Sujet: Vente de marchandise ou prestation de service

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Vente de marchandise ou prestation de service

par canon74 » Mercredi 15 Novembre 2017 16:25

Bonjour,

Je suis photographe pro et j'aimerais proposer des albums photos et/ou des tirages simples sur papier à mes clients pour les mariages ou séances portraits...
Pour le moment je propose uniquement des fichiers numériques.
Cependant, j'aimerais savoir si les albums et les tirages papiers sont de la vente de marchandises. Je suis en micro-entreprise et je ne peux pas déduire mes frais réels si je fais la mise en page et ensuite commande un album avec les photos de mes clients chez un pro. En plus je payerais 23% de cotisations (sans compter les impôts) sur ce que va me donner le client.

Du coup, impossible de déduire mes frais + paiement de 23% de cotisation (si considéré comme prestation de service) = je ne gagne rien. Idem pour les tirages papiers.

Pour la vente de marchandise, le taux est beaucoup plus intéressant (environ 13%).

Voici ce que me répondu la personne des impôts:
"Au vu des éléments que vous communiquez, et dès lors qu'il s'agit de l'impression de votre oeuvre sur des albums ou sur des tirages, la prestation intellectuelle et créative me paraît prépondérante par rapport à la valeur du support. Dès lors, de mon point de vue, votre activité relève plutôt de la prestation de service que de l'achat-revente."

Je trouve qu'il n'a pas l'air d'être sûr de lui. :-(

D'autant plus que partout sur tous les forums, on dit: matériel (tirages ou albums) = vente de marchandise et immatériel (fichiers numériques) = prestation de service.

Alors voilà, je voudrais avoir votre avis ici. Comment faites-vous vos déclarations de cotisation pour les albums et les tirages papiers (23% ou 13%)?

Merci d'avance!

canon74

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Vente de marchandise ou prestation de service

par vasco » Mercredi 15 Novembre 2017 19:54

:coucou21: canon74

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 830
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: Vente de marchandise ou prestation de service

par vasco » Mercredi 15 Novembre 2017 21:35

Pour moi tu est plus sur de la prestation de service.

La vente de marchandise : tu achète une marchandise (tirage papier) que tu revend dans l'état sans apporter une valeur suplémentaire = négoce.

Prestation de service:
tu achète un support (tirage papier) sur lequel tu rajoute ta prestation de service, tu vend l'ensemble.

C'est comme pour le labo photo (lui il achète le papier de tirage sur lequel il rajoute la prestation de tirage) = prestation de service.
Par contre si il vend juste le papier qu'il a acheté et qui te le revend dans l'état, là on est dans la vente de marchandise (négoce), car pas de rajout de valeur suplémentaire (travail ou prestation), la seule chose qu'il se rajoute est sa marge.

Et en plus tu nous dit ceci :
canon74 a écrit: si je fais la mise en page et ensuite commande un album avec les photos de mes clients chez un pro

Tu aurais dit j'envoie mes fichiers sans mise en page et le pro fait la mise en page et le tirage, là tu aurais été dans la vente de marchandise à mon avis car tu n'apporte rien de plus sur le bien réalisé, tu achète une prestation que tu revend.
Ton reportage photo est vendu en tant que prestation, elle.

Photos: 830
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par canon74 » Jeudi 16 Novembre 2017 9:13

Merci Vasco, c'est plus clair pour moi maintenant. Merci. Bonne journée

canon74

..........
..........