Sujet: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par go 2 ride » Mercredi 29 Août 2007 18:58

Ok merci pour cette info !!
J'ai 3 parutions en cours dont notament une pleine page et deux double page avec pour quelque une du texte !
Je vais donc en savoir bientot un peu plus sur la rémunération ! On verra bien !! Bon de toute façon je fais ça avant tout pour le plaisir mais un petit peu d'argent de poche me dérange pas pour me payer un peu plus de matos photo !! :-D

Photos: 1
go 2 ride

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

==========================================
Mon Site Web
Santadenn

par tomcuss » Mercredi 29 Août 2007 19:03

Attention à la déontologie :wink:

En acceptant de bosser pour des sommes faibles, les professionnels en patissent directement car les pro de la diffusion ne font plus appel à eux. Donc, de mon coté, je me colle aux tarifs pro. photo pour ne pas participer au phénomène auquel nous pouvons assister : des amateurs (c'est pas péjoratif, hein ? :wink: ) qui fournissent les besoins à moindre prix et la profession qui subit ça de plein fouet :wink: D'ailleurs, l'article dans CI en parle il me semble. :wink:

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par go 2 ride » Mercredi 29 Août 2007 19:08

Oui je suis au courant de ca et en effet, je ne fais pas du "low price" au contraire ! Je m'aligne sur les tarifs pro car c'est un peu déloyal pour eux comme concurence !! Je connais quelques pros dans ma région avec qui je m'entend bien et je n'aimerais pas rentrer en conflit à cause de ce genre de malentendu !!
T'en fais pas pour ça, de ce côté je me suis mis au parfum ;)

go 2 ride

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Mon Site Web
Santadenn

par tomcuss » Mercredi 29 Août 2007 19:12

Ca roule alors :wink: C'est nickel comme ça :-D

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par NikD200 » Mercredi 29 Août 2007 19:13

Moi le tarif m'a été imposé par le magazine, comme cela tranquille pas moyen de faire autrement. De plus j'avais investi en temps et en carburant donc je ne pouvais faire machine arrière... Heureusement que j'ai sauvé la mise en vendant mes images aux participants ;) Mais bon, c'est un truc que je ne renouvèlerais pas et franchement je ne comprends pas que les journalistes pigistes travaillent pour si peu... :wink:

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par go 2 ride » Mercredi 29 Août 2007 19:42

Moi pareil c'est le mag qui fixe les prix a priori !

go 2 ride

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Mon Site Web
Santadenn

par Malmoth » Jeudi 13 Septembre 2007 17:48

Je m'intéresse à ce fil parce qu'un salon de maquillage m'a contacté pour que je réalise des photos de leurs clientes. Je me suis tout de suite posé la question : va-t-il falloir que je déclare les sommes que je vais toucher ?

J'avoue que je suis surpris par les réponses amenées par ce fil.
Je cite donc le site de l'UPC à propos de la déclaration d'activité et de revenu.

Comment déclarer ses revenus ?
La déclaration d'activité est obligatoire dès le premier euro gagné (déclaration d’activité = création d’une entreprise individuelle).
Que vous exerciez une activité de photographe à titre principal ou accessoire, il faudra déclarer vos revenus d’auteur et à ce titre faire une déclaration d’activité à votre centre d’impôts.
Il s’agit de remplir le formulaire P0 dans lequel vous définirez votre type d’activité : “ auteur photographe : conception, réalisation de photos et cession de droit ”.

Je suis aussi dubitatif quant au débat Amateur/Pro et au prix à appliquer. Les tarifs qui me sont proposés par ce salon, sont sans doute très en dessous des prix du marché "Pro". (J'ai un mal fou à calculer le juste prix d'une telle prestation qui ne correspond vraiment à aucun cas du barême de l'UPC).

Mais il est certain que si je dis à mon client qu'il faut doubler ou tripler le tarif (car l'écart doit se situer dans ces niveaux), il ira tout simplement voir ailleurs quitte à renoncer à son projet s'il ne trouve personne pour le faire à son prix.

Je pose alors la question : faut-il que je laisse passer ma chance de vendre mes photos ? Je suis désolé mais j'ai du mal à répondre par l'affirmative. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que nombre d'entre vous s'alignaient sur les taris des magazines et pas l'inverse.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Malmoth » Jeudi 13 Septembre 2007 17:59

Je viens de recevoir un mail de l'AGESSA (sécu des auteurs). Dès que vous cédez vos droits d'auteur (c'est le cas quand vous vendez vos photos à un magazine), votre diffuseur (le magazine) doit
obligatoirement prélever et nous reverser les cotisations sociales sur vos droits d auteur.

Donc si j'ai bien compris, non seulement la déclaration des revenus est obligatoire dès le premier euro, mais en plus, il faut payer des cotisations sociales même si on est affilié à un autre régime.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par pitlili » Jeudi 11 Octobre 2007 6:33

je me suis un peu penchée sur la question ses derniers jours.

une chose est sure, pour être dans la légalité il faut déclarer les revenus dès le premier centime.

ensuite, pour le declarer, il faut etre enregistré, comme une entreprise. pour ce faire, il y a plusieurs possibilités :

=>créer une entreprise en bonne et due forme aupres de la chambre des métiers (ca c'est pour faire du temps plein, car au prix où ca coute...)
=>se declarer àl'urssaf en tant qu'artiste, mais il faut un revenu annuel de plus de 3000€ environ
=>se déclarer à l'agessa, mais faut avoir vendu en un an pour au moins 7335€
=> et pour finir, la solution la plus simple à mon avis : se declarer au CFE du centre des impots et indiquer les revenus dans la case BNC. mais attention Bénéfices Non Commerciaux : avec ce statut on est pas sensé se faire payer pour un reportage (type mariage)

voilà ce que j'ai pu apprendre, je continue à me renseigner et vous tiens au courant

bonne journée

Photos: 9
pitlili

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par deelight » Jeudi 11 Octobre 2007 7:25

Ce qui est clair, c'est que c'est loin d'être clair :triste: Pas facile de faire bien et d'être honnête :twisted:

Je me suis penché sur la question également l'année dernière, et je tombe toujours sur une impossibilité économique pour les petites ventes amateur. Quoi que l'on fasse, soit ce n'est pas rentable, soit vous omettez, volontairement ou involontairement, une cotisation quelconque ou une déclaration à un organisme.... Il y en a tellement :hein42:

En lisant ce post, je m'aperçois qu'il y a des organismes que je ne connaissais pas !! Alors que c'est la chambre des metiers qui a guidé ma création d'entreprise :twisted:

Bon je :arrow:

Photos: 441
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par pitlili » Vendredi 12 Octobre 2007 19:12

apparemment, une autre solution serait de monter une association, loi 1901, avec pour but de promouvoir la photographie.

et comme, l'assoc ne peut faire de benefice, on se rachete du nouveau materiel 8-)

mais j'ai pas tenté, et on veut pas forcément faire une course à l'équipement...

pitlili

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD200 » Vendredi 12 Octobre 2007 19:46

mdr le coup de l'assoc... Il y en a qui ont essayé...;) Tu penses bien que les services fiscaux sont sur le coup eux aussi... Les photographes de ton secteur ne vont pas être d'accord avec ce genre de démarche. Ou alors il faut que ton assoc soit à but lucratif et là elle devient entreprise... :wink:

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par pitlili » Vendredi 12 Octobre 2007 19:56

je m'en doute bien

et chez nous avec le droit local, il faut etre 7 pour monter une assoc, c'est moins facile...

cela dit c'est pas forcément pire que faire du black... les photographes du secteur seraient pas plus d'accord :wink:

d'ailleurs des clubs photos se font bien rémunérer pour leurs services... les pros ne ralent pas forcément...

pitlili

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pitlili » Lundi 15 Octobre 2007 17:03

Bon, je vous livre le fruit de mes dernières recherches :

il y a 2 statuts :

photographe auteur-"artiste"
photographe artisan

seul l'artisan a droit (normalement :wink: ) de réaliser des reportages (mariages...) car il a un d'honneur d'ordre et n'est pas libre dans ses choix de photos.

pour le statut de photographe artisan, il faut créér une entreprise et s'adresser à la chambre des métiers. ce qui sous-entend paiement des taxes, déclaration urssaf...

pour le statut auteur-artiste, on peut s'adresser au centre des impots et demander le formulaire P0 au "centre de formalites des entreprises". Il n'y a aucun frais à payer hormis la taxe professionnelle (270€ chez nous) avec une éxonération l'année de la création. Pour déclarer, on demande le formulaire 2042C et on déclare dans la case "revenu spécial BNC". On a droit à ce regime jusqu'à 27000€ de chiffre d'affaires.

pitlili

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Malmoth » Lundi 15 Octobre 2007 17:21

pitlili a écrit:pour le statut auteur-artiste, on peut s'adresser au centre des impots et demander le formulaire P0 au "centre de formalites des entreprises". Il n'y a aucun frais à payer hormis la taxe professionnelle (270€ chez nous) avec une éxonération l'année de la création.

Autant que je sache, les auteurs-photographes ne sont pas redevables de la taxe professionnelle.

Je cite le site de l'UPC. Je ne peux malheureusement pas donnée l'adresse de la page exacte où se trouve l'information car elle n'apparait pas dans le navigateur. Mais on peut la retrouver en cliquant sur 'Profession photographe/social et fiscal/taxe professionnelle'

UPC a écrit:L'exonération de la Taxe Professionnelle pour les auteurs

• La Loi de Finances 2004 prévoit l’exonération de la Taxe Professionnelle pour les auteurs photographes

C’est la fin d’une injustice, définitivement reconnue par les Parlementaires, dont était victime une grande partie des photographes. Nous avons maintenant un statut similaire aux autres activités d’Artiste Auteur.

• Le texte et son explication (article 108 de la Loi de Finances 2004)

Après le 2e de l’article 1460 du Code Général des Impôts (qui dispose : « sont exonérés de la taxe professionnelle »), il est inséré un 2e bis ainsi rédigé :

« 2e bis. Les photographes auteurs, pour leur activité relative à la réalisation de prises de vues et à la cession de leurs œuvres d’art au sens de l’article 278 septies ou de droits mentionnés au g de l’article 279 et portant sur leurs œuvres photographiques ».

Cet article nouveau prend donc en compte, pour être exonéré de la taxe professionnelle : la réalisation de prises de vues, la cession du droit d’utilisation des Photographies (droits de reproduction et droits de représentation), ainsi que la vente de tirages originaux signés, numérotés.

• Qui est concerné

Tous les auteurs photographes inscrits à l'Agessa ou à la Maison des Artistes, ainsi que les photographes qui auraient encore un statut à l'URSSAF.

• Qui n'est pas concerné

Les photographes qui exercent sous un statut fiscal où le régime de la taxe professionnelle est défini (exemples : SA, SARL, Artisan).

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection