A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ViewNX2 fonction RAW plein écran

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar XavierP » Vendredi 26 Août 2011 19:55

Bonjour,

Je voudrais connaître l'utilité du bouton RAW en plein écran à part que la photo mets plus de temps à être chargée.

Merci
Fichiers joints
Capture d’écran 2011-08-26 à 19.34.31.png
Capture d’écran 2011-08-26 à 19.34.31.png (8.77 Kio) Vu 137 fois
XavierP
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Re: ViewNX2 fonction RAW plein écran

Messagepar LeColosse » Vendredi 26 Août 2011 21:44

Tu visualises alors le fichier natif si tu as choisie l'option Raw+Jpeg sur ton boitier, alors que sinon, c'est le Jpeg qui s'affiche.

Si l'option Raw+JPeg Fine a été choisie, alors sans modifications/traitement le jpeg et le Raw afficheront la même chose.

En revanche si tu as choisi une option Raw + Jpeg en basse résolution ou bien que tu as modifiée les basses lumières (D-Lightning) alors il y aura très vraisemblablement une différence, notamment en zoomant sur les détails

Cdlt
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 354

Matériel

Messagepar XavierP » Vendredi 26 Août 2011 23:36

Je ne travail quand RAW, qu'elle est l'intérêt de faire du RAW + jpeg?
XavierP
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Messagepar LeColosse » Samedi 27 Août 2011 0:27

Erratum, il semblerait plutôt que le bouton Raw active les algos de dématriçage en fonction du type de boîtier ayant pris la photo alors que la vue sans la fonction Raw enclenché n'affiche qu'un aperçu de l'ensemble de l'image, ce qui peu faire apparaître à l'écran moins de détails que le Raw n'en possède.

Si Triniti et son copain Néo veulent bien passer ici pour nous en dire plus sur le matriçage des images Raw et les algos de Monsieur Nikon, je suis preneur.

Concernant le Raw+Jpeg, c'est un choix: celui de privilégier le jpeg en se gardant la possibilité en post-traitement de retoucher les NEF. Avant avec mon D80 je ne gardais que du jpeg au final et donc je tirait en Raw+Jpeg et retouchaient les photos qui en avaient besoin en Raw avant de les exporter en jpeg, puis je supprimais les Raw. Depuis que j'ai un boîtier qui fait des Raw un peu plus costaud (et du jpeg médiocre), je ne shoote qu'en Raw aussi (que je garde comme de précieux négatifs) et je sors du jpeg pour l'écran et l'album photo de temps en temps.
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 354

Matériel

Messagepar paro50 » Samedi 27 Août 2011 10:05

le bouton raw en haut à gauche signifie que tu as un fichier raw affiché ( n'existe pas autrement ou plutôt reste grisé)
Cela te permets d'avoir accès à une partie de la palette de correction de droite concernant l'exposition et la balance des blancs si tu veux corriger ton raw..( cliquer sur le triangle au milieu à droite) Ces reglages restent grisés avec un autre type de fichier.. Tu peux donc développer des raw dans viewnx mais avec moins de finesses que dans capture nx.

Sur mac en appuyant sur la touche espace on a l'histogramme ce qui aide à voir les modif realisée en mode RV ou B ou en mode RVB
En appuyant sur la touche maj tu affiche l'image à 100 % et tu peux par exemple améliorer la netteté en jouant sur le bouton accentuation

le mode plein écran permet de visualiser de toute façon et très vite des images d'en voir la qualité et de faire un tri avant d'ouvrir dans NX ( raccourci pomme O ou CTRL O)
moi je l'utilise systématiquement mais je ne développe pas le raw avec viewnx

Perso je ne travaille plus en jpg... Aucun intérets dans mon flux de travail essentiellement orienté tirages papier
Mais si tu fais un petit reportage et que tu veuille un fichier développé type Jpg alors à la prise de vue tu prends l'option des 2 .. Le fichier jpg sera par exemple remis bp plus vite aux personnes intéressées par ce reportage évitant de traiter les raws ou du moins te permettant de développer tes raws tranquillement ensuite.
je fais ca pour des réunions de famille par exemple...
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon