Sujet: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

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par Eylou » Samedi 24 Janvier 2009 14:24

Bonjour à tous,

Suite à tout cela je reste sur la même question que effraie du point de vue du tarif.

Je souhaite vendre de mes tirages en 20x30 et 30x45 et je n'arrive pas à me fixer sur un prix car autour de moi les autres photographes amateurs que je connais pratiquent un peu tout type de prix et comme disait tomcuss je ne souhaite pas faire un prix trop bas qui fasse un peu concurrence déloyale, j'en ai même déjà discuté rapidement avec un pro qui m'avait parlé de 100€ pour un 30x45 (encadré ce qui donne dans les 70-80€ sans cadre).
AH et question subsidiaire, quel différence de prix pratiquer entre un tirage sur papier fineart et un tirage photo classique type du labo du coin. J'aurai tendance à mettre la différence de prix de fabrication mais sachant qu'ils n'auront pas la même durée de vie, j'ai un doute.

Et je rajouterai la même question pour un reportage photo, hors frais de déplacement que là je calculerai sur les mêmes bases que l'on pratique en entreprise. Donc si vous savez quel est le prix horaire et si c'est fonction de l'utilisation (site web, magasine papier, etc)


Merci d'avance

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par effraie » Lundi 26 Janvier 2009 22:27

suite a ma question posée ici, j'avais tenté de me déclaré comme "auto-entrepreneur".

J'ai reçu la réponse suivante :

urssaf a écrit:CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES, le 26/1/2009, 17 heures 19
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Le Centre de Formalits des Entreprises de l'URSSAF de PARIS et de la REGION PARISIENNE Direction du recouvrement de Paris (16 au 20e arr.) vous informe que :

Votre dclaration du 22/01/2009 rfrence U7504T225920 a t refuse car :


Message de votre correspondant URSSAF :

Bonjour, vous exercez une activit librale et non commerciale.

" Nous ne pouvons en l'tat des textes, rserver une suite favorable votre demande d'intgration au rgime dit " auto entrepreneur " applicable compter du 1er janvier 2009 aux entrepreneurs individuels entrant dans le champ du rgime fiscal dit micro entreprise.

En effet, ne sont ce jour ligibles au dispositif Auto entrepreneur, que les seules activits librales relevant du Rgime Social des Indpendants (RSI) pour la retraite.

Si vous contestez la prsente dcision, il vous appartient dans un dlai de deux mois suivant cette notification, de saisir, en exposant vos motifs, la commission de recours amiable de l'Urssaf de Paris et de la rgion parisienne, 22-24 rue de Lagny TSA 80028, 93517 Montreuil cedex

Nanmoins afin de dclarer votre activit en dehors du dispositif " auto entrepreneur ", vous devez informer de votre dbut d'activit, le centre de formalit des entreprises territorialement comptent :"


Je n'ai pas bien compris pourquoi, n'étant pas spécialiste...
je met ici le contenu de ma déclaration, anonymisée, dés fois que quelqu'un saurais détecter ce qui ne va pas...

http://vrac.effraie.org/auto1.png
http://vrac.effraie.org/auto2.png

merci de vos conseils...

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Objectif 1:

par Typiac » Lundi 26 Janvier 2009 22:39

effraie, on va regarder tout ça dans le détail. Je suis désolé mais en revanche, j'ai un emploi du temps très charger durant les deux jours à venir. Je pense donc pouvoir te poser une réponse d'ici mercredi?

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par effraie » Lundi 26 Janvier 2009 23:15

super :)))) Ryan Sino, tu es un type précieux

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Objectif 1:

par Typiac » Mardi 27 Janvier 2009 6:08

Bon, j'ai déjà u semblant de réponse à t'apporter:

QUOTE
"Paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".

Jusqu'ici, les professions libérales ne pouvaient bénéficier de ce statut, en vigueur depuis le 1er janvier, faute de signature d'une convention avec leur caisse de retraites.

"Un amendement à la loi de relance vient d'être adopté. Il va permettre aux professions libérales de devenir auto-entrepreneurs", a annoncé Hervé Novelli, dans une vidéo diffusé sur le site internet www.auto-entrepreneur.fr.
"Avec cet amendement, les professions libérales pourront s'inscrire, dès que la loi de relance sera adoptée", a poursuivi M. Novelli.

Les candidats au statut pourront s'inscrire "courant février", a-t-il ajouté.
Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier.

Le nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus."

UNQUOTE

Donc dans la mesure où ta profession serait effectivement considérée comme libérale, ton refus ne peut revêtir qu'un caractère momentané, si bien sûr les décrets arrivent en temps voulu!

Pour ton véritable statut, je vais quand même aller jeter un oeil.

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par effraie » Samedi 31 Janvier 2009 11:38

Ryan Sino, tu as du nouveau ?
J'ai écris un mail a l'URSSAF, je n'ai pas de réponses

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Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 04 Février 2009 17:25

effraie, l'ensemble des questions que tu poses ont été déjà posées dans le topic de l'auto-entrepreneur. Pour ce qui est de la tarification, voici un lien qui te donne des barèmes:

http://www.pixelistes.com/forum/interne ... vt606.html

Si jamais tu bloques encore sur quelque chose, repasse par ici et je te répondrai.

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par effraie » Mercredi 04 Février 2009 23:37

hum, je ne suis pas sur de bien voir à quel topic tu fait référence... tu me passerait le lien du bon ?

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Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 04 Février 2009 23:39

effraie, à la seconde où tu as posté, j'étais en train de modifier le topic car son auteur a décidé de fermer cette page...

Je vais tâcher de trouver autre chose.

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par crafter » Mercredi 11 Mars 2009 19:42

A mon tour!

actuellement à la recherche d'un emploi (chômeur, quoi), j'ai effectué pas mal de recherches concernant le statut d'auto entrepreneur dans le but de trouver un moyen légal de vendre mes photos.

Il s'avère que le fait de monter une entreprise en tant qu'auto entrepreneur me grève d'une grosse partie de mes indemnités assedic, et ce même si je déclare n'avoir rien vendu (il enlève un montant forfaitaire des indemnités tant que les revenus déclarés n'atteignent pas le montant du forfait, au délà de ce montant il y a une formule qui calcule le nombre de jour non indemnisé en fonction du montant déclaré).

Même s'il y a possibilité de rattrapage de ces indemnités en fin d'année après examens des revenus déclarés, cette amputation immédiate ne me permet pas de vivre correctement si je ne vends pas régulièrement un grand nombre de clichés.

Alors, existe t-il une solution pour que je puisse vendre légalement, de façon occasionnelle en tant qu'amateur, mes clichés, tout en percevant la totalité des mes indemnités assedic???

il est bien entendu que le montant des ventes fera l'objet de déclaration de revenu, et si nécessaire soumission à des taxes quelconques et variées ;-)

je ne cherche pas une activité ni une source de revenu principale, simplement un complément de revenu, tout en restant dans le cadre légal...

crafter

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par Typiac » Vendredi 20 Mars 2009 11:51

crafter, on peut toujours agir pour le compte d'une société en cours de formation. Si elle est pas formé, on ne peut pas en adopter le régime mais on peut quand même travailler.

Il suffit de prévoir ensuite une reprise balai des anciens actes que tu annexeras à tes statuts.

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par darosham » Lundi 23 Mars 2009 0:31

bonjour,

je viens à vous car un éditeur new yorkais souhaite utiliser une de mes photos pour la couverture d'un livre. Après nos echange de mail pour en connaitre la diffusion et le nombre d'exemplaire il se trouve que la photo fait une demi-page ( moitié de couverture pour ma photo, l'autre moitié est une autre photo ) - tiré à 15 000 exemplaire pour un cout de 24$ par livre.

Je suis graphiste pour un éditeur fancais en parallèle de mes étude, et au vu du poid de la maison d'edition américaine ( random house, une des plus grosse des USA ) selon lui, je pourrais en tirer 600€.

J'aimerais cependant que l'on me confirme effectivement ce tarif, et comment procédé, j'ai donné mon accord dois je leur demander de m'envoyer un contrat papier d'abord après quoi, une fois signé et retourné je leur enverrais la photoe n haute def. Dois je leur ceder les droit entierement ( ils sont libre de la diffuser pour d'autre surpport, client, etc ) ou ai je encore des droits pour la vendre à d'autres personne ?

je vous remercie d'avance, je dois leur envoyer une reponse de prix cette semaine, je leur ai donner mon accord mercredi

selon le bareme UPC :
Image

par contre j'arrive pas a comprendre le calcul :

mettons que je suis à 16000 ex. celà me donne un coef de 170pts ( X3, la valeur du point ) je suis donc à 521€ ( si je divise par l'espace sur le format ) - j'ai donc un prix de 260€ pour ma photo.

ou alors, je multiplie le coef associé au nombre d'exemplaire par 4 ( comme dit dans le texte ) puis par rapport à la valeur du point ( 3€ ) j'obtiens le prix de la photo , ce qui me donnerait :

170pts x 4 = 680pts
680pts x 3€ = 2040€/2 ( demi-page de couverture ) = 1020€

lequel est le bon, les 600€ dit par mon editeur ? les 260€ ou les 1020€ ????




voici le dernier mail recu :

Greetings again Nicolas,

Attached please find Chip Kidd’s cover design for this book, using your image in combination with another one.

Here are the specs for usage, and if you could send a 300 dpi file to Chip Kidd at ckidd@randomhouse.com, it would be great.

Usage: full-bleed 1/2 front of jacket ( no usage on spine or back)
Trim size: 6”X 9” (hardcover)
Print quantity: 15,000
Date of publication: August 2009

Kindly let us know your fees and we can proceed to licensing.

Also please let me know exactly how you would like the photo credit to read.

Many thanks and best wishes

Mary

darosham

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Objectif 3:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

par Typiac » Lundi 23 Mars 2009 10:32

darosham, ton second calcul est le bon, sachant que l'éditeur new yorkais fait état de 15.000 ex et pas 16000. Il te faut donc utiliser le coefficient de 114.

Tiens-nous au courant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un pixeliste publie!

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par darosham » Mardi 24 Mars 2009 1:54

bon je lance le mail demain, selon mon éditeur je peux y aller " à la cool " avec ces gens là, le mailq ue je comptais envoyer etait un poil procédurier ( droit intellectuel, tarif en vigueur, site qui font référenc au prix du marché, etc ) donc bon - comme apperement je part sur une base entre 800/900$ on va partir sur ca avec un mail " à la cool " , je vous tiens au jus ;)

pour infos, la couv' sera réalisé par un des tenor du graphisme de l'édition ( chip kidd en personne ! qui bosse pour Random House, et en est à plus de 5000 couv' en 20ans de métier ! ca calme moi qui n'en suit qu'a 11 en 18mois :mrgreen: )

wait & see donc ;)

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par elmaximo » Mardi 24 Mars 2009 7:04

si vous n'étes pas affilié à une organisation style UPC vous n'aurez aucun recours si désaccord , et à savoir les droits sur la proposition sont pour toutes utilisations de la dite photo

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