Bonjour à tous,
J'ai lu l'ensemble du post et j'aimerai savoir si ma démarche est la bonne.
Cela fait beaucoup d'informations et je suis un peu perdu, je m'excuse donc d'avance si ce sujet est redondant mais j'aimerais bien ne pas me tromper.
L'idée : Vendre des photos réalisées sur des lieux de compétitions sportives à travers mon site internet à un tiers (participant, parents, proches). Ceci reste une activité occasionnelle.
La étapes à suivre :
1)Faire une déclaration de début d'activité en tant qu' "auteur photographe" sur un formulaire P0i (adressée au centre des impots de mon lieu de résidence) an choisissant BNC (Bénéfices non commerciaux). En gros je crée une micro entreprise et l'INSEE me fourni un n° de SIRET.
2)A la fin de ma prmière année, faire une déclaration à l'AGESSA pour être reconnu en tant qu'auteur. Ne dépassant pas le seuil des 900 fois le SMIC horaire je suis assujeti et seulement soumis au précompte (je verse un % de revenu que je percois ?)
3)Lorsque je vend une photo (oeuvre), elle doit être numérotée et signée et je ne doit pas en vendre plus de 30 exemplaires. Je fournis en guise de "facture" un formulaire "vente d'oeuvre d'art photographique originale" au client. Pas besoin d'appliquer la TVA puisque j'ai choisi le régime BNC et que je ne dépasse pas le plafond de 27 000€.
4)Et là j'ai un gros problème de compréhension concernant le précompte. Si j'ai compris c'est le diffuseur de mon oeuvre (mon client) qui est censé retenir ce précompte (CSG + CRDS + ...) sur sur le montant qu'il me verse pour ma photo (mon oeuvre). Il me signe un formulaire comme quoi il l'a retenu et verse cette somme à l'AGESSA. (Déja je suis pas sur d'avoir bien compris ce système).
5)Est-ce que concrétément cela veut dire que , si les parents d'un participant à une épreuve sportive achète une photo (oeuvre signée numétotée.....) ils vonte devoir eux même se charger d'envoyer un chèque à l'AGESSA car ils m'ont acheté une oeuvre. Et cela même s'ils ne compte pas la diffuser ?
6)Je déclare mes revenus d'auteur sur la feuille 2042 + annexe.
J'aimerai avoir un avis sur chacun des points que j'ai présenté en sachant que cela fait beaucoup et que cela a peut-être déja était traité

mais les lumières des plus avertis d'entre vous me seraient bien utiles....
Merci beaucoup d'avance
Julien