zebboz a écrit:bonjour,
je suis nouveau sur ce site et que vois je un site permettant à tous de devenir le reporter d'un jour et de gagner de l'argent.
Etant moi même photographe reporter je comprend l'intérêt que peut provoquer ce genre de site.
Personellement je trouve cela assez déplorable car je ne pense pas que les images soient payées au tarif réel des journalistes de plus c'est la continuité de la fuite en avant vers le sensationnel et l'information faits divers. Pour garantir une presse intelligente je ne trouve pas que cela soit un bon gage de qualité. Nombre de photographe pro dorment avec des scanners de police pour être les premiers sur le faits div. Que se soit un feu, un accident... il faut être le premier, montrer. Cela à même ammené à des dérives comme ce photographe arrivé par hasard en premier sur le lieu d'un accident de voiture et qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de sortir son appareil photo avant son téléphone pour prévenir les secours car il pensait avoir un scoop. Résultat aucun journal n'a voulu publier ses images il y eu un procès et ce photographe a été condamné pour non assistance à personne en danger.
Je connais ce genre d'agence, nous les appelons les déchetteries car ils vont être noyés sous des tonnes de d'images infamantes n'ayant rien d'informatif.
Vous qui aimez la photo prenez garde à ce genre de tentations nauséabonde.
Cordialement
Salut,
Je comprends que ça énerve mais en même temps un beau jour ce ne seront plus les pros qui feront l'info mais les spectateurs. C'est déjà le cas en musique, pour les créations de site internet, dans la presse (pour les blogs et les news), et ça va continuer en photo.
Je pense même qu'un jour le métier de reporter sera celui de quelques uns seulement. Le fait est que 10 000 000 de personnes ont plus de chance de tomber par hasard sur un scoop et de sortir au moins un cliché superbe qu'un ou deux pro qui sont sur le qui vive...
It's life, il faudra p-e un jour se reconvertir.