Sujet: vente/tarification de photo reportage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

vente/tarification de photo reportage

par Rado » Mercredi 03 Novembre 2010 14:25

Bonjour chers forumistes!

Je viens à vous pour une question pratique: méthode de vente/tarification.

Pour situer le contexte, je viens de conclure un contrat pour réaliser le reportage d’un concert musical dans une grande salle parisienne. Le contrat est le suivant : je reçois une accréditation pour être le photographe officiel en échange de 20 photos que je leur« donne ». Pour info je suis AE. Habituellement je tarifie en forfait globale, ce qui facilite plutôt les choses.

Par contre, en dohors de cet échange de bon procédé, je souhaite vendre les autres photos que j’aurai effectuées. C’est là que je coince un peu sur la manière de faire…
1/ Comment annoncer la « pub » de manière discrète mais efficace ?
- Les client potentiels sont évidemment les musiciens et chanteurs.
- Habituellement lors de mes reportages, je porte un T-shirt avec mon Logo et mon Url mais il va me falloir plus que ça je pense...
2/ Comment tarifer une photo ?
- les barême de l'UPC me parraissent vraiment compliquer ...
3/ Comment faire la vente ?
- je compte publier les jpeg basse résolution et vendre du les jpeg haute résolution.
- J'ai entendu parler de site web qui permettent des ventes en lignes. Quelqu'un peut-il m'en conseiller?

Certains d’entre vous ont peut être des pistes à me fournir, auquel cas je les remercie par avance !

Photos: 16
Rado

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par Rado le Mercredi 03 Novembre 2010 21:09, édité 1 fois.
Publicité

Re: vente/tarification de photo reportage

par Laurent » Mercredi 03 Novembre 2010 19:19

Déjà es tu déclaré ? As tu un N° de siret ? Tu es peut être en statut d'artiste ?

Si non bas t'as pas le droit tout simplement de faire tout ce que tu veux faire et ce même avec une acrréditation !

Maintenant suffit il a l'organisateur de te filer l'accréditation pour pouvoir vendre tes photos ? ça je ne sais pas mais vaut mieu être bien renseigné avant :wink:

1/Si c'est une pub pour les artistes le mieux est d'aller faire un tour dans les loges et de te présenter aprés ça passe ou pas !

2/le tarif des photos est un vaste sujet sur lequel peut de photographe pro s'étendent et pour cause aucun n'a le même et il change en fonction de l'humeur et du besoin du moment . C'est a toi d'estimer ton travail et de jauger aussi tes clients .

3/Pour la vente si tu as un N° de siret et un code APE de photographe et bien tu peux toujours aller sur jingoo mais attention sur une photo vendue 10€ tu ne récupére aprés tout avoir payé environ 4€ et la dessus faut encore payer tes impots !

Photos: 48
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

par Rado » Mercredi 03 Novembre 2010 21:08

wep, je suis déclaré en tant qu'auto entrepreneur (cf post initial : "pour info je suis AE" et désolé pour l'abréviation). merci pour ta réponse

Rado

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bigwill » Mercredi 03 Novembre 2010 21:47

Moi j'espère juste que tu leur "donne" tes photos dans le cadre d'un contrat d'utilisation de celles ci et surtout que ton nom y figure obligatoirement.
Quant à vendre tes photos aux artistes ... à moins que ce ne soient des groupes qui débutent vraiment, n'y compte pas trop.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Rado » Mercredi 03 Novembre 2010 22:17

Le contrat n'est pas encore signé mais je compte bien stipuler les droit d'auteur et d'utilisation des photo. Pour ça je ne me fais pas de soucis. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mets les guillemets sur "donne" et je ne compte pas non plus céder les Hautes résolution ;)

Rado

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bigwill » Mercredi 03 Novembre 2010 22:31

C'est bien dans ce cas. Comme tu es nouveau venu sur ce forum, on ne sait pas encore trop à qui on a affaire :mrgreen:
Mieux vaut prévenir que guérir.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Rado » Mercredi 03 Novembre 2010 22:45

Tes doutes sont justifiés et je comprends.
J'ai confiance en la qualité de mes photo, et je ne les cèderai pas à bas prix. tant pis si vente nulle. Mais je me fixe quand même le challenge d'appâter quelques chalands. L'enjeu est de savoir comment...
J'attends donc des retours d'expérience par-ci par là ;)

Rado

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection