Sujet: Vers un switch chez Leica ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Vers un switch chez Leica ?

par Azurreal » Dimanche 23 Décembre 2012 12:35

Bonjour à tous,

En cette période de Noël, beaucoup de questions me trottent en tête.

Possédant un D800 ainsi qu'une petite panoplie d'optiques (24-70, 105, 70-205, 50), le tout me donnant pleine satisfaction, hormis pour l'encombrement et le poids des raw (chose que je savais dès l'achat).
Malgré cela, il y a toujours ce M9 et ces optiques de renommé qui me font de l'œil.
J'aurais plusieurs questions pour des personnes qui comme moi, on fait ce parcours.

Ce qui m'intéresserait le plus sur le M9 serait sa discrétion, son encombrement réduit, et bien entendu ses qualités photo. En revanche les détails qui me font réfléchir sont que :
- je suis habitué à shooter le plus généralement avec un zoom qui me permet de couvrir plusieurs focales et je n'ai pas connaissance de zoom en monture M, bien entendu avec un tel boitier je conçois que l'on redéfinisse entièrement son approche de la photo,
- il en va de même pour la visée télémétrique que je n'ai jamais pratiqué, je pense que je m'y ferai mais je dois d'abord essayer

Sachant que je ne fais plus beaucoup de macro ou télé, il me reste donc du street, du portrait et du paysage, ce qui me conduirait à prendre un 21 mm et un 50/70.

Ce qui en revendant mon matériel correspondrait à quelque chose prêt à un M9 d'occasion et un de ces caillous.

Je suis donc à la recherche d'avis qui pourrait m'éclairer ainsi que d'optique qui pour commencer serait à envisager avec le M9. En attendant un choix définitif, je pense pouvoir le tester chez le revendeur Leica de mon coin que je connais bien.

Merci d'avance pour vos réponses !

Photos: 807
Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Azurreal le Dimanche 23 Décembre 2012 17:41, édité 1 fois.
Publicité

Re: Vers un switch chez Leica ?

par regardlese » Dimanche 23 Décembre 2012 15:27

mon fils avait fait la même chose = tout vendre pour passer a Leica m8! ....et puis il en a eu marre .... difficultés des réglages!....perte des automatismes etc...il a tout vendu pour un iphone!!!
moi même qui ai essayé pas mal de matos je viens de vendre mon Olympus omd rm5- pour un Leica x2!
au moins j aurais la qualité Leica qui est fabuleuse...sans les contraintes...

joyeux noel! 8-) :-P :lol:

Photos: 4
regardlese

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Objectif 1: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

FUJI X1-+10-24mm + LEICA V-LUX 40 + ???? a venir.....
https://www.flickr.com/photos/grardseel/

par Azurreal » Dimanche 23 Décembre 2012 17:40

Les réglages ne me font pas tellement peur, j'ai appris à travailler en manuel sur mon boitier et je n'en tire que plus de plaisir à réaliser/réussir mes photos.
Qui plus est, je pense qu'avec ce type d'appareil, il ne faut pas attendre du tout automatique …
En tout cas je ne revendrai jamais mon matériel photo pour un vulgaire iPhone ! :super2:

Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

par RichardV » Lundi 24 Décembre 2012 17:19

Le risque d'être déçu est important car généralement on veut lui demander ce qui est réalisable au réflex alors qu'il n'est pas conçu pour cela.

Il existe un optique dit tri-focale, le tri Elmar, qui reprend 28/50/35 tout en ayant la qualité des focales fixes à diaph égal...sont inconvénient pour certains est son ouverture qui commence à 4.

Je serais d'avis de commencer soit au 35 soit au 50 pour de se faire la main.

Le mieux étant de se faire prêter un combo, boîtier plus optique, et de l'utiliser une semaine pour se faire une opinion circonstanciée.

Photos: 356
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Azurreal » Lundi 24 Décembre 2012 17:25

Merci de ta réponse !
Effectivement je pensais à un 35mm pour commencer, sachant que ça correspond à peu de choses près au champs de vision humain, ça devrait m'éviter des erreurs de cadrage avec la visée !
Pour le prêt d'un tel matériel, ça risque d'être tendu, mais après tout je dois bien connaître une personne qui serait prête à le faire !
Pour la déception, je pense que ça ne devrait pas arriver, j'aime les défis et surtout j'aime apprendre à maitriser des choses que je ne connais pas :)

Juste une dernière question en terme de prix et de qualité pour commencer ce serait quel 35 ?

Pour l'instant je garde mon D800, mais si je tombe sur une opportunité je pense que je me laisserais tenter !

Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

par regardlese » Lundi 24 Décembre 2012 18:09

d' autre sont allés vers olympus omd-e-m5 = une pure merveille!

http://www.pixelistes.com/forum/post3691294.html#p3691294

8-)

Photos: 4
regardlese

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Objectif 1: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

FUJI X1-+10-24mm + LEICA V-LUX 40 + ???? a venir.....
https://www.flickr.com/photos/grardseel/

par RichardV » Lundi 24 Décembre 2012 18:50

ce serait soit un summicron 2/35 asphérique ou à moindre coût un summicron 2/35 en version 4 qui est le modèle antérieur à l'asphérique.

Ce dernier ayant un rendu et un piqué remarquable et ce à tous les diaphs.

Pae contre le M9 ne permettra pas une montée spectaculaire dans les zizos et sera limité au 1600

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par Azurreal » Lundi 24 Décembre 2012 18:57

D'accord, je pense qu'à ce compte la à moins d'une superbe occasion je partirais sur le f:4, question de moyens !
Ou alors je travaillerais un été de plus pour me prendre le tout, ce qui me laissera mûrir ma réflexion et certainement essayer le M9 avec cet optique :)

En revanche quelle est la différence entre un summicron et un summilux ?

Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

par RichardV » Lundi 24 Décembre 2012 19:07

il n'y a pas de summicron f:4 mais une version IV.

Les summicron ouvre à 2, les summilux à 1,4, les elmarit à 2,8 et les summarit à 2,5...

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par erickb » Jeudi 27 Décembre 2012 13:17

J'ai tout vendu (Canon et Hasselblad) pour passer au M9 avec 5 optiques, il ne manque au M9 que la flexibilite, Il vaut mieux attendre le nouveau M en fevrier ou mars 2013 qui aura en plus du telemetre le liveview et un viseur electronique en option , et le focus peaking qui marche tres bien

il n'est pas vraiment fait pour qui veut faire du sport ou de l'animalier

erickb

..........
..........

Boitier 1: - Leica M9

Objectif 1: - Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH

Objectif 2: - Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH. (2010)

Objectif 3: - Leica APO-Telyt-M 135mm f/3.4

Objectif 4: - Leica APO-Summicron-M 90mm f/2 ASPH.

Objectif 5: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

par Azurreal » Jeudi 27 Décembre 2012 13:30

RichardV a écrit:il n'y a pas de summicron f:4 mais une version IV.

Les summicron ouvre à 2, les summilux à 1,4, les elmarit à 2,8 et les summarit à 2,5...

Au temps pour moi, j'avais mal lu ton post. Si je commence je pense que ce sera le 4, question de coûts ^^

erickb a écrit:J'ai tout vendu (Canon et Hasselblad) pour passer au M9 avec 5 optiques, il ne manque au M9 que la flexibilite, Il vaut mieux attendre le nouveau M en fevrier ou mars 2013 qui aura en plus du telemetre le liveview et un viseur electronique en option , et le focus peaking qui marche tres bien

il n'est pas vraiment fait pour qui veut faire du sport ou de l'animalier

Et ton ressenti sur le passage de chez Canon/Hasselblad vers Leica ? Tu ne regrettes pas certaine chose ?
J'ai zieuté un peu le nouveau M et, hormis la montée en iso, il n'y a pas grand chose qui a attiré mon œil, les 24 Mpx sont pas franchement plus intéressants que les 18 du M9 et pour le reste je pense que c'est un peu gadget. Reste à voir le prix aussi …
J'attends de voir un peu ce qu'il donne et je me déciderai, mais je pense qu'un M9 m'irait très bien :)

Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

par erickb » Jeudi 27 Décembre 2012 13:47

Azurreal a écrit:Et ton ressenti sur le passage de chez Canon/Hasselblad vers Leica ? Tu ne regrettes pas certaine chose ?
Le M9 a une flexibilite tres limitée mais les optiques sont superbes
et la taille est parfaite (j'ai aussi depuis peu un Sony Nex6 avec la bague Novoflex pour M)

au final je suis ravi d'avoir tout revendu

Azurreal a écrit:J'ai zieuté un peu le nouveau M et, hormis la montée en iso, il n'y a pas grand chose qui a attiré mon œil, les 24 Mpx sont pas franchement plus intéressants que les 18 du M9 et pour le reste je pense que c'est un peu gadget. Reste à voir le prix aussi …
J'attends de voir un peu ce qu'il donne et je me déciderai, mais je pense qu'un M9 m'irait très bien :)

La difference ente le M9 et le nouveau M est pourtant un pas énorme en avant, avec le 135 mm sur le M9 c'est presque impossible d'etre net a 3.4 , le viseur electronique et le focus peaking vont permettre de l'utiliser facilement comme sur le NEX-6
et il sera meilleur en haut iso , ce qui va sans doute m'economiser l'achat d'un Noctilux

Si le M9 te tente le mien sera a vendre dans 1 mois maximum avec 2 batteries supplémentaires et une garantie jusqu'à novembre 2013

erickb

..........
..........

par Azurreal » Jeudi 27 Décembre 2012 18:36

erickb a écrit:La difference ente le M9 et le nouveau M est pourtant un pas énorme en avant, avec le 135 mm sur le M9 c'est presque impossible d'etre net a 3.4 , le viseur electronique et le focus peaking vont permettre de l'utiliser facilement comme sur le NEX-6
et il sera meilleur en haut iso , ce qui va sans doute m'economiser l'achat d'un Noctilux

Si le M9 te tente le mien sera a vendre dans 1 mois maximum avec 2 batteries supplémentaires et une garantie jusqu'à novembre 2013

Tiens puisque tu abordes le sujet, qu'est-ce que ça donne le NX6 avec cette fameuse bague ?
Pour le M9, je ne pense pas que ce sera dans mes moyens aussi rapidement, malheureusement …
Mais au cas où je le saurais si jamais !

Azurreal

Pixelistes
Pixelistes

par erickb » Jeudi 27 Décembre 2012 19:02

Azurreal a écrit:Tiens puisque tu abordes le sujet, qu'est-ce que ça donne le NX6 avec cette fameuse bague ?
C'est excellent et je peux enfin me servir du 135 sans souci
si Sony sortait la meme chose en 24x36 ça serait un redoutable concurrent pour le M

erickb

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection