Posté le: Dimanche 09 Décembre 2007 8:51 Sujet du message:
Salut, belle moisson, de photos, c'est vrai que cette année c'était moins magique que les fois précédente, à mon avis les quais manquaient de couleur.
J'y suis allé le 1er soir le 6 pour éviter la foule du 8 décembre mais tout n'était pas encor en lumière.
J'aime beaucoup la 2 (St Jean) bon cadre, bon contraste* de couleur, la 8 d'un noir profond, et le coté "ovni" des 14 et 15 (la sphère à facettes) la série St-Nizier est magique .
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 11:26 Sujet du message:
J'aurai aimé plus de sélection perso... Là, on a un avalanche de photos, dont certaines vraiment ratées (la 9 et la 19-20 me semblent totalement floues). D'autres avec des balances de blancs très approximatives...
Faire une sélection de 2 photos pour un même thème est plus difficile, et aussi beaucoup plus parlant pour les spectateurs !
Sinon, je partage en partie ton avis sur le fait que le trip "la biennale d'art contemporain s'invite à la fête des Lumières" était un peu bizarre... et même si je suis ouvert à ce genre de choses, j'ai trouvé ça bien moins réussi que les autres années. _________________ Portfolio Boîtiers : - D300 - D70s - F100 Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM Flashes : - SB-800 Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 18:29 Sujet du message:
Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas, par contre ces photos ne sont là elles que pour partager un moment avec ceux qui n'y étaient pas.
Et n'ai pas de souci, c'est net... mais pas ce qui n'est que reflets. et il n'y a pas de balance des blancs* au sens stricte, mais j'ai recherché un rendu qui corresponde à ce que je voulais faire passer. Que cela ne corresponde pas a ce que tu aurais choisi c'est ton droit et peut être tant mieux.
Maintenant faire une sélection, oui c'est faisable, plus difficile ? non pas obligatoirement, si tu fais une sélection très stricte au minima, la sélection n'est pas dure, ce qui est plus dure c'est de savoir avec précision ce que tu veux faire passer. (maintenant si tu fais une sélection sur des critères techniques... cela ne m'intéresse pas)
et de plus une sélection très sélective n'est pas ce qu'il y a de plus parlant, tu ne montres qu'un aspect, qu'une sensibilité, là aussi c'est un choix ?
Nota : je serais curieux de savoir comment fais tu ta balance des blancs* sur des sujets de ce type, on sait jamais ..si besoin...un jour _________________ __________/)_____ Boîtiers : - D200 Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600 Autre(s) : Pied Benro C297n6 +tête B-1, monopode Manfrotto 679B
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 18:49 Sujet du message:
Ton avis est intéressant.
He bien pour moi, une sélection plus "sélective" permet plus de lisibilité sur un tel forum tout simplement. Les photos s'enchainent je trouve, et plus on en voit, plus on passe vite dessus, ce qui est dommage.
Pour la balance des blancs*, je me base surtout sur une "mémoire" de l'éclairage des batiments d'arrière-plan. Quand je les vois très colorés sur une photo, alors qu'ils étaient "relativement neutres" en vrai, je me dis que ma balance des blancs* foire Au pire, il faut parfois avoir recours à une "multi-balance des blancs*" par zone, quand l'éclairage est trop délicat, comme on a recours à la multi-exposition* !
Pour les photos floues, je suis curieux de savoir où a été prise la 9, car elle apparait vraiment floue chez moi. Pour les autres, c'est peut-être un manque d'accentuation. Quand on réduit une photo à une si petite taille, un coup de contraste* et un coup d'accentuation fait jamais de mal pour faire ressortir les détails
Le débat sur la sélection des photos est délicat, sans fin, mais intéressant. Pour citer un exemple simple, pour la série sur la bulle, je pense que 2 aurait suffit. La, on a l'embarras du choix, et dans cette locution, il y a "embarras" Parfois, il faut savoir imposer son point de vue, et ne pas laisser tant de liberté au spectateur. Pour la rue de la république et le couple, pareil, j'aurai aimé que tu en sélectionnes une seule pour affirmer celle que tu préfères. Ici, j'ai l'impression que les deux te plaisaient, et que tu n'as pas su trouver laquelle te plaisait "un peu plus".
Ca fait une belle collection de photos ceci dit, et les non-lyonnais ont un bel aperçu de ce qu'a pu être la fête des lumières.
Sinon, j'ai une large préférence pour la 25. La série sur l'Eglise St Nizier me parait trop longue...aussi parce que je n'ai pas trouvé l'animation vraiment superbe...originale avec une bonne idée certes, mais la réalisation bof _________________ Portfolio Boîtiers : - D300 - D70s - F100 Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM Flashes : - SB-800 Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
Posté le: Lundi 10 Décembre 2007 19:17 Sujet du message:
Là je serais plus d'accord avec toi
l'accentuation, hummm oui, netteté normale et je n'ai pas voulu en remettre sur mon fichier, mais tu as peut être raison, là juste le bicubique plus net à la réduction, m'ouais
la 2, oui pour montrer, mais trop informative, trop froide la 22 fais mieux passer ce que je voulais... je suis repasser le lendemain sur Bellecour rien que pour cela avec cette idée.
(la 9 entre bulle et grande roue... ce son les reflets comme un imaginaire qui m'ont intéressé.... mais bon ) et pour le couple la 25 sans problème cela ne se discute pas..voyons
Pour St nizier.... c'est le seule endroit ou j'ai pus avoir une série, d'habitude (les autres années) je peux faire un diaporama ou l'on se balade de photos en spectacles qui montre l'ensemble, à coté du reste j'ai trouve cela sympa, moins froid (il faut dire que j'étais trempé )
mais tu as bien résumer ce que je voulais faire "Donner un (bel) aperçu de ce qu'a pu être la fête des lumières. _________________ __________/)_____ Boîtiers : - D200 Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600 Autre(s) : Pied Benro C297n6 +tête B-1, monopode Manfrotto 679B
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum