Piou07Je descends du fil de Ludonaute à l'instant et j'ai vu ton message... et me voilà. Je ne vais parler que de la photo n°3. Ton idée d'excentrer l'allée me plait énormément, mais :
1- il y aurait une petite correction de la perspective ( remettre la rangée de piliers droite)
2- une densité beaucoup plus forte, les tons pierre aiment le sombre, cela les réchauffe et de plus tu éviterais les surex à terre et à gauche. Le plafond ne demande qu'à se densifier (j'espère que tu as les clichés en raw cela te permettra de mieux post traiter les valeurs)
3- il est dommage que tu te laisses aller au N&B trop facile. Toute photo n'en est pas spécialement plus belle. Le N&B est un art subjectif, il se prévoit dès la prise de vue et demande beaucoup plus de travail sur les densités que la couleur. Le résultat de tes deux photos en n&b est grisouillard, alors que le n&b demande le contraire.(ne jamais oublier que l'oeil humain voit en couleur). La 7 n&b est beaucoup plus belle mais demande elle aussi plus de densité et de netteté
Je m'excuse d'avance de te sauter à la gorge, je suis tout nouveau sur le site, mais vieux photographe et il ne me reste plus beaucoup de temps (enfin moins que toi) pour faire avancer les autres.
A bientot, et je vais suivre ta route sur ce fil, si tu acceptes bien sûr la contradiction, sinon, alors je disparais