Sujet: variation du rapport rapport de reproduction en fonction d'un boitier FX ou DX ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

variation du rapport rapport de reproduction en fonction d'un boitier FX ou DX ?

par Giacomo » Mercredi 23 Novembre 2011 18:12

Bonjour

Petite question. J'ai un objectif nikkor macro 2.8 60 AFD . Il est donné pour avoir un rapport de reproduction à 1:1 . J'imagine que cela est valable pour un boitier FX. Ce rapport de reproduction varie t'il sur un boitier DX du coup ? ou est ce juste la longueur focale qui change ?

Merci de vos réponses et bonne soirée

Photos: 33
Giacomo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1:

Objectif 1:

Publicité

Re: variation du rapport rapport de reproduction en fonction d'un boitier FX ou DX ?

par paravroum » Mercredi 23 Novembre 2011 20:28

Le rapport de reproduction ne change pas.

Photos: 0
paravroum

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/3,5

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 7: - Nikkor 70-150mm f/3,5 Serie E

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 10: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

par sam-suphy » Jeudi 24 Novembre 2011 2:40

Giacomo a écrit:Bonjour

Petite question. J'ai un objectif nikkor macro 2.8 60 AFD . Il est donné pour avoir un rapport de reproduction à 1:1 . J'imagine que cela est valable pour un boitier FX. Ce rapport de reproduction varie t'il sur un boitier DX du coup ? ou est ce juste la longueur focale qui change ?

Merci de vos réponses et bonne soirée

:coucou2:

"le rapport de reproduction 1:1" veut dire qu'un objet d'une taille de 1 mm (dans la "vrai vie") fera 1 mm sur le capteur, et quelle que soit la taille du capteur :yes: 1 mm restera 1 mm :)

pour simplifier, petit exemple:

prend une pièce d'un centime; dessine un rectangle au format DX (16x24 mm environ) et un autre au format FX (24x36 mm environ);
pose ta pièce d'un centime dans ces cadres; voilà ton "rapport de reproduction 1:1"
tu vois bien que ta pièce d'un centime n'a pas changé; (si ça devient 2 centimes :mrgreen2: , ne dit surtout rien à personne nonnon , je t'emmène d'autres pièces ainsi que quelques billets :clap: )

par contre, ce qui change, c'est le cadrage, revenons sur notre exemple avec une pièce (c'est toujours bien plus parlant avec des sous :mrgreen: );
sur le capteur FX, au rapport de reproduction 1:1, tu pourras mettre plus de pièces d'un centime (d'ailleurs, il t'en faudra des pièces pour avoir ce capteur :clap: :mdr02: )

ainsi, que ce soit sur FX ou DX, la distance (de mise au point ou "de travail" à laquelle on obtient ce "rapport de reproduction 1:1" ne change pas (elle est d'ailleurs gravé sur l'objectif)…
avec un Micro 60 AFD, il faut toujours 0.219 m (gravé sur l'objectif) pour avoir le rapport de reproduction 1:1, peut importe le boitier sur lequel l'objectif est monté; je me répète, je crois :roll: :lol: :mdr02:

et pour finir sur ta dernière question (et t'embrouiller un peu plus :mrgreen2: ), la longueur focal de l'objectif ne change pas nonnon

la longueur focal de l'objectif est… euh :roll: propre à l'objectif et pas au boitier… :yes:

et pour découvrir d'autres "trucs bizarres" des objectifs macro, tu peux lire ce fils (surtout sur la page n°2) :super2:

:coucou21:

Photos: 112
sam-suphy

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon 1 J1

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-900

Le nez dans le guidon, la tête dans les nuages...

Re: variation du rapport rapport de reproduction en fonction d'un boitier FX ou DX ?

par Giacomo » Jeudi 24 Novembre 2011 7:53

Un grand merci pour ces réponses !

J'ai les réponses à toute mes questions. Merci

Photos: 33
Giacomo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1:

Objectif 1:

par BertrandFX » Jeudi 24 Novembre 2011 14:42

Message de la modération pour Giacomo : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: