Sujet: Vendée Globe Challenge 2008 : préparatifs et départ [Bernut]

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par dundee » Jeudi 13 Novembre 2008 5:01

Bernut a écrit:stephh,

à la réflexion, ne penses tu pas que ce topic aurait mieux sa place dans "reportage" que dans "transports" ?


non cest un topic a mettre dans sport , ce tour du monde a la voile est du sport de tres haut niveau , ca na rien a voir avec transport :roll: :roll: :roll:

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par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 6:34

pas de problème, j'en ai une "pleine caisse", je écouler petit à petit.

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Vendée Globe Challenge 2008 : préparatifs et départ ( suite )

par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 21:05

Voici une nouvelle série

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par Bob 73-74 » Jeudi 13 Novembre 2008 21:26

Merci pour ce beau témoignage, encore! encore!

as tu pris ces photos avec le 18-200 VR ?

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par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 21:34

tout à fait. J'avais aussi un 70-200 VR de loc , mais je m'en suis peu servi sur les pontons : pas assez de recul possible surtout avec tout le monde autour de moi, même si on ne le voit pas sur mes images.

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Vendée Globe Challenge 2008

par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 23:03

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par Bob 73-74 » Vendredi 14 Novembre 2008 19:56

Super!!

je ne regrette vraiment pas l'achat de cet objectif.

Elles pètent quand même tes photos!

Si tu en as d'autre, surtout, ne sois pas avare.....

Et merci encore de nous faire partager ça, théoriquement, j'aurais du y être moi aussi,

mais j'ai eu un empêchement de dernière minute.

Une petite question: je vois que apparemment tu as travaillé en priorité ouverture,

hors moi, dans les même conditions, j'aurais tendance à travailler en priorité vitesse,

tu peux m'expliquer ?

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Bob, dré dans l'pentu

par Bernut » Vendredi 14 Novembre 2008 20:28

Rappel :

priorité ouverture : tu choisis le diaphragme, donc la profondeur de champ, et le boîtier ajuste l'exposition en tenant compte de la luminosité et de la sensibilité sélectionnée. C'est le mode à utiliser en paysage ; là , mes photos sont un peu des paysages.

Quand on veut une grande profondeur de champ, on ferme le diaphragme, à condition que l'exposition ne devienne pas longue au point de risquer le bougé à main levée, ou alors il faut utiliser un pied photo pour éviter le bougé, ou encore, dans une certaine limite, un objectif à mise au point stabilisée ( VR chez Nikon ) , qui permet d'éviter le bougé à main levée, à des exposition de l'ordre de 1/20 s avec un gros taux de réussite, 1/10 s avec un peu plus de déchet, et 1/5 si on est adroit et qu'on a un peu de réussite également.

Quand on veut une faible profondeur de champ au contraire ( par exemple pour détacher un premier plan ) , on ouvre le diaphragme, par conséquent on accède à des temps d'exposition plus brefs, et on éloigne le risque de bougé à main levée, et / ou s'affranchir de l'utilisation d'un pied pour assurer la netteté. Inconvénient : souvent , à pleine ouverture, les objectifs sont moins piqués ( et présentent quelques défauts optiques de façon plus prononcés tels que vignettage ou distorsion ), quoique ça se rattrape en partie par voie logicielle en post traitement.

priorité vitesse : c'est un mode plus adapté quand on photographie des sujets en mouvement, qu'ils soient "séchés" ou "filés". En gros, on choisit d'expérience une valeur d'exposition qui nous permettra d'avoir le sujet séché net, et l'appareil déterminera le diaphragme en fonction de la lumière et de la sensibilité choisie, ou bien pour obtenir un certain effet de filé quand on suit dans le viseur le sujet qui se déplace ( autrement que dans l'axe optique évidemment ).

Dans mon cas, mode A ou S, ça ne changeait pas grand chose, j'étais "en butée" pour les conditions opératoires, même avec le VR activé, c'est à dire qu'à 1600 ASA, pour accrocher le 1/10 s ou le 1/20s , j'étais à pleine ouverture avec le 18-200 mm.

Pour répondre à ta question : dans ce cas particulier de paysage où l'on se doit d'avoir l'oeil sur le temps d'exposition, effectivement , j'aurais pu travailler en mode S avec une expo imposée de 1/10 ou 1/20 s.

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par Bernut » Vendredi 14 Novembre 2008 20:40

Bob 73-74,

Le 18-200 mm est un objectif très pratique ( équivalent 28 - 300 mm en argentique ! ), et d'une qualité honorable. Ceci dit, il est utile de maîtriser un petit peu un logiciel de conversion des NEF derrière, pour éliminer certains de ses petits défauts ( abbération chromatique, distorsion aux focales extrêmes et grande ouverture et manque de piqué dans les angles à pleine ouverture )

Moyennant ce petit travail logiciel, on obtient alors des images d'une très bonne qualité.

La résolution du capteur de ton appareil photo joue également une grande importance dans la qualité finale de l'image. Un capteur de 12 mégapixels ( comme celui du D300 ) restitue mieux les détails fins qu'un capteur de 6 ou 8 mégapixels.

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par Bob 73-74 » Samedi 15 Novembre 2008 16:57

Bernut a écrit:
Pour répondre à ta question : dans ce cas particulier de paysage où l'on se doit d'avoir l'oeil sur le temps d'exposition, effectivement , j'aurais pu travailler en mode S avec une expo imposée de 1/10 ou 1/20 s.


Merci Bernut pour tes explications, et ta conclusion me rassure.

d'ici Noël, j'ai l'intention de m'offrir un D90, ou peut être un D300 d'ailleurs!

comme ça je n'aurais plus d'excuses.........

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par Fredd M » Samedi 15 Novembre 2008 17:06

Bonjour
techniquement sympa ce reportage de nuit bien éclairé, Esthétiquement j'accrohe beaucoup moins :shock:

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par Bernut » Lundi 17 Novembre 2008 13:36

Bob 73-74,

voici un site très intéressant pour te donner une idée du rendu d'image de ton futur D90 à 1600 ASA de nuit ( une fois l'image téléchargée, tu cliques dedans pour faire un crop à 100% ) . Pour ce qui est du D300, ça correspond tout à fait à ce que j'obtiens.

http://www.dcresource.com/reviews/cameraList.php
http://www.dcresource.com/reviews/nikon ... ot1600.jpg

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par guibdid » Mardi 25 Novembre 2008 17:31

Personnellement j'aime beaucoup ces images , de bonne qualité, oublions la technique , j'apprécie le travail de reportage qui est excellent !! :wink:

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par Bernut » Mardi 25 Novembre 2008 18:17

guibdid,

merci pour ces compliments.

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