A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Viseur D50 et profondeur de champ

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D50, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Etienn » Mercredi 17 Janvier 2007 15:04

Bonjour,
Je sais que le D50 ne possède pas de bouton pour tester la profondeur de champ et que l'image qu'on voit dans le viseur est forcément à pleine ouverture pourtant je ne comprend pas quelque chose: je ne sais pas si c'est une juste une impression, mais avec mon sigma 30mmf1.4 j'ai l'impression que l'image vue dans le viseur a plus de profondeur de champ que la photo prise à 1.4, 1.8 ou même 2 (enfin difficile d'évaluer la zone parfaitement nette dans le viseur : c'est plutot que je trouve le flou de l'image moins fort dans le viseur que sur la photo), si je compare ce que je vois et ce que j'obtiens je dirais que c'est comme si l'image du viseur était celle d'une ouverture 2.8.
Je n'avais jamais constaté ce phénomène auparavant n'ayant jamais monté d'ojectif dit "lumineux" sur mon boitier (au mieux ouverture maximale de 3.5).

Je voudrais bien connaître votre avis sur la question : est-ce simplement mes yeux? (surtout que le viseur n'est pas bien grand pour évaluer la zone nette...), serait-ce mon 30mm qui est défectueux?, avez vous observé un tel phénomène avec un couplage D50 sigma30mm, ou avec ce 30mm sur tout boitier? ou encore constaté ce phénomène avec tout objectif lumineux (f1.4, 1.8 2) sur le D50 ou autre boitier?

Le phénomène (si ce n'est pas simplement mes yeux) a peut être une explication rationnelle : chemin optique différent dans le cas "objectif->viseur" par rapport au cas "objectif-> capteur" donc impact sur la zone de netteté (tout comme la focale change la PDC, si le parcours de la lumière est différent dans les 2 cas, la PDC peut être différente...)

Je ne vis pas cette constatation comme un véritable problème (D50 donc pas de bouton test de PDC donc il faut bien apprendre grosso modo le niveau PDC en fonction du trio focale-distance MAP-ouverture), mais je profite de la connaissance du forum pour satisfaire ma curiosité.

Merci de vos réponse.
a+

Etienne.
Etienn
Pixe......
Pixe......

Photos: 14

Messagepar lviatour » Mercredi 17 Janvier 2007 15:38

L'avantage du numérique c'est que tu sais faire 5 photos avec une ouverture différente et voir de suite le résultat avec ton optique. Cela permet quand-même de bien cerner comment ce comporte ton optique sans avoir le fameux bouton de PDC ;)

Franchement le D50 est pas idéal pour ce qui est d'anticiper la netteté, la visée est trop petite et trop sombre. Probablement que la différence que tu remarques est due à la taille de l'image dans le viseur et après sur l'écran plus grand cela donne un effet plus flou non?
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar arloo » Mercredi 31 Janvier 2007 15:49

Je remarque la même chose avec mes 2 objectifs... pas fait attention en fonction de l'ouverture, mais je l'ai deja remarqué ( dans les grandes ouvertures) suivant l'endroit de la MAP, devant et derriere c'est pas net.
arloo
Pi........
Pi........

Photos: 2

Messagepar Rotten_dan » Mercredi 31 Janvier 2007 16:13

à mon avis c'est du au prisme qui rend pas la meme chose qu'en réalité
Rotten_dan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Messagepar adamckiewicz » Mercredi 31 Janvier 2007 17:48

salut dan