques villages du golfe et peut-être qu'on aura même le temps de descendre à Quiberon.

thomas-56, tu as tout à fait raison ... Mais on va muter dans le Sud-ouest l'automne prochain, et ça nous sera un peu plus compliqué de remonter (surtout qu'il faudra découvrir autour de notre nouvelle région).

Donc on va (malheureusement) devoir jouer les touristes qui survollent un peu tout pour s'en mettre plein la vue. Enfin je précise que notre objectif est de voir un peu de tout, mais surtout des milieux naturels. Passer une journée entière à la ville ne nous enchante guère ... C'est pour cette raison que les monts d'arrée me tentent bien !!

Pour les îles, l'idée est bonne ... mais les sous manquent un peu (faut dire qu'avant la Bretagne, on aura passé 3j sur Jersey :mrgreen: ). On a donc prévu d'aller sur l'île de Batz, qui n'est pas loin de la maison.

1/ Les abers sont vraiment dans votre coin. Si vous ne deviez en faire qu'un préférez l'aber-Benoît, le plus intéressant pour moi.

2/Pour Brest et landerneau, vous pouvez aller sur Brest le matin, du côté du port de commerce (avec un peu de chance vous verrez un ou plusieurs vieux grééments) et de la Penfeld et de Recouvrance, aller du côté de Plougastel-Daoulas et de son calvaire en début d'après-midi, puis aller sur Landerneau et son célèbre pont qui relie Cornouailles et pays léonard (l'Elorn, qui traverse la ville, coupe le Finistère entre le Léon au nord et la Cornouaille au sud),a vant de rentrer sur Santec

3/ Si vous allez à Douarnenez, prenez la sortie Châteaulin, vous traverserez Port-Launey qui est joli (sur le Canal de Nantes à Brest), puis Châteaulin, avent de vous arrêter à Locronan, qui vaut très largement le détour avec ses vieilles bâtisses de pierre et sa cathédrale mondialement connue (dans cette commune ont été tournés de nombreux films parmi lesquels Chouans ou Un long dimanche de fiançailles)

4/ Pour les milieux naturels: Huelgoat est à voir absolument, de même que Ouessant!

5/ J'ai été déçu par Carnac, les menhirs sont tout petits et grillagés ... :(

Sinon, dans quel coin du sud-ouest allez-vous être mutés? (je suis de là-bas)

YoyoBreizh

Pixelistes
Pixelistes

par Fab des bois » Vendredi 13 Février 2009 18:41

Je vais lire ça au calme, parce que j'ai de quoi faire :mrgreen:

Je reviens dans quelques minutes ou heures, avec je pense les idées plus claires (et l'avis de Madame) ... et peut-être la possibilité d'organiser une sortie flash.

Merci YoyoBreizh, t'es une mine d'information également :clap:

Ha sinon, on partirait pour l'Ariège. Madame est mutée à la rentrée prochaine, et moi je tente de la suivre ... Ça nous changera de l'ambiance parisienne, qui ne nous manquera pas :roll:

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

par YoyoBreizh » Vendredi 13 Février 2009 18:50

L'Ariège est sympa (c'est pas vraiment mon coin, je suis des Hautes-Pyrénées), il y a de quoi faire aussi là-bas, en particulier les châteaux cathares, le Pyrénées ou le château de Foix. C'est complètement différent de l'IDF, c'est la nature là-bas, il y a même des ours! :lol:

YoyoBreizh

Pixelistes
Pixelistes

par Fab des bois » Samedi 14 Février 2009 16:41

Bon alors après avoir fait la synthèse des divers avis, et tout envoyé sur google maps pour localiser les sites, en considérant qu'on aura pas de sous pour faire l'île d'Ouessant (l'île de Jersey nous aura déjà pas mal coûté) et que notre premier jour sera consacré au trajet entre Rennes et le gîte, on se bloque sur :

a) Roscoff, St pol de Leon, Cairn de Barnenez (et peut-être l'île de Batz ou la forêt de Huelgoat, à voir).

b) Perros-guirec, Pors Rolland, l'île renotte, Tregastel.

c) de Brignognan à Lanildut : les Abers

d) du Conquet à Landerneau

e) la presqu'île du Crozon

f) Quimper, le cap sizun et Locronan

et g) pour le trajet du retour : Mt St Michel

L'ordre ne correspond pas du tout aux jours de la semaine ... On verra selon l'envie :roll:

Au final, on ne mettra pas les pieds sur la partie sud de la Bretagne (tant pis pour Carnac et le golfe du Morbihan) ... On pense plus profiter des milieux sauvages situés au nord. Et puis si on revient on saura ce qu'il faudra voir :mrgreen:

Sinon pourquoi pas lancer une sortie flash. Ce serait ma première, mais il faut bien se lancer !! YoyoBreizh, à toi de me dire ce qui te semble le plus sympa dans tout ce que j'ai retenu (qu'on ne le fasse pas deux fois :wink: ), et puis on peut voir comment organiser la chose. C'est toujours sympa d'avoir des locaux pour nous expliquer la beauté de leur "pays". Simplement, ça ne nous sera possible que les 17, 18 et 19 parce que le 13, on risque d'arriver en fin de journée à la maison.

YoyoBreizh> Pour l'Ariège, madame est de l'Aude alors autant te dire que j'ai déjà eu le droit aux principaux chateaux cathares. Mais on ne s'en lasse pas, les paysages sont tellement beaux ...

Tiens au fait tant que j'y pense : un filtre polarisé serait sûrement mieux pour les photos que je serais amené à faire, nan ?

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection