Sujet: vieux objectifs sur D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

vieux objectifs sur D200

par pepegold69 » Vendredi 31 Janvier 2014 0:11

Bonjour tout le monde,

J'ai utilisé un NIKKORMAT FTN puis un F301 avec des objectifs NIKKOR 35 F:2 avec la fameuse "oreille" et un 105 F:2.5.
Il fallait, pour monter l'objectif, le positionner sur F:5.6, positionner "l'oreille" sur l'ergot du boitier et effectuer une rotation de la bague jusqu'à entrendre un "clac".
Puis j'ai acheté d'occasion un D200 car en lisant des forums, j'ai "compris/interprété" que je pouvais conserver mes objectifs et les monter sur le D200 mais en mode manuel.
J'ai essayé de monter le 35mm. la rotation pour "sceller" l'objectif a été assez dure. :hein570:
J'ai relu d'autres forum et là, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas forcer sous peine d'endommager les contacts du D200 et qu'il existait une bague permettant de monter ces vieux objectifs pour les utiliser en mode manuel.

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques réponses, éventuellement une références de bagues si ce que j'ai lu est vrai ?

Bonne journée à tous et bonnes photos :photo2:
Pépégold

Photos: 55
pepegold69

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Cordialement,
Appels de phares à tous
Christian
Publicité

Re: vieux objectifs sur D200

par mimi_droopy » Vendredi 31 Janvier 2014 8:08

Aucun risque pour les contacts, par contre pour l'ergot de couplage AI non escamotable vérifie si tu ne l'as pas écrasé, c'est la seule chose qu'on peut abimer lorsqu'on monte un objectif non AI sur un boitier récent (et muni de cet ergot, sur les boitiers entrée de gamme, pas de soucis car ils n'en ont pas).

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par pepegold69 » Vendredi 31 Janvier 2014 11:01

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "de vérifier de ne pas avoir écrasé l'ergot", cet ergo se situ sur le boitier D200 où ailleur ?

crdlt
Christian

Photos: 55
pepegold69

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Cordialement,
Appels de phares à tous
Christian

par mimi_droopy » Vendredi 31 Janvier 2014 11:43

sur le boitier, à environ 2h quand tu as le boitier côté objectif vers toi

Ici une vue dudit ergot sur le FM (levir de coouplage photométrique), il est placé au même endroit sur les boitiers qui en sont pourvus

Manuel_FM_Page_02.jpg
Manuel_FM_Page_02.jpg (100.41 Kio) Vu 237 fois

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection