Sujet: Visionneuse "photos" de windows 10, Xnview & profil ICC

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Visionneuse "photos" de windows 10, Xnview & profil ICC

par arnoparigo » Jeudi 29 Octobre 2015 18:27

Bonjour,

Je suis en train de m’arracher les cheveux avec ces histoires de profils ICC, et je deviens fou.

J’ai un écran Dell up2414q (4K) depuis maintenant pas loin de 2 ans, et l’occasion se faisant, un ami est venu avec sa sonde Syder4 et j’en ai profité pour étalonner mon écran. Le début des galères. Bref, soyons concis ;)

. Depuis que je suis passé sous windows 10, j’ai deux problèmes , qui n’ont strictement rien à voir avec mon étalonnage écran:

- L’ancienne visionneuse Windows affiche une image pixelisée dès lors que windows est réglé de façon à faire du +150% (ou +), réglage quasi obligatoire avec un écran 4K sinon tout est minuscule. Avec un tel affichage de windows, la visionneuse est incapable de faire de plein écran, cela ne fait qu’afficher une partie de la photo en plein écran.

Si windows est en 100%, l’image n’est pas pixelisée, le plein écran fonctionne MAIS l’image tire vers le rouge (en plein écran seulement)

- L’application « photos » affiche les clichés avec un rendu tirant très exagérément sur le rouge. Par contre cette appli ne pixelise pas et le plein écran fonctionne même avec windows en +200%

Génial. Donc pas de visionneuse en état de marche.

J’ai donc installé « Xnviewmp » Je constate que si je coche l’option « utiliser le profil ICC » Xnview affiche les bonnes couleurs, ne tirant pas sur le rouge, si « sRGB » est coché au niveau du profil par défaut de l’image. Si je laisse sur « aucun » j’ai une image rouge.

J’en déduis que:
Là où je sélectionne soit « système » soit « personnalisé » c’est le profil de SORTIE de l’écran ? Mais quoi, si ce profil est sélectionné dans windows ça suffit pas ? ! Ou alors c’est l’espace de TRAVAIL ? auquel cas sélectionner le profil de l’écran étalonné est une très mauvaise idée, il vaut mieux choisir prophoto ou rvb nan ?

Là où je sélectionne le « profil de l’image pas défaut » c’est l’espace de couleur DU FICHIER ? Mais quoi, c’est pas précisé dans les métas données d’un jpg ? Et si on laisse sur aucun, il considère que l’image est défini dans quel espace de couleurs, il invente ?



Pour revenir à l’application « photos » de windows 10, n’est t-elle pas en mesure d’afficher les couleurs correctement ?

Avec Lightroom, la visionneuse windows, Xnview (ICC coché en profil image défaut), j’ai les mêmes couleurs correctes. Mais jamais avec « photos », et je ne vois nul part la possibilité de régler les profils ICC.


Deux dernières questions par rapport à windows proprement dit:

Dans le panneau de gestion des couleurs, onglet « avancé » , valeurs par défaut du système de couleurs windows

. « Profil de périphérique », je suis censé sélectionner mon profil d’écran étalonné ou justement conserver « sRGB IEC6955-2.1 » ? J’ai lu de tout sur le net, des types qui disent qu’il faut mettre le profil de l’écran, et d’autres qui disent que justement non, qu’il s’agit de l’espace de couleurs de WINDOWS, comprenez du « périphérique windows » (logique microsoft?…)

. « profil de conditions de visualisation » . Pas trouvé d’info su le sujet, je trouve juste des postes de mecs comme moi qui se posent la question mais jamais de réponses donnée, où des liens renvoyant sur des pages disparues.

arnoparigo

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 29 Oct 2015

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités