Sujet: Viaduc d’Eauplet

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Viaduc d’Eauplet

par cirdec76 » Dimanche 25 Novembre 2012 20:59

Bonjour,

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Photos: 1
cirdec76

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
DSC_0012(pp).jpg
DSC_0012(pp).jpg (111.81 Kio) Vu 159 fois
Publicité

Re: Viaduc d’Eauplet

par LeColosse » Samedi 01 Décembre 2012 21:34

Bonjour cirdec76,

Le halo lumineux du ciel donne un effet de surréalisme qui est renforcé - surtout en n&b - par l'éclairage du pont et de la berge avec le plan d'eau qui donne une sensation de calme et de tranquillité, bref l'ambiance me plaît et l'angle/cadrage aussi :super2:

Passons maintenant à la partie critique (constructive) : 1) la photo semble légèrement floue sur les détails du pont (ou bien il est éclairé aux tubes néons :lol: !) soit c'est un flou de bougé (pas d'Exifs donc pas d'info sur la vitesse de prise de vue) ou bien c'est un flou de compression (réduit ton image en 3 fois avec un masque de flou à chaque passe). Pour de la photo de nuit, il faut un trépied et comme c'est du paysage, il faut fermer son diaph, donc des temps de pose de l'ordre de la dizaine de secondes. Si ton boitier dispose de l'option de miroir relevé, c'est à prendre pour des temps de quelques secondes. De plus comme la pose est longue, le capteur va chauffer et donc du bruit apparaîtra (option aussi à prendre en compte sur le boîtier).

2) Le pont n'est pas pris à sa perpendiculaire, on a alors l'impression que la photo penche (ce qui n'est pas le cas en regardant la ligne d'eau à l'horizon qui semble elle bien être horizontale), il faudrait - si c'est possible - accentuer cette ligne pour donner une plus grande dynamique de lecture de l'image avec une ligne de fuite plus prononcer ... ou bien choisir un angle à 90° du pont pour que celui-ci soit en axe horizontale sur la photo.

3) Les lumières du pont et de la berge sont trop baveuses et prononcées/cramées, probablement dû par l'usage de la remontée des basses lumières sur un logiciel de post-traitement à partir d'un jpeg. Pour ce type de cliché, il faut selon moi être en fichier brut Raw et trouver l'équilibre entre i) sous-exposer et remonter les basses lumières ou sur-exposer pour récupérer du détails et cramer des blancs. Dans tous les cas, avec le trépied, il faut éviter la trop forte montée en iso. Une autre solution réside à bracketer (mais alors on passe du temps en post-traitement pour rassembler les morceaux/connaît pas la solution logiciel qui le fait mais j'imagine que Photoshop doit savoir le faire)

Bonne continuation et bravo pour cette première photo
:coucou21:

PS: pas relu ma prose, désolé pour les fôtes :hein570:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: Viaduc d’Eauplet

par cirdec76 » Lundi 03 Décembre 2012 9:46

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta critique très constructive.

Concernant les exifs : f8, 100 isos, 60s (sur trépied et déclenchement par télécommande :D) et prise en raw (dérawtiser sur lightroom).

Je te rejoins sur le fait qu'on ait l'impression que la photo penche, mais pourtant tout est bien droit :P

Cordialement

Photos: 1
cirdec76

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection