Sujet: Vendre ses photos depuis son site internet

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Malmoth » Mercredi 04 Février 2009 18:23

Ouais, ça me chiffone aussi. Je vends un tirage original, je ne crois pas qu'il y ait de licence associée à cette vente. En revanche, je crois qu'il y a des droits associés lors de la revente de l'oeuvre.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Malmoth le Mercredi 04 Février 2009 18:40, édité 1 fois.

par Typiac » Mercredi 04 Février 2009 18:34

Je vais faire une recherche, ça va me prendre un peu de temps mais je devrai pouvoir te répondre dans 2 jours maxi.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mercredi 04 Février 2009 19:46

Deux jours, ça me parait honnête. :mrgreen:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par bigwill » Mercredi 04 Février 2009 20:06

Moi je trouve ça un poil long mais bon ...

:dehors:

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Blackpearl » Jeudi 05 Février 2009 17:36

Est ce que vous connaissez la procédure pour stopper son activité d'auteur photographe? merci

Photos: 10
Blackpearl

Pixe......
Pixe......

par bigwill » Jeudi 05 Février 2009 17:49

Blackpearl, renseigne toi auprès de ton CFE (çàd les impots si tu es auteur), ils te donneront la réponse

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Typiac » Vendredi 06 Février 2009 9:24

Malmoth, comme convenu, je reviens vers toi concernant la licence d'utilisation. Tu peux effectivement ASSORTIR ton contrat de vente de ladite licence.

Matériellement, tu peux l'annexer au contrat mais l'intégrer est également possible mais dans ce cas il faut être plus clair:

- Mentionner que le contrat de vente comprend une licence d'utilisation dès le début de la convention.

- Créer un article dédié à la licence en le titrant clairement "licence d'utilisation".
Dans cette clause, tu pourras y insérer les conditions que tu as prévu tout comme tu peux aller plus loin.

Je pense que l'annexer au contrat n'est pas une bonne idée dans le sens où tu vas te retrouver avec une annexe de 2 lignes....donc juste une clause suffira mais il faut être bien clair.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Vendredi 06 Février 2009 11:08

J'ai mis à jour les CGU en ajoutant un article 8b dédié à la licence d'utilisation et en modifiant légèrement l'article 1. :wink:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Layer » Samedi 07 Février 2009 23:39

qqun sait il si on peut d'un coté se declarer a la maison des artistes en tant que graphiste et de l'autre a l'agessa en tant qu'auteur ? comment gerer ses deux activités légalement? (deux codes naf differents je pense )

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

par Typiac » Dimanche 08 Février 2009 22:45

Layer, je serai en mesure de te répondre précisément mardi. Comme je l'ai expliqué auparavant, il est possible d'opter pour le statut d'auto entrepreneur en cotisant à la fois à l'URSAAF et à l'AGESSA. Je ne vois donc a priori pas pourquoi il n'en irait pas de même pour la maison des artistes.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Layer » Dimanche 08 Février 2009 23:04

hello ryan

pour la maison des artistes, j'ai eu le temoignage d'un graphiste qui n'a pas eu de rapport avec l'urssaf en 5 ans d'activité, a rempli son Poi ,la 1ere année avec le precompte et la note diffuseur ,les suivantes reglais tout lui meme sauf le 1% diffuseur,code ape 923A, option sans la tva et s'etait fait exonerer de la taxe pro

en resumé en etant statut graphiste a la mda et statut auteur a l'agessa,on contournerait totalement l'urssaff (mais est ce possible...)

pour la micro entreprise,dans un des docs de delamarre,il deconseille franchement cette option pour les photographes auteurs en particulier pas le principe en general qui est interessant.

j'attends avec impatience les newz que tu pourras nous donner, merci d'avance !

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

par Malmoth » Lundi 09 Février 2009 19:05

Ryan Sino,

As-tu eu le temps de jeter un œil à ma dernière mise à jour des CGU ?

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Lundi 09 Février 2009 19:50

Malmoth, je viens de regarder mais je ne suis pas convaincu. Je vais reprendre tes conditions et te faire une proposition, ça sera plus simple.

Juste avant, que je sois certain: tu veux vendre des photographies sous réserve que tes clients consentent à une licence d'utilisation?

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Lundi 09 Février 2009 21:36

Ryan Sino a écrit:Juste avant, que je sois certain: tu veux vendre des photographies sous réserve que tes clients consentent à une licence d'utilisation?

Oui, je ne veux pas qu'un tirage original puisse être revendu en dessous de sa valeur d'achat.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Jeudi 12 Février 2009 9:48

Conditions générales
En utilisant le site XX, vous acceptez les termes et conditions générales définies ci-après :

Article 1 : Objet
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties, tant dans le cadre d’une simple visite du site, que dans la vente en ligne de tirages originaux et du versement d'acompte pour des prestations photographiques sur devis. Toute vente de photographie est assortie d’une licence d’utilisation définit à l’article 10 de la présente convention que l’acheteur s’engage à respecter.

Article 2 : Commande, versement d'acompte
La commande ou le versement d'acompte ne sera pris en compte qu'au moment où le paiement sera effectué et encaissé, que ce soit pour les paiements par PAYPAL ou par chèque.
La commande sera considérée comme validée à l'encaissement du paiement.
La commande sera facturée sur la base du prix affiché sur le site XX au moment du règlement de celle-ci.
En cas de rejet du moyen de paiement par l’organisme bancaire, la commande sera automatiquement annulée et le client en sera averti par email.

Article 3 : Paiement sécurisé par carte bancaire

Toutes les commandes ou prestations sont payables en euros par carte bancaire (Mastercard ou Visa) ou par chèque.
Le paiement par carte bancaire s'effectue via le module de paiement de PAYPAL qui utilise un protocole sécurisé 128 bits pour la sécurisation de la transmission de vos coordonnées bancaires. XX n'a, en aucun cas, connaissance de vos coordonnées bancaires.
Les tarifs de vente sont valables au moment du paiement de la commande et XX se réserve le droit de modifier les prix à tout moment.

Article 4 : Livraison
Les tirages originaux sont livrés en courrier recommandé et suivi par La Poste dans un emballage cartonné et renforcé spécialement étudié pour ce type de transport.
Les délais de livraison sont en moyenne de 6 à 7 jours ouvrables mais ils dépendent du délai d'acheminement de La Poste.
XX ne peut être tenu responsable des retards de La Poste. En cas de détérioration des produits, le client doit faire une réclamation aux services postaux dans les 2 jours et en informer dans les plus brefs délais XX par le formulaire de contact du site.
Le client est responsable de l'adresse fournie lors de la commande, aucune réclamation ne sera acceptée si l'adresse fournie est incomplète ou erronée.

Article 5 : Réserve de propriété
Conformément à la loi n° 80335 du 12 mai 1980, les tirages originaux expédiés restent l’entière propriété de XX jusqu'à leur complet règlement.

Article 6 : Droit de rétractation

Conformément aux dispositions de l'article L 121-20 du Code de la Consommation, vous bénéficiez de 7 jours ouvrables pour nous retourner un produit qui ne vous satisfait pas. Vous pouvez dans ce délai retourner ce produit, à vos frais, accompagné de votre facture. Passé ce délai, le Client sera réputé comme ayant accepté les tirages originaux en l'état.
Aucune réclamation ne sera prise en compte pour des raisons considérées comme subjectives (préférences de tirage, préférence de support papier,...), comme liées à une erreur de choix de la photographie ou survenues lors de travaux de nettoyage du tirage.
Seuls seront acceptés les produits à l'état neuf et complet.

Article 7 : Confidentialités des données personnelles
Les utilisateurs et les visiteurs disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de données les concernant. Ce droit peut être exercé à tout moment via le formulaire de contact ou par courrier. Afin de rendre plus facile l'accès au site, XX utilise des "cookies" qui permettent de faciliter la navigation et l'utilisation des différents services proposés. S’il le souhaite, l’utilisateur peut refuser ces cookies en modifiant les options Internet de son navigateur. Les informations obtenues par l'intermédiaire des cookies ne feront l'objet d'aucune autre exploitation que celle liée à l'activité de XX.
Les informations obtenues lors de la création d'un compte utilisateur sur XX sont des données considérées comme confidentielles et ne sont en aucun cas communiquées.

Article 8 : Respect du copyright et du droit à la propriété

Le site XX et toutes les informations et éléments qu'il contient sont la propriété exclusive du photographe qui en assure l’exploitation et sont protégées par les règlementations françaises et internationales sur les droits de la propriété intellectuelle.
En accédant au présent site, vous reconnaissez que les données le composant, sont protégées conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1998.
Il est interdit de reproduire, de stocker, d’extraire, de réutiliser, de représenter ou de conserver directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen ou toute forme que se soit, partie ou contenu de ce site ainsi que sa base de données. La violation de ces dispositions impératives soumet le visiteur à des poursuites pénales et civiles prévues par la loi.

Article 9 : Acceptation
Si une ou plusieurs stipulations de la présente convention sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur portée. Les deux parties conviennent alors de remplacer la clause déclarée nulle et non valide par une clause qui se rapprochera le plus du contenu de la clause initialement arrêtée.
Le contrat est régi par le droit français. Tout litige relatif à la validité, l'interprétation ou l'exécution du contrat, et après échec de toute conciliation, sera soumis aux tribunaux compétents.
Les présentes conditions générales sont à même d'évoluer dans le futur. Chaque modification est acceptée de manière tacite par les membres. Il appartient à l’Utilisateur de régulièrement venir prendre connaissance des nouvelles conditions générales d'utilisation des services.
Pour toutes autres questions, le visiteur peut contacter le photographe via le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique "Contactez-moi".

Article 10 : Licence d’utilisation
La licence d’utilisation d’une photographie est strictement personnelle et constitue une cession libre dans un cadre privé et pour une utilisation hors exploitation commerciale ou édition destinée à la vente, la revente directe ou indirecte.
Toute mise à disposition, cession ou reproduction des photographies devra faire l'objet d'une demande écrite via le formulaire de contact ou par courrier et ne se fera qu'après accord écrit du photographe.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection