Job.1, oui et oui ! Tu as raison. Pas de polémique.
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai dit (mal peut être

)
Je me déplace sur beaucoup de manifestations sportives personnellement, j'y croise souvent des pros de la photos (j'entends par là qu'ils vivent de la photo) avec lesquels j'entretiens de bonnes relations car
je viens pour faire de la photo, par pour en vendre. Prenons un exemple. Rallye, domaine auto que j'apprécie pour les couleur des voitures et le fait que c'est un peu dans la nature. Oui, je fais des photos de bon nombre de concurrents, je vais les voir, je discute avec ceux qui le veule, je demande pour faire des photos en close up, rentrer dans les "stands" : bref, je m'incruste. Mais j'y vais pas avec un autocollant dans le dos avec mon nom de site et mes tarifs. Je me fais le plus discret possible pour ne pas gêner, pour choper la photo "instantannée".
Je bouge, je cherche des cadrages originaux; je ne fais pas que des gros plans des bagnoles, en axant sur le regard du pilote, chose que tous les fans d'autos recherchent. Je ne critique pas ce genre de photos, c'est pas mon truc c'est tout, mais c'est ce que je ferai si je devais faire des ventes.
Moi, je suis content quand une personne m'achete une photo en me disant "j'aime bien car c'est pas banal"; et compte tenu du nombre de vente que je fais, je te garantie qu'on ne peut pas voir en moi un concurrent
Après, je suis obligé de faire une sélection des photos que j'ai envie de montrer car je ne suis pas crésus et l'espace disque chez mon hébergeur n'est pas gratuit ...
Sincèrement, pour mon cas perso, je crois être réglo (et même plus encore au vu du nombre de commandes ou autres mariages que j'ai refusé de faire au noir) et la faible activité que j'ai dans ce domaine ne peut pas être mal interprété.
Par contre, je suis intéressé de savoir ce que l'on doit faire exactement comme démarche pour se déclarer en libéral.
Je sais qu'il faut passer par l'URSSAF et par les impots, mais je ne sais pas quoi ni comment exactement. Peut être que tu peux
Job.1 nous dire exactement comment tu as fait ?
Willy