Sujet: Video du d90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par fotoweb » Samedi 06 Décembre 2008 16:09

misa a écrit:Je ne me cache pas que le mode video du d90 n'est pas exempt de défauts, c'est un appareil reflex avant tout. Mais comparer ça avec une pc100... :vbnono:

Je ne compare pas c'est incomparable le D90 est bien meilleur mais moins fonctionnel :twisted:

Photos: 1
fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Remilo » Vendredi 06 Mars 2009 15:42

Récent possesseur d'un D90, je suis assez emballé par certaines possibilités en vidéo notamment avec un objectif lumineux 1.4 / 1.8 : on peut faire des choses impossibles avec une caméra HD à 1000/1500 € notamment sur la profondeur de champ.
Donc je me vois bien l'utiliser en complément.

En revanche, j'ai un fichu problème avec cette résolution de 1280x720 : quand je les monte avec des plans filmés en SD (720 x 576), ça passe (mais du fait du stretch, c'est plutôt un peu moins bon que le SD de ma camera) mais montés avec des plans en 1080, la différence de qualité est là vraiment trop flagrante.

Je ne vois pas trop comment résoudre le problème... à part tout faire sur le D90, mais là ça me parait difficile à cause du problème du focus.

L'ennui en vidéo, c'est que les images étant beaucoup plus compressées qu'en photo, les resize donnent vite de la bouillie.

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par mp2 » Vendredi 20 Mars 2009 11:19

Si c'est pour transformer du 16-9 en 4-3, je ne vois pas l'interêt de filmer avec le D90, il te faut déjà au moins première pro 2 ou CS4 pour faire ton montage et ça conforte bien ce que je disais: à quoi bon si c'est aussi "mauvais" que du SD, de toute façons, mis à part filmer sur pied, point de salut, je vous vois bien à main levée en visant avec un lcd tout en faisant le point (comment ?) au pif
A mon avis, urgent d'attendre mais c'est Panasonic qui va surement faire un carton avec son G1H
wait and see
By :evil:

mp2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fotoweb » Vendredi 20 Mars 2009 12:17

mp2 a écrit:mis à part filmer sur pied, point de salut, je vous vois bien à main levée en visant avec un lcd tout en faisant le point (comment ?) au pif

Pour le filmage sur pied mp2 regarde mes videos aucune n'est filmée sur pied, mais bien à la main et l'une d'entre elle même sur en snowboard en pleine vitesse :mrgreen:

remilo a écrit:En revanche, j'ai un fichu problème avec cette résolution de 1280x720 : quand je les monte avec des plans filmés en SD (720 x 576), ça passe (mais du fait du stretch, c'est plutôt un peu moins bon que le SD de ma camera) mais montés avec des plans en 1080, la différence de qualité est là vraiment trop flagrante.

Faudrait que tu precise ton problème de stretch (problème de ratio?), avec premiere attention il faut utiliser le mode pixel carré avec le D90.
Je suis assez étonné pour la différence de qualité avec le camescope, qui d'ailleurs doit etre 1080i non ? 1080i n'a pas plus de definition que le 720p du D90 c'est juste la même chose mais entrelacé pour obtenir plus de resolution artificiellement. Le problème du D90 est plutot son fort taux de compression jpeg qui pose des problème sur des images tres complexes (ex feuillages d'arbre) mais sur la plupart des images c'est plutot excellent et le problème de flou vient plutot du fait que l'on est en focus manuel ... Mais à l'hyperfocale (sur d'etre net) moi j'ai des résultats avec lesquels je ne vois pas de différence avec des films 1080p sur un 42" FullHD. Faudrais que je mette un bout brut quelques part que vous puissiez voir et me dire que c'est pas bon :lol:

fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par fotoweb le Vendredi 20 Mars 2009 13:46, édité 1 fois.

par Remilo » Vendredi 20 Mars 2009 12:29

@mp2: Je ne parlais pas de passer en 4/3 (le SD de Sony est du 720x576 en 16/9) et j'ai ce qu'il faut côté logiciel pour monter.

Mon idée pour les interviews était de filmer avec le D90 et de faire les plans de coupe au camescope. mais cela n'est hélas pas possible à cause du problème de resize.

Remilo

Pixelist..
Pixelist..

par Remilo » Vendredi 20 Mars 2009 12:42

@fotoweb: Oui, c'est du 1080i dont je parlais (soit 1440 x 1080, soit 1920 x 1080)

Sinon, je ne dis pas que l'image du D90 est très inférieure à celle du camescope, c'est après resize qu'elle apparaît moins bonne. Je n'avais pas bien réalisé que c'était du 720p et non 720i. Il faut que je refasse des essais en rendu final pour voir (le rendu en preview est forcément plus simplifié).

Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection