Bah il n'y a à priori pas de conséquences. Tout le monde peut se déclarer autoentrepreneur. Je le suis moi même en plus de mon "job alimentaire".
Par contre, je ne sais pas si tu ouvrir une micro entreprise en tant que mineur.
Voici le
lien vers la FAQ du site officiel. Tout est expliqué sur ce site. Le fait de devenir autoentrepreneur est un plus qui ne bouleverse pas ton quotidien je dirai.
Pour revenir à ce que je te disais, ce statut n'est à mon sens pas adapté pour le photographe qui veut développer son activité en investissant dans du matériel, car d'un point de vue comptable, tu ne peux pas facturer la TVA et donc tu ne peux pas la récupérer sur les achat que tu fais (ex : récupérer 19,6% d'un D700 c'est intéressant), tu ne peux pas non plus avoir une déclaration contrôlée c'est à dire déduire tes frais (investissements matériel, frais de route, locations etc .. tout ce qui te permet de te développer) avant de déclarer tes impôts. L'autre truc un peu désavantageux c'est que tu es imposé à 23% sur ton chiffre d'affaire et pas sur tes bénéfices.
La différence ? En exemple : tu vends 100 photos pour un total de 500€. Ce prix comprend les tirages que tu fais faire dans un labo et qui t'ont couté 100€. Tu as dépensé aussi 50€ pour l'album qui contient les photo. Ton Chiffre d'affaire (CA) est de 500€ donc, mais ton bénéfice de 500 - 100 - 50 = 350€. Tu vas donc payer ( impots +cotisations) 500x23% = 115€. D'ou un bénéfice réel non pas de 350€ mais de 350-115 = 235€ (si on payé sur les bénefs, sur cet exemple ça aurait donné 350*(1-23%)=269,50€ de bénefs réels). Eh oui, comme on ne te demande pas de comptabilité, on ne peux vérifier tes bénefs réels alors on tape directement sur le CA qui lui est vérifiable (par contrôle fiscal)
Par contre, cela permet de ne pas avoir d'appel trimestriel de la part de l'URSSAF (cotisations sociales) puisque tu ne payes que tous les trimestres lorsque tu reçois un papier sur lequel on te demande de dire ce que tu as fait comme CA. Tu n'as pas non plus de comptabilité rigoureuse à tenir, un "entrée / sortie" suffit. Si tes investissements sont déjà faits ou si tu juges que tu ne vas pas en faire, c'est un bon moyen pour débuter car simplissime (simpliste ?)
Sinon, tu peux aussi passer par la liasse Po à demander aux impots. Là, c'est un peu moins souple et tu rentres dans la cours des grands. Tu peux avoir une déclaration contrôlée, est soumis à TVA (ou pas, dans les deux cas tu choisis) et tu dois payer l'URSSAF tous les trimestres. La première année, l'URSSAF ne fait pas de sentiments : elle regarde dans la case de ton activité et te balance les cotisations à payer, sans savoir si tu fais ou pas du chiffre. Et ça fait mal. Ensuite, au moyen de paperasses, il y a des régulations de part ton chiffre d'affaire.
Si tu veux faire ça, je te conseille de prendre un max de renseignements (déjà pour savoir si tu peux si tu es mineur (supposition)) auprès des impots, de l'urssaf, de la chambre des métiers de ta ville. Je ne suis pas un pro de ce régime, mais je pense qu'il doit falloir faire attention.
Enfin, tu as
l'AGESSA. En remplissant un P0i aux impots, tu peux demander à devenir auteur et dépendre de l'AGESSA qui est un organisme qui est chargé de récupérer les cotisations sociales (en gros). Tu ne dépend plus de la nébuleuse de l'URSSAF. Tu peux ou non etre soumis à TVA, en déclaration contrôlée. Par contre, tu travail en droits d'auteur et le travail avec les particuliers est assez limité. Ce statut est idéal si tu souhaites vendre des droits de tes photos à des revues, des publicitaires etc ...
Voila pour le tour d'horizon qui ne se veut pas exhaustif (je n'ai pas parlé des EURL, SA etc ...).
Je ne te conseille pas non plus plus l'un que l'autre car pour cela, il faut déjà savoir si tu as le droit (si toute fois tu es mineur) et il faut aussi connaitre ce que tu veux faire exactemement comme photos.