A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

viseur d300S

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar itilo » Vendredi 26 Février 2010 17:10

Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir un D300S. Par parenthèse commandé chez digit-photo, service impeccable 24H chrono envoi en deux temps pour ce qui manquait de la commande. Fermez la parenthèse, pub gratuite.
Bon voilà, lecture de la doc longue, très longue, mais en collant un oeil au viseur, une chose m'intrigue. On distingue nettement un petit cercle en plein centre du viseur. En regardant dans le viseur du D200, je retrouve ce petit cercle mais plus discret (je ne l'avais jamais remarqué, et selon le fond il est invisible).
Ouf! c'est donc normal.
Mais pourquoi ce cercle? Qu'est-ce?
Merci de m'éclairer.
itilo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 913

Re: viseur d300S

Messagepar Esdanitoff » Vendredi 26 Février 2010 20:01

C'est la visualisation où ce fait la MAP et la mesure de lumière
si tu pousses sur le joypad, il va bouger

:coucou21: Esda
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/
Esdanitoff
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1201

Matériel

Messagepar itilo » Vendredi 26 Février 2010 20:40

Esdanitoff a écrit:C'est la visualisation où ce fait la MAP et la mesure de lumière

merci de ta réponse, mais je ne parle pas du rectangle de mise au point et de mesure, je parle bien d'un petit cercle, ou disons un disque, à l'intersection des diagonales du viseur. À l'emplacement du collimateur central.
itilo
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Jp-Mc » Vendredi 26 Février 2010 21:41

itilo a écrit:
Esdanitoff a écrit:C'est la visualisation où ce fait la MAP et la mesure de lumière

merci de ta réponse, mais je ne parle pas du rectangle de mise au point et de mesure, je parle bien d'un petit cercle, ou disons un disque, à l'intersection des diagonales du viseur. À l'emplacement du collimateur central.

Bonsoir
C'est bien cela, c'est la visualisation où ce fait la MAP et la mesure de lumière :yes: :good:
Jp-Mc

Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 49

Messagepar itilo » Vendredi 26 Février 2010 21:51

Jp-Mc a écrit:Bonsoir
C'est bien cela, c'est la visualisation où ce fait la MAP et la mesure de lumière :yes: :good:

Que nenni, je parle d'un cercle pas d'un rectangle! Et tu peux changer de collimateur, le cercle est toujours là, bien au centre, à l'intersection des diagonales, visible appareil éteint, d'ailleurs.
itilo
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Asl » Samedi 27 Février 2010 10:25

Je l'ai aussi alors que c'était absent sur le D700 (ou en tout cas pas du tout visible dans les mêmes conditions) ; je ne sais pas ce que c'est mais c'est évidement normal vu sa forme et sa position en plein centre ; je me suis demandé si cela n'avait pas la taille de la mesure spot mais je ne vois pas trop pourquoi ? En plus, on peut la changer.

En tous cas, aucun lien avec le collimateur actif.
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagepar ollivierlola » Samedi 27 Février 2010 20:47

Bonjour,
J'ai moi aussi observé ce petit cercle sur mon d300s acheté en boutique; a priori rien d'anormal :wink:
ollivierlola
Pix.......
Pix.......

Photos: 7

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Samedi 27 Février 2010 20:55

itilo a écrit:
Jp-Mc a écrit:Bonsoir

Que nenni, je parle d'un cercle pas d'un rectangle! Et tu peux changer de collimateur, le cercle est toujours là, bien au centre, à l'intersection des diagonales, visible appareil éteint, d'ailleurs.

Bonsoir :coucou2:
Oui c'est bien de la même chose que l'on parle, c'est bien un cercle transparent qui ne bouge pas. on le voie surtout sur un fond unie et clair et
qui n'as rien à voir avec le rectangle qui s'allume en rouge lors de la mise au point et d'aillleur qui est présent sur mes deux boitiers D300.
Je ne trouve pas cela gènant du tout 8-)

:good:
Jp-Mc

Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 49

Messagepar Growaaa » Dimanche 28 Février 2010 10:22

Oh punaise ! C'est malin je ne l'avais jamais vu ce cercle et maintenant je ne vois que ça! :hein:
En fait c'est un cercle plus clair( que le verre dépoli et franchement il est super discret).

J'imagine que ce cercle n'a pas d'influence ni d'utilité directe pour le photographe (sans quoi il ne serait pas si discret et serait sans doute lui aussi cerclé de rouge (ou de noir)). Selon moi ce cercle doit servir aux divers programmes du D300s pour, par exemple la mesure pondérée et/ou matricielle... Selon moi (j'insiste).
Franchement je ne pense pas qu'il faille s'en inquier plus que ça.

ps: bon shooting avec ton nouveau D300s
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar itilo » Dimanche 28 Février 2010 11:13

Growaaa a écrit:Oh punaise ! C'est malin je ne l'avais jamais vu ce cercle et maintenant je ne vois que ça! :hein:

Ohhh, désolé :( :???: Mais c'était un peu mon problème quand j'ai collé l'oeil au viseur (il devait y avoir un fond uni qui le faisait se détacher). L'inquiétude a disparu quand j'ai vu qu'il était aussi présent dans le viseur du D200 où je ne l'avais pourtant jamais remarqué!
En fait c'est un cercle plus clair( que le verre dépoli et franchement il est super discret).

J'imagine que ce cercle n'a pas d'influence ni d'utilité directe pour le photographe (sans quoi il ne serait pas si discret et serait sans doute lui aussi cerclé de rouge (ou de noir)). Selon moi ce cercle doit servir aux divers programmes du D300s pour, par exemple la mesure pondérée et/ou matricielle... Selon moi (j'insiste).
Franchement je ne pense pas qu'il faille s'en inquier plus que ça.

ps: bon shooting avec ton nouveau D300s

Non pas d'inquiétude, simplement je voulais savoir si quelqu'un savait le pourquoi du comment de sa présence (phénomène optique ou autre).
Si non, merci, ça se passe très bien avec le petit nouveau, je crois que je commence à le dompter. J'attends qu'il fasse un peu plus beau pour essayer mes propres réglages, mais j'ai déjà lu la plupart des fils du forum sur le sujet, et bookmarké les pages qui m'intéressent.
Bonne journée
itilo
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar andreP » Lundi 01 Mars 2010 17:54

Ce cercle clair au centre du viseur, et présent semble-t-il sur tous les Nikon (au moins mon D80 et D300 :wink: ), correspond au diamètre de la mesure spot dans sa valeur par défaut de 8mm (12mm sur un FF). Sa taille ne change par contre pas si tu modifies le paramètre de taille de la zone de mesure spot.
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar davidt » Lundi 01 Mars 2010 22:11

Je me suis fait une frayeur aussi, y a pas longtemps ! Le cercle est très léger avec le 50mm f1,4g (plus visible avec le 16-85), en ne distinguant pas trop ce que c'était, j'ai mis des coups de poire dans le viseur en pensant que c'était une poussière :???:
En faite, je pense que c'est juste pour indiquer le centre du viseur
davidt
Pi........
Pi........

Photos: 10

petit point dans le viseur

Messagepar Adda Didier » Mardi 02 Mars 2010 17:18

je suis nouveau possesseur d'un d300s et aussi nouveau chez Nikon
ne serais-ce pas point la mise au point assistée quand les ooptiques ne peuvent pas décendre en dessous de f 5.6?
c'est une idée mais j'avoue que je n'ai pas encore bien étudié le mode d'emploi ainsi que l'apareil !!!!
Didier
Adda Didier
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Charlie » Mardi 02 Mars 2010 18:16

:nikonist: :coucou2:

Bonjour ADDA Didier,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar hepho84 » Mardi 02 Mars 2010 22:07

ADDA Didier a écrit:ne serais-ce pas point la mise au point assistée quand les ooptiques ne peuvent pas décendre en dessous de f 5.6?

Non, rien à voir avec un stigmomètre :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s