ZoRdAK a écrit:Et si on veut vendre + de 30 imprimées ?
Je pense que ça se complique. Tu dois sans doute passer du statut d'auteur, au statut de diffuseur. Et là, c'est le flou total.
Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique
ZoRdAK a écrit:Et si on veut vendre + de 30 imprimées ?

Malmoth a écrit:MA question :bigwill a écrit: - on ne cotise pas à l'AGESSA sous 900 fois le SMIC Horaire revenus.
L'histoire des 900 fois le smic n'a, à mon avis rien à voir avec le fait de vendre des originaux. C'est valables aussi pour les droits d'auteur et surtout ce n'est possible qu'après la première déclaration. Avant, l'auteur est assujetti au régime et doit cotiser.
Bonjour,
Je suis photographe amateur et l’on m’a proposé d’acheter une de mes photos en tant qu’œuvre d’art originale (datée, signée et numérotée donc). Afin d’avoir plus de renseignements sur les démarches à suivre afin de pouvoir vendre un original, j’ai parcouru votre site et celui de l’UPC et j’ai acheté le livre « profession auteur-photographe » de E.Delamarre. Malgré tout cela, des points d’ombres subsistent quant à ma cotisation ou non à l’AGESSA.
Si j’ai bien compris, n’atteignant pas la barre des 900 fois le taux horaires du SMIC, je serai alors assujetti mais pas affilié à l’AGESSA, c’est bien cela ?
Ensuite, je dois avouer que c’est le flou complet pour moi : comment « payer » l’AGESSA ? Dois je obligatoirement utiliser un formulaire P0i ou est ce que je peux me contenter de rajouter la somme de mes ventes sur ma fiche de paye 2042 ?
Voila, j’ai préféré vous contacter avant de faire quoique ce soit qui puisse être interprété comme illégal, en espérant que vous puissiez me répondre.
Cordialement, Willy BROUSSE
La réponse de l'AGESSA :
Monsieur,
Nous vous rappelons ci-dessous les conditions d’affiliation :
1 - L’auteur doit avoir créé en toute indépendance une oeuvre de l’esprit, protégée par la législation sur la propriété littéraire et artistique (articles L 111-1 à L 335-8 du code de la propriété intellectuelle), exercé une activité comprise dans le champ d’application du régime, et percevoir des droits d’auteur en contrepartie de l’autorisation, donnée à un tiers, de diffuser ou exploiter commercialement l’oeuvre créée.
2 - Aux termes de l’article R 382-1 du code de la sécurité sociale, pour bénéficier de l’affiliation l’auteur doit avoir, au cours de la dernière année civile, tiré de son activité artistique un revenu d’un montant au moins égal à 900 fois la valeur horaire moyenne du salaire minimum de croissance en vigueur pour l’année civile considérée. Pour l’année 2006, le seuil est fixé à 7 335 euros.
Nous vous informons que les revenus pris en considération pour examiner les conditions d’affiliation sont constitués :
- soit du montant brut des droits d’auteur dans le cas où ceux-ci sont déclarés en « traitements et salaires »,
- soit dans le cas d’une déclaration des revenus artistiques en bénéfices non commerciaux, du résultat fiscal majoré de 15%.
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous restez effectivement "assujetti" au régime de sécurité sociale des auteurs.
Les ventes d'oeuvres d'art photographiques originales ne font pas l'objet du précompte.
A ce titre, l'Agessa ne peut vous appeler les cotisations sociales dues audit régime tant que vous n'êtes pas affilié.
Rapprochez-vous du centre des impôts de votre domicile afin de savoir s'il est opportun de renseigner un formulaire P0.
Le cas échéant, vous continuerez à déclarer ces revenus d'auteur dans la rubrique "spécial BNC" de la déclaration fiscale n°2042C (indication que vous pouvez confirmer avec votre centre des impôts).
Salutations distinguées
Jean-Marc THEBAULT
l'obligation de remplir un formulaire P0i n'est pas avérée, mais je pense que cela reste un gage de sérieux pour les futurs acquéreurs des photos que de se faire établir une facture avec un n° SIRET.

bigwill a écrit:Que c'est une bonne idée !
Le bémol c'est que tout diffère en fonction de l'activité "professionnelle" que chacun souhaite pratiquerMais bon, le principe est intéressant je trouve.
Fabrice-du-92 a écrit:Avoir un statut à la maison des artistes ne pourrait il pas régler les soucis ?
En revanche, si vous êtes photographe, écrivain, illustrateur d'œuvres littéraires et scientifiques diffusées par la voie de l'Édition, auteur d'œuvres dramatiques, d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, d'œuvres chorégraphiques et pantomimes, de compositions musicales avec ou sans paroles, de logiciels, l'organisme agréé dont relève votre activité est l'AGESSA
4- Branche de la photographie
auteurs d'oeuvres photographiques ou d'oeuvres réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion et/ou exploitation commerciale, telles les photos ''de famille'').
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités