Sujet: Video du d90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Video du d90

par misa » Dimanche 30 Novembre 2008 10:06

Après un test hier soir en mode M, j'ai l'impression que le choix des zizos n'a aucune influence sur la video. Est-ce qu'il se met en mode iso auto pour la video? J'ai pas mal avancé ma lecture du manuel mais pas encore tout assimilé. Si quelqu'un connaît la réponse...

Pour la balance des blancs j'ai pas testé par contre.

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par fotoweb » Lundi 01 Décembre 2008 13:07

C'est pas le sujet le plus simple.

On peux choisir les ISO mais pas les forcer à ne pas sortir de la zone Auto :roll: (ie on est forcé au mode Auto mais il prendra si il peux la valeur choisie)

On arrive toujours à ce que l'on veux en faisant des manip très compliquées :
http://dvxuser.com/V6/showthread.php?t=146661

Vivement la sortie d'un nouveau firmware correctif ( je n'ai aucune info la dessus mais la communauté est persuadée que Nikon proposera un firmware avec réglages tout manuel )

Cela dit en vidéo les ISO ne m'ont jamais posé problème, jamais de bruit excessif, le gros problème est surtout la résonnance avec l'éclairage ambiant. (qui se corrige tjs mais en passant par les manips tordues ..)

Photos: 1
fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par misa » Lundi 01 Décembre 2008 14:33

Merci pour le lien fotoweb, j'avais réussi à trouver une discussion sur le repaire (forum dédié à la vidéo) qui m'avait donné pas mal d'informations, notamment le lock de l'expo. Bon avec ce thread en anglais j'ai du grain à moudre pour l'après-midi!

J'ai remarqué également ce problème de résonnance avec l'éclairage. Il suffit parfois de pas grand chose pour le voir disparaître.

En espérant un firmware correctif de tout ça de la part de Nikon! :roll:

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

par fotoweb » Lundi 01 Décembre 2008 14:38

Je suis egalement sur le repaire ;) en tant que "smartpict" donc tu m'a dejà sans doute lu la bas :lol: j'essaye d'y revendre mon camescope pour le coup :lol:

Mais les forums de videastes n'aiment pas trop le concept du reflexe video car ca remet en cause la justification de leur très couteux matériel :twisted:

Alors ils critiquent pas mal le D90 :roll: :twisted:

Je suis passé sur le forum anglais c'est vraiment LA référence mondiale sur le D90 certains y ont déjà même créé des plugins spécial D90 qui corrigent certains défauts comme le stair step ...

J'ai remarqué également ce problème de résonnance avec l'éclairage. Il suffit parfois de pas grand chose pour le voir disparaître.

Oui il suffit de trouver une valeur de ShutterSpeed comme le tps d'expo mais sauf qu'en video c'est 24 fois par secondes pour le D90 qui ne rentre pas en résonnance avec la lumière ambiante. Avec des réglages manuels ca serait bien plus facile que le tatonnement de ce présent firmware.

Penser aussi à la touche +/- de correction d'expo elle agit bien elle.

fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par misa » Lundi 01 Décembre 2008 15:20

Je comprend que ceux qui ont mis une petite fortune dans de l'équipement video cherchent la petite bête sur le D90 histoire de se rassurer, mais pour les amateurs c'est quand même excellent toute ces possibilités offertes, surtout en progressif et 24 i/s! Merci Nikon ;)

Je suis en train de lire, c'est assez technique et en anglais en plus! :shock: Par contre ce post a l'air complet! :-D

D'après ce que je comprend (avec un objo AF-S), c'est qu'il faut se mettre en mode A ou M pour choisir l'ouverture et ensuite passer au mode LV pour la bloquer. D'où l'intérêt des vieux objectifs tout manuel. :twisted:

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par misa le Lundi 01 Décembre 2008 16:04, édité 1 fois.

par fotoweb » Lundi 01 Décembre 2008 15:37

Oui je crois que la plupart des gens ne comprennent pas l'interet du progressif 24i/s ils ne voient pas le côté révolutionnaire du truc et ceux qui comprennent sont déjà equipés pour très cher donc jaloux :twisted:

Pour en revenir au forum en anglais j'ai déjà lu ca or ca peux induire en erreur car l'ouverture ca pas de problème pour la fixer en mode A elle ne bouge plus une fois LV déclenché :!:
mais avec l'objectif à Diaph manuel on pourrait jouer sur le couple ShutterSpeed/Iso en favorisant l'un ou l'autre.

Je ne suis pas allé jusque là car
1) en bloquant l'ouverture pour la profondeur de champ induite ( c'est sur faut avoir des notions de photos :wink: )
2) et en jouant avec le +/- du correcteur d'expo et chercher evtuellement une anti resonnance de la lumière ambiante
3) bloquer avec AE Lock ( réglé en mode programmé auparavant pour empecher de rester appuyé dessus )

Et bien ca me suffit. L' Iso meme si il devait monter reste tres propre je trouve, le bruit se voit encore moins en video qu'en photo. Avec un objectif lumineux moins de f/2.2 par ex on peux filmer des scenes eclairés à la bougie (pas de résonnance là :twisted: ) Et là on explose des caméras à plusieurs milliers d'euros, je n'en reviens toujours pas 8-)

fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par misa » Lundi 01 Décembre 2008 16:08

Mon Pôpa avait du matos nikon dans les années 70/80, un argentique et quelques objectifs. Je crois que je vais fouiller un peu tout ça à noël! 8-)

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

par mp2 » Mercredi 03 Décembre 2008 9:50

Salut à tous,
Possesseur d'un D200, j'ai succombé aus affres de la pub avec ce D90 et si au niveau photo, il y a un mieux indéniable (moins d'heures à passer sous NX pour retouches je suis assez déçu par le mode vidéo: rémanences, pompage luminosité mise au point avant aléatoire, très moche en faible lumière (ma PC100 Sony fait beaucoup mieux...)

Dommage car je comptais sur ce mode pour faire de petites séquences vidéo en montagne mais je ne me vois pas dans un couloir ou une face changer d'objectif alors que les zooms AFS offrent bien plus de possibilités, de là à dire que ça va concurrencer les caméras pro, vous y allez un peu fort ! en tout cas inadapté au reportage ou tout doit marcher sans pinailler...

On se tient au courant au cas ou

Merci pour les tuyaux à venir

mp2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par misa » Mercredi 03 Décembre 2008 12:05

mp2 a écrit:Salut à tous,
Possesseur d'un D200, j'ai succombé aus affres de la pub avec ce D90 et si au niveau photo, il y a un mieux indéniable (moins d'heures à passer sous NX pour retouches je suis assez déçu par le mode vidéo: rémanences, pompage luminosité mise au point avant aléatoire, très moche en faible lumière (ma PC100 Sony fait beaucoup mieux...)

Dommage car je comptais sur ce mode pour faire de petites séquences vidéo en montagne mais je ne me vois pas dans un couloir ou une face changer d'objectif alors que les zooms AFS offrent bien plus de possibilités, de là à dire que ça va concurrencer les caméras pro, vous y allez un peu fort ! en tout cas inadapté au reportage ou tout doit marcher sans pinailler...

On se tient au courant au cas ou

Merci pour les tuyaux à venir

J'ai aussi une PC100 et je peux te dire que la mienne est loin derrière en qualité... Tu dois pas avoir les bons réglages...

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

par coulpi » Vendredi 05 Décembre 2008 18:06

Quels sont les bons réglages ?
:)

coulpi

P.........
P.........

Objectif 1:

par mp2 » Vendredi 05 Décembre 2008 18:28

coulpi a écrit:Quels sont les bons réglages ?
:)
De toute façons, je l'ai renvoyé chez Pixmania et je doute que ce boitier soit au top (carton d'emballage Nikon non scellé - impossible de lire les NEF sous NX NX2 et CS3 entre autres...) quand à la vidéo, toujours pas convaincu et je persiste dans mes conclusions: rémanences, pompages, je suis persuadé que le produit a été vite mis en branle pour contre carrer Canon qui va sortir son 5D avec vidéo HD

Voyons un peu ce que vous allez nous sortir avec la bête et ensuite on pourra dialoguer car pour le moment, ce que j'ai vu ici ou là conforte mes conclusions

mp2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Legoupil » Vendredi 05 Décembre 2008 20:58

fotoweb a écrit:Oui je crois que la plupart des gens ne comprennent pas l'interet du progressif 24i/s ils ne voient pas le côté révolutionnaire du truc et ceux qui comprennent sont déjà equipés pour très cher donc jaloux :twisted:

C'est quoi le côté révolutionnaire ?

Photos: 48
Legoupil

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - SB-28

par fotoweb » Vendredi 05 Décembre 2008 22:14

De dépasser des cameras à 4000€

24 i/s comme Spielberg
Video en images progressives comme Spielberg et non comme tous les camescopes du marché (images entrelacées)
HD (720 bon ...)
Un niveau de bruit meilleure que n'importe quelle camera <4000€

De faire du 10 mm pour pas grand chose

ET UNE PROFONDEUR DE CHAMPS ABSOLUMENT INCROYABLE pour une camera et inaccessible au grand public jusqu'a present ...

http://www.vimeo.com/2110651
http://www.vimeo.com/2081642
http://www.vimeo.com/2025633

Bon apres il y a aussi quelques defauts :mrgreen:

fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par mp2 » Samedi 06 Décembre 2008 14:23

OK si ça vous va, on en parle plus mais pas pour moi

mp2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par misa » Samedi 06 Décembre 2008 14:29

Je ne me cache pas que le mode video du d90 n'est pas exempt de défauts, c'est un appareil reflex avant tout. Mais comparer ça avec une pc100... :vbnono:

misa

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection