Sujet: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bigwill » Mercredi 19 Août 2009 18:45

sapétocu, voir avec les impots je pense qu'ils te renseigneront là dessus.

raff, si tu ne veux pas te casser la tête, autoentrepreneur

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par raff » Mercredi 19 Août 2009 18:46

bigwill a écrit:raff, si tu ne veux pas te casser la tête, autoentrepreneur

Mais si je me déclare en temps que autoentrepreneur, quel seront les conséquence ? (je suis actuellement lycéen donc j'ignore si je doit poursuivre si je me déclare en temps autoentrepreneur
)

raff

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bigwill » Jeudi 20 Août 2009 8:28

Bah il n'y a à priori pas de conséquences. Tout le monde peut se déclarer autoentrepreneur. Je le suis moi même en plus de mon "job alimentaire".
Par contre, je ne sais pas si tu ouvrir une micro entreprise en tant que mineur.
Voici le lien vers la FAQ du site officiel. Tout est expliqué sur ce site. Le fait de devenir autoentrepreneur est un plus qui ne bouleverse pas ton quotidien je dirai.
Pour revenir à ce que je te disais, ce statut n'est à mon sens pas adapté pour le photographe qui veut développer son activité en investissant dans du matériel, car d'un point de vue comptable, tu ne peux pas facturer la TVA et donc tu ne peux pas la récupérer sur les achat que tu fais (ex : récupérer 19,6% d'un D700 c'est intéressant), tu ne peux pas non plus avoir une déclaration contrôlée c'est à dire déduire tes frais (investissements matériel, frais de route, locations etc .. tout ce qui te permet de te développer) avant de déclarer tes impôts. L'autre truc un peu désavantageux c'est que tu es imposé à 23% sur ton chiffre d'affaire et pas sur tes bénéfices.