Au début il me semblait simple et suffisant pour traiter des fichiers qui n'avaient pas besoin de grosses retouches et mon affaire a vite tourné au jus de boudin lorsque j'ai voulu transformer mes NEF en Jpeg.
L'interface graphique est très conviviale et familière aux utilisateurs d'appareils Nikon. Les modules se détachent et s'affichent à la manière de Nikon Capture.
Les modifications s'appliquent assez rapidement à l'instar de RawShooter Essentials ou premium.
Comme j'utilise un dinosaure équipé d'un Celeron 1,2Ghz la moindre retouche devient vite Himalayesque. Nikon Capture (au hasard), fait souffrir mon pauvre PC à tel point qu'il faut environ 3 ou 4 minutes pour convertir un NEF en Jpeg en "bonne" qualité. Ca devient franchement pénible.
J'ai donc comparé les 2 logiciels, même si l'un est relativement simpliste et l'autre très évolué techniquement.
A l'ouverture d'un fichier NEF, bonne surprise, ViewRaw affiche une image proche de la réalité. Elle est même mieux que celle de Nikon Capture qui force un peu trop sur le rouge. La courbe Point&Shoot utilisée par l'appareil lors de la prise de vue semble avoir été appliquée. ViewRAw accepte les courbes.
Comme l'image était un peu sombre, j'ai utlilisé la fonction "Auto calculate custom curve" qui a vite donné un aspect flateur à ma photo. A cette étape, je pourrais considérer que mon fichier est "bon à tirer". Nikon Capture demandera plus d'attention pour arriver au même résultat. J'ai testé cette fonction sur d'autres fichiers et le rendu est toujours très "claquant" et en adéquation avec mes attentes personnelles.
Je vérifie un autre fichier avec un zoom à 100%. Tout semble parfait et je n'aurais pas à user de l'outil netteté (merci Tamron 28-75).
Et nous voilà arrivés au jus de boudin...Au moment de la conversion, viewRaw fait une différence dans la qualité de traitement (0 à 99) et propose même de modifier la taille de l'image. Curieusement mon fichier a été converti en Jpeg au format 990x638??. Ne comprenant pas pourquoi, j'ai forcé la taille de sortie pour respecter la taille initiale et là je dois dire que ma deception à été très grande. Le traitement comporte un gros problème. Il suffit de regarder ce comparatif de zoom à 100% pour comprendre.
Alors, erreur de ma part ou mauvais traitement des NEF en Jpeg...je ne sais pas. Peut-être que certains vont m'en dire plus.
En tout état de cause mon essai s'arrête là. C'est regretable car sans ce problème cette application pourrait être très intéressante.