Sujet: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bigwill » Mercredi 19 Août 2009 18:45

sapétocu, voir avec les impots je pense qu'ils te renseigneront là dessus.

raff, si tu ne veux pas te casser la tête, autoentrepreneur

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par raff » Mercredi 19 Août 2009 18:46

bigwill a écrit:raff, si tu ne veux pas te casser la tête, autoentrepreneur

Mais si je me déclare en temps que autoentrepreneur, quel seront les conséquence ? (je suis actuellement lycéen donc j'ignore si je doit poursuivre si je me déclare en temps autoentrepreneur
)

raff

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bigwill » Jeudi 20 Août 2009 8:28

Bah il n'y a à priori pas de conséquences. Tout le monde peut se déclarer autoentrepreneur. Je le suis moi même en plus de mon "job alimentaire".
Par contre, je ne sais pas si tu ouvrir une micro entreprise en tant que mineur.
Voici le lien vers la FAQ du site officiel. Tout est expliqué sur ce site. Le fait de devenir autoentrepreneur est un plus qui ne bouleverse pas ton quotidien je dirai.
Pour revenir à ce que je te disais, ce statut n'est à mon sens pas adapté pour le photographe qui veut développer son activité en investissant dans du matériel, car d'un point de vue comptable, tu ne peux pas facturer la TVA et donc tu ne peux pas la récupérer sur les achat que tu fais (ex : récupérer 19,6% d'un D700 c'est intéressant), tu ne peux pas non plus avoir une déclaration contrôlée c'est à dire déduire tes frais (investissements matériel, frais de route, locations etc .. tout ce qui te permet de te développer) avant de déclarer tes impôts. L'autre truc un peu désavantageux c'est que tu es imposé à 23% sur ton chiffre d'affaire et pas sur tes bénéfices.
La différence ? En exemple : tu vends 100 photos pour un total de 500€. Ce prix comprend les tirages que tu fais faire dans un labo et qui t'ont couté 100€. Tu as dépensé aussi 50€ pour l'album qui contient les photo. Ton Chiffre d'affaire (CA) est de 500€ donc, mais ton bénéfice de 500 - 100 - 50 = 350€. Tu vas donc payer ( impots +cotisations) 500x23% = 115€. D'ou un bénéfice réel non pas de 350€ mais de 350-115 = 235€ (si on payé sur les bénefs, sur cet exemple ça aurait donné 350*(1-23%)=269,50€ de bénefs réels). Eh oui, comme on ne te demande pas de comptabilité, on ne peux vérifier tes bénefs réels alors on tape directement sur le CA qui lui est vérifiable (par contrôle fiscal)

Par contre, cela permet de ne pas avoir d'appel trimestriel de la part de l'URSSAF (cotisations sociales) puisque tu ne payes que tous les trimestres lorsque tu reçois un papier sur lequel on te demande de dire ce que tu as fait comme CA. Tu n'as pas non plus de comptabilité rigoureuse à tenir, un "entrée / sortie" suffit. Si tes investissements sont déjà faits ou si tu juges que tu ne vas pas en faire, c'est un bon moyen pour débuter car simplissime (simpliste ?)

Sinon, tu peux aussi passer par la liasse Po à demander aux impots. Là, c'est un peu moins souple et tu rentres dans la cours des grands. Tu peux avoir une déclaration contrôlée, est soumis à TVA (ou pas, dans les deux cas tu choisis) et tu dois payer l'URSSAF tous les trimestres. La première année, l'URSSAF ne fait pas de sentiments : elle regarde dans la case de ton activité et te balance les cotisations à payer, sans savoir si tu fais ou pas du chiffre. Et ça fait mal. Ensuite, au moyen de paperasses, il y a des régulations de part ton chiffre d'affaire.
Si tu veux faire ça, je te conseille de prendre un max de renseignements (déjà pour savoir si tu peux si tu es mineur (supposition)) auprès des impots, de l'urssaf, de la chambre des métiers de ta ville. Je ne suis pas un pro de ce régime, mais je pense qu'il doit falloir faire attention.

Enfin, tu as l'AGESSA. En remplissant un P0i aux impots, tu peux demander à devenir auteur et dépendre de l'AGESSA qui est un organisme qui est chargé de récupérer les cotisations sociales (en gros). Tu ne dépend plus de la nébuleuse de l'URSSAF. Tu peux ou non etre soumis à TVA, en déclaration contrôlée. Par contre, tu travail en droits d'auteur et le travail avec les particuliers est assez limité. Ce statut est idéal si tu souhaites vendre des droits de tes photos à des revues, des publicitaires etc ...

Voila pour le tour d'horizon qui ne se veut pas exhaustif (je n'ai pas parlé des EURL, SA etc ...).
Je ne te conseille pas non plus plus l'un que l'autre car pour cela, il faut déjà savoir si tu as le droit (si toute fois tu es mineur) et il faut aussi connaitre ce que tu veux faire exactemement comme photos.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par raff » Jeudi 20 Août 2009 19:09

Wouah !! très compliqué tout ca :-P

Bien déjà, je fais des photos de mode & beauté (d'ailleurs j'ignore comment trouvé des styliste :-p)
Ca serait super cool que je photographie vers toute la france et voir même a l'étranger tout en étant déclaré. Maintenant je constate qu'il y a beaucoup choix mais, j'ignore la quelle choisir pour mon bien :roll:

P.S: Je suis majeur :wink:

raff

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nmacpherson » Jeudi 20 Août 2009 21:34

raff a écrit:Bien déjà, je fais des photos de mode & beauté (d'ailleurs j'ignore comment trouvé des styliste :-p)

Cool! Montre nous ça ici!!!!

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par raff » Jeudi 20 Août 2009 21:36

nmacpherson a écrit:
raff a écrit:Bien déjà, je fais des photos de mode & beauté (d'ailleurs j'ignore comment trouvé des styliste :-p)

Cool! Montre nous ça ici!!!!

Ca sera avec plaisir mais, j'ai pas fini mes autorisation de publication de photos :???:

raff

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bigwill » Jeudi 20 Août 2009 23:09

raff a écrit:P.S: Je suis majeur :wink:

désolé, je préferai émettre cette hypothèse.

Ton choix t'appartient. Je n'ai fait qu'évoquer le peu de chose que je sais. En tout cas, je te conseille de faire des recherches poussées, de te renseigner avant de faire ton choix. Parcours des fora, pose des questions dans les divers centres (impots, urssaf, cci) : c'est un long chemin de croix mais c'est un peu le prix à payer.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par raff » Vendredi 21 Août 2009 12:33

bigwill a écrit:
raff a écrit:P.S: Je suis majeur :wink:

désolé, je préferai émettre cette hypothèse.

Non c'est pas grave :wink:

Sinon, si j'ai bien compris je doit plus me renseigner au près de Fora pour les impots,urssaf.. ?

raff

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roby » Samedi 05 Septembre 2009 23:46

Bonjour les gens,

Déjà merci pour ce sujet si bien renseigné, très utile pour essayer de s'y retrouver un peu dans ce milieu de l'auto-entrepreneur.

J'ai rempli mon dossier sur internet le mois dernier et j'ai reçu la feuille de l'INSEE avec mes identifiants Siret et Siren et en Code APE 742OZ. Je l'ai plus fais pour être tranquille dans le cas où je serais amené à vendre un cliché (je fais essentiellement de la photo de montagne) que dans le but de vraiment en faire commerce.

Je n'ai strictement rien reçu d'autre, en particulier de l'URSSAF, donc si j'ai bien suivi c'est eux qui m'envoient une feuille pour connaître mon CA tous les trimestres ?

D'autre part, la question peut paraître complètement idiote mais ai-je le droit de signer de mon nom une photo que je vends ? Genre sur le cadre autour de la photo ?

Merci par avance.

Roby

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 06 Septembre 2009 7:44

Roby, est ce que c'est dans le cadre de l'autoentrepreneur que tu t'es inscris ?
Si oui, il faut ensuite que tu retournes sur le site pour enregistrer ton premier trimestre, après c'est automatique.
Concernant la photo, tu as bien sûr le droit de la signer.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Roby » Dimanche 06 Septembre 2009 9:16

Oui oui, c'est bien dans le cadre de l'autoentrepreneur.

J'ai reçu le papier de l'INSEE en date du 21/08, il y a écrit que la date d'activité est à compter du 15/09/2009.

Si je comprends bien ce que tu me dis, il faudra que j'aille mi-décembre enregistrer mon premier trimestre.

Merci de tes précisions.

Roby

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 06 Septembre 2009 10:13

Roby, oui.
La date butoir pour le 3ème trimestre est le 22/11 de tête. La première fois il faut aller s'enregistrer en effet.
Par contre, si je peux te donner un conseil, je te dirai celui-ci : si tu comptes vendre des tirages et les signer, tu tombes dans le cadre de la vente d'oeuvres d'art numérotées, signées, éditées en moins de 30 exemplaires. Ce type de vente relève du BNC et il n'y a pas de prélèvement sociaux (CSG,RDS etc..) sur ce type de vente. Il faut pour pouvoir vendre une oeuvre de cette manière être auteur photographe, c'est à dire faire une simple demande d'immatriculation en tant que tel auprès des impôts. Pour plus de détail, je t'invite à lire ce topic et cet excellent lien.
Avoir ces deux statuts te permet ensuite de faire des photos dites sociales (mariage par exemple) et de vendre des photos destinées à être publiées.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Roby » Dimanche 06 Septembre 2009 11:26

Si je comprend bien en tant qu'autoentrepreneur sous le code APE 7420Z - Activités Photographiques - je n'ai pas le droit de vendre de posters de mes photos à des particuliers ?

J'étudie tes précieux liens mais il n'est pas toujours simple de différencier ce qu'on peut faire et avec quel statut.

Roby

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 06 Septembre 2009 12:43

Roby a écrit:Si je comprend bien en tant qu'autoentrepreneur sous le code APE 7420Z - Activités Photographiques - je n'ai pas le droit de vendre de posters de mes photos à des particuliers ?

Bien sûr que si, mais tu devras payer 23% de ton chiffre d'affaire en taxes et impots, ce qui ne sera pas le cas avec un statut d'auteur.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par thieb_p » Mercredi 07 Octobre 2009 16:16

bigwill a écrit:
Roby a écrit:Si je comprend bien en tant qu'autoentrepreneur sous le code APE 7420Z - Activités Photographiques - je n'ai pas le droit de vendre de posters de mes photos à des particuliers ?

Bien sûr que si, mais tu devras payer 23% de ton chiffre d'affaire en taxes et impots, ce qui ne sera pas le cas avec un statut d'auteur.

Voyons voir si j'ai bien compris la différence.
Je suis salarié et suis déclaré en tant qu'indépendant complémentaire pour des activits occasionnelles de photo.
Je vends un poster pour 100€.

auto-entrepreneur ==> charges (taxes et impots) de 23€ ==> gain réel de 77€
photographe auteur ==> je perçois 100€ (les cotisations Agessa environ 10% sont réglées par l'acheteur), je déclare en BNC 100€ et je suis imposable sur 63€, sur lesquels suivant ma tranche d'imposition je suis imposable à x%, variable selon ses revenus ==> au final le bénéfice net ne doit pas être éloigné des 77€, cela dépend nien sûr de ton revenu principal en tant que salarié

mon raisonnement est-il juste ?

Photos: 397
thieb_p

Pixelistes
Pixelistes

Mes Galeries
Mon site
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection