Sujet: video et diaporama full HD

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Diamond-Tokyo » Samedi 09 Octobre 2010 16:53

Quelques petits conseils utiles pour la vidéo.
Je travail régulièrement sur des plateaux TV (EMGP porte de la chapelle pour ceux qui connaisse). Depuis quelques temps je voie des tournages de pub se faire avec appareil photo. Mais pour cela il faut un peu de matériel approprié.

Image

Sa semble très pro et pourtant ce matériel es très accessible.

Il y a juste un écran LCD Externe, un système de montage avec pare soleil type cinéma (Matte Box) et un micro.
Je pense que pour nous seul l'écran est utile. Et oui s'es mieux de filmer sur un écran 7" bien orientable que sur celui de l'appareil.
Ici l'écran est un Vity avec détection de netteté. Sa vaut quand même dans les 1500€ le 8". Mais pas besoin d'acheter si cher et pour cela un petit écran Lilliput 7" avec sa batterie fera bien l'affaire pour une somme d'environ 160€ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390249979392&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Cet écran peu se fixer sur la griffe flash et comporte une entrée HDMI compatible 1080P. Il sera donc parfait pour cette utilisation.

Si vous en voulez encore plus, rien ne vous empêche d'acheter un petit splitter HDMI à 50€ pour y connecter votre petit preview plus votre écran de salon 50". Bien entendu pour une configuration studio. Je vous voie mal en extérieur avec votre TV et le générateur pour alimenter le tout. Sauf si vous voulez faire quelques cours métrages.
Et pour le Matte Box avec son kit de montage sa vaut dans les 250€.

Concernant le montage vidéo. Même avec de petit ordi s'es faisable. Il ne faut juste pas être presser. (J'ai déjà fait un montage HD avec un Netbook à 300€).
Les logiciels il y en a des tas. Non payant pour faire simple il y a celui de Windows. Payant il y a Premiere et After Effect pour les ralentis de chez Adobe.
Il y en a beaucoup d'autre que je ne connais pas comme ceux de chez Pinnacle.

Concernant le choi d'un micro s'es un peu plus compliquer. Si besoin demander moi.

Petit conseil rapide pour filmer à main lever sans bouger dans tout les sans. Prenez un monopode, laisser le replier au maxi et accrocher un poids au pied du monopode. Sa fera office de SteadyCam. Avec le poids sa évite bien les vibrations.

Voila, j'espère vous avoir aidé et donner quelques conseils. + +

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Dimanche 10 Octobre 2010 11:33

Diamond-Tokyo a écrit:Concernant le choi d'un micro s'es un peu plus compliquer. Si besoin demander moi.

pour le son j'utilise un enregistreur externe : un zoom h2 mais je le possédais avant je pense qu'un zoom h1
est bien suffisant et de qualité et ça libère de beaucoup de problèmes.

je pense que je revendrais mon zoom H2 dès que le zoom Q3HQ sera disponible.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par Diamond-Tokyo » Dimanche 10 Octobre 2010 22:22

jpw a écrit:
Diamond-Tokyo a écrit:Concernant le choi d'un micro s'es un peu plus compliquer. Si besoin demander moi.

pour le son j'utilise un enregistreur externe : un zoom h2 mais je le possédais avant je pense qu'un zoom h1

Oui très bon produit pour l'enregistrement. Cependant je l'ai toujours utilisé avec des micros externes.

Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

par Diamond-Tokyo » Dimanche 10 Octobre 2010 23:47

Voici une petite video simpa pour expliquer le principe du Rod : http://vimeo.com/11677061
ce kit vaut dans les 800 euro tout de même.

Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Lundi 11 Octobre 2010 15:53

Diamond-Tokyo a écrit:
jpw a écrit:

Oui très bon produit pour l'enregistrement. Cependant je l'ai toujours utilisé avec des micros externes.

j'ai signalé ces possibilités car ces produits présentent des particularité qui peuvent intéresser
certaines personnes :

pour ma part j'ai un zoom h2 depuis plusieurs années ben avant la video sur reflex
il me servait à enregistrer un prof à des cours de musique

le zoom h1 à moins de 100 euros permet d'être utilisé comme un micro externe et
comme il est vendu à des quantités importantes ça lui permet d'avoir un rapport qualité prix hors pair

le zoom q3 et sa variante HD q3hd peut être très utile en concert car il permet d'enregistrer un spectacle
long en plan fixe et le reflex permet de rajouter des petites séquences gros plan ou image fixe
et les capsules micro sont vraiment que qualité pro utilisée par de nombreux musiciens professionnels.

vala

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par Diamond-Tokyo » Mardi 12 Octobre 2010 22:38

jpw a écrit:
Diamond-Tokyo a écrit:
jpw a écrit:

j'ai signalé ces possibilités car ces produits présentent des particularité qui peuvent intéresser
certaines personnes :

pour ma part j'ai un zoom h2 depuis plusieurs années ben avant la video sur reflex
il me servait à enregistrer un prof à des cours de musique

le zoom h1 à moins de 100 euros permet d'être utilisé comme un micro externe et
comme il est vendu à des quantités importantes ça lui permet d'avoir un rapport qualité prix hors pair

le zoom q3 et sa variante HD q3hd peut être très utile en concert car il permet d'enregistrer un spectacle
long en plan fixe et le reflex permet de rajouter des petites séquences gros plan ou image fixe
et les capsules micro sont vraiment que qualité pro utilisée par de nombreux musiciens professionnels.

vala

Après vérification, on utilise un ZOOM H4-n sur la tourner ou je bosse en ce moment.

Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Mercredi 13 Octobre 2010 8:07

Diamond-Tokyo a écrit:Après vérification, on utilise un ZOOM H4-n sur la tourner ou je bosse en ce moment.

ça ne me surprend pas du tout : le zoom H4 possède des prises de micros externes avec une alimentation phantom, de haute qualité ; ça permet de dissocier la gestion du son et de l'image, et d'avoir un son en wave sans perte. Mais le zoom h4 demande quand même de bonnes connaissances au niveau du son pour en tirer le maximum, alors que les produits dont j'ai parlé sont vraiment des produits "presse bouton", tout en gardant une qualité quasi professionnelle. On place le micro ou même on le fait tenir à la main par une autre personne, on allume et on appuie sur le bouton rouge "enregistrer"

Et sincèrement pour une utilisation "amateur" je pense qu'il est bien plus facile d'utiliser un Zoom H1 externe, que de connecter des micros sur son appareil photo.

le zoom h2 possède 4 micros et permet d'enregistrer sur 4 pistes en wav. dans de multiples configuration en particulier une avant arrière permettant de créer un véritable 5+1 des home-cinéma

ce n'a plus de rapport avec la photo ??
pas si sur imaginer un diaporama d'un groupe musical avec le son du clip en fond et agrémenté de quelques séquences animées.

moi je suis ravi de l'introduction de la vidéo en photo et je ne trouve pas du tout que ça fasse double emploi avec un camescope.

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par Diamond-Tokyo » Mercredi 13 Octobre 2010 14:11

jpw a écrit:moi je suis ravi de l'introduction de la vidéo en photo et je ne trouve pas du tout que ça fasse double emploi avec un camescope.

Sa m'interraisse beaucoup aussi et à vrai dire j'atend la nouvelle serie Nikon Full HD avec impatience... J'espère que le rolling shutter sera mieu géré. Concernant les futur format d'enregistrement sur les nikon je pense que ce sera pas mal. Mieu que le MJpg en tout cas.
Mais comme je t'es dit précédement dans un autre sujet, je n'atend rien de l'AF en video. Je possède d'ailleur un kit Matte box avec ces rail un ecran extern et le system Follow Focus. Je ne me sert donc absolument pas de l'AF.

Tien et petite info que j'ai apri il y a pas longtemps. Pourquoi le nouveau Canon n'es pas full frame mais avec un rapport 1,3. Tout simplement parce qu'il se sont calquer sur le format cinema. Le nouveau canon à exactement la même taille de capteur qu'au cinema avec donc la même gestion de PDC. S'était aparement une demande importante pour Canon.

Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Re: video et diaporama full HD

par Diamond-Tokyo » Samedi 16 Octobre 2010 19:56

Bonne nouvelle. La gestion du rolling shutter du D7000 es plutot correct. Equivalent au Canon.

Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection