Pixelistes • [pat17] Visite à Kaboul (2004) : Reportages photos

Sujet: [pat17] Visite à Kaboul (2004)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[pat17] Visite à Kaboul (2004)

par Pat17 » Mercredi 28 Janvier 2009 20:46

Bonsoir à tous 8-)

Je vous invite à découvrir une petite série de photos faites lors d'un voyage professionnel à Kaboul en 2004. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais alors qu'un Powershot S45... Si d'ailleurs des photos prises par un Canon posent problème sur le forum, merci aux modos de supprimer le sujet. :wink:

1. Lorsque je suis venu à Kaboul en 2004, c'était relativement peu de temps après la chute du régime Taliban. C'était l'époque où l'on croyait cette page définitivement tournée, et où la reconstruction du pays n'était qu'une question de temps. Les vols sur l'Afghanistan étaient relativement rares, et d'ailleurs l'aéroport n'était pas encore parfaitement équipé : les avions devaient encore décoller et atterrir "aux instruments", selon le bon vouloir du contrôle aérien militaire américain.

Image

2. Kaboul était protégée à l'époque par les casques bleus de l'ISAF, qui ceinturaient la ville... Ici le peloton (canadien) assurant la protection de l'accès à l'aéroport.

Image

3. Kaboul n'avait alors qu'un hôtel digne de ce nom... Les visiteurs étaient alors hébergés dans des maisons d'hôte. L'"inter-continental" ne fait plus partie de la chaîne "intercontinental" depuis belle lurette... L'hôtel avait été visé par des tirs de mortiers quelques semaines avant mon passage. Il a été visé plusieurs fois depuis, à partir des collines avoisinantes situées hors du périmètre de sécurité. A noter le panneau à l'entrée. Une Kalashnikov, arme très courante en Afghanistan, coûtait 75 dollars à l'époque, pour un modèle en bon état.

Image

4. Mariage à Kaboul. C'était pour beaucoup des convives une première : hommes avec femmes, femmes apparaissant découvertes, musique lors de la cérémonie, danses, toutes choses interdites pendant l'époque talibane. La gêne était perceptible, celle de la transgression d'un interdit. Mais le plaisir semblait également immense, à la hauteur de l'espoir que vivait alors le pays...

A noter d'ailleurs qu'aux Emirats, mon pays de résidence, les mariages traditionnels ne sont pas aussi osés : tout ce qui était interdit en Afghanistan s'applique encore ici...

J'ai eu l'occasion de discuter avec des invités, parfaitement francophones. Le Lycée Français de Kaboul, dont était notamment issu le commandant Massoud, a éduqué une bonne partie de l'élite kaboulie.

Image

5. Chicken Street. Je n'ai pas compris d'où venait ce surnom de l'artère pour touristes (ben oui) de la ville. On y vend des tapis, des lapis lazulis, de l'argenterie... A noter le groupe électrogène en pleine rue. A l'époque, le réseau électrique ne fournissait du courant que 6 heures par jour. Le bruit dans la rue lors des coupures était à la limite du supportable... Quant à l'eau, elle était directement pompée dans la nappe phréatique, le réseau d'adduction d'eau étant complètement hors service.

Image

6. Chicken Street toujours. Ce sous-officier para était en faction pendant que le major faisait ses courses dans le magasin situé juste derrière. Elle avait deux gardes du corps pour veiller sur elle ce jour là.

Image

7. La principale activité économique de l'époque étaient les ONG. Il y a eu plusieurs scandales à ce sujet, certaines d'entre elles affichant des coûts de fonctionnement dépassant les 70% du montant total de leurs dépenses ; les salaires très élevés ainsi que le train de vie fastueux (surtout par rapport au dénuement de la population locale) détournait la plupart des dons de leur destination finale... Ce n'est pas forcément le cas de la Croix-Rouge, photographiée ici.

Image

8. Environs de Kaboul photographiés du centre-ville. Ce n'est définitivement pas une mégapole...

Image

9. Le cinéma Ariana a été restauré avec le soutien financier de la France. D'où la programmation...

Image

10. Centre ville de Kaboul toujours... comparé à d'autres capitales de la région comme Téhéran, la ville garde un aspect très provincial.

Image

11. Mosquée. L'overdose islamique de la période talibane avait entraîné selon mes interlocuteurs une profonde désaffection de la pratique religieuse après leur départ. Mais on dit aussi que les Kaboulis (contrairement à d'autres provinces du pays) ne sont pas des fervents musulmans non plus...

Image

12. Gamins des rues. Le pays avait connu près de 25 ans de guerre quasi ininterrompue : avant les Talibans il y avait l'invasion soviétique, et avant les Soviétique il y avait eu la guerre civile. L'éducation était en lambeaux, l'analphabétisme était très répandu. Dans notre société nous avons eu beaucoup de mal à recruter du personnel qualifié. Le comptable était ainsi un... pharmacien, formé au Pakistan voisin.

Image

13. Studio photographique. Il y a tout sur place : le fond plaqué sur le mur, et l'appareil photo / chambre noire. Le photographe entrait ses mains dans le boîtier dans des trous équipés de gants en tissu, et manipulait le cliché dans les bains sans même voir ce qu'il faisait... par simple habitude ! Au final, j'ai eu mon premier portrait "à la Daguerre" de mon existence, pour un dollar...

Image

14. Scène de rue. Il y a une extraordinaire diversité humaine en Afghanistan : si l'ouest du pays partage une large frontière avec l'Iran, l'orient touche à la Chine...

Image

15. Femmes de Kaboul. J'ai sorti mon appareil très lentement, et ai commencé à cadrer en prenant tout mon temps, histoire de noter les réactions et le cas échéant m'abstenir de prendre la photo si hostilité il y avait. Aucune réaction, ce qui est inhabituel dans un pays musulman. A noter les type de voile, la burkha qui frappe les occidentaux n'est pas le mode unique. Pour être honnête, je n'ai pas vu une seule femme tête nue dans la rue. Quand j'ai posé la question du maintien du port du voile alors que ce n'était plus obligatoire, la réponse reposait essentiellement sur la commodité : couvertes, les femmes n'avaient pas à subir les remarques des hommes les plus conservateurs. La scène du mariage montre qu'effectivement à l'intérieur d'un bâtiment, la réalité pouvait être très différente.

Image

16. Conséquence du fort taux d'analphabétisme, des petits métiers comme écrivains publics sont répandus dans la ville. Moyennant quelques Afghanis (monnaie locale), tout un chacun peut ainsi se faire aider pour remplir formulaires administratifs ou écrire une réclamation.

Image

Presque 5 ans plus tard, la situation à Kaboul est différente : il nous est interdit par notre siège de nous y rendre sauf autorisation spéciale. La société est d'ailleurs en train de fermer ses portes dans le pays. Les dernières communications que j'ai eu avec mes collègues faisait état d'infiltrations de Talibans dans la ville. L'Afghanistan, alors plus sûre que l'Irak, est en train de devenir plus instable... :oops: :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Jeudi 29 Janvier 2009 4:25, édité 1 fois.
Publicité

par Charlie » Mercredi 28 Janvier 2009 21:17

Pense à numéroter tes photos, c'est plus facile pour commenter.
Je connais (un peu) l'Afganistan, je l'ai traversé en 1976 et je suis avec intérêt l'évolution de ce pays et de Kaboul.
A cette époque, toutes les femmes portaient la burka (bien avant les talibans).
Reportage interressant et bien commenté.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Pat17 » Jeudi 29 Janvier 2009 4:31

Charlie a écrit:Pense à numéroter tes photos, c'est plus facile pour commenter.

C'est fait. Désolé, j'avais oublié... :oops: :wink:

Charlie a écrit: connais (un peu) l'Afganistan, je l'ai traversé en 1976 et je suis avec intérêt l'évolution de ce pays et de Kaboul.
A cette époque, toutes les femmes portaient la burka (bien avant les talibans).

Par rapport à ton souvenir de l'époque, est-ce que Kaboul a beaucoup changé ? Il n'y a là qu'une poignée de photos, mais j'ai eu malgré tout l'impression que la ville s'était passablement détériorée au cours des dernières décennies...

Anecdote en passant, le principal chantier de reconstruction de la ville au moment où j'y étais était celui de l'Ambassade des Etats-Unis. Tout restait encore à faire ou presque... :oops: :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par garsdjet » Dimanche 08 Février 2009 0:16

Trés agréable à suivre ce reportage en "immersion" si je puis dire.
Si tu as d'autres photos, n'hésitez pas à les poster !

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par Pat17 » Dimanche 08 Février 2009 4:33

garsdjet a écrit:Trés agréable à suivre ce reportage en "immersion" si je puis dire.

Merci garsdjet ! J'ai surtout eu la chance d'avoir la possibilité de discuter avec l'un de mes collègues, d'origine afghane, pendant mon séjour... C'est de lui que viennent la plupart des commentaires. :wink:

garsdjet a écrit:Si tu as d'autres photos, n'hésitez pas à les poster !

Malheureusement non, j'ai profité d'une fenêtre de 2-3 heures pour aller me ballader dans le centre de Kaboul. Tout seul, avec mon appareil photo... la ville était très sûre à cette époque-là : je pense que refaire le parcours aujourd'hui serait autrement plus dangereux... :oops: :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par garsdjet » Dimanche 08 Février 2009 10:42

Pat17 a écrit:
garsdjet a écrit:Trés agréable à suivre ce reportage en "immersion" si je puis dire.

Merci garsdjet ! J'ai surtout eu la chance d'avoir la possibilité de discuter avec l'un de mes collègues, d'origine afghane, pendant mon séjour... C'est de lui que viennent la plupart des commentaires. :wink:

garsdjet a écrit:Si tu as d'autres photos, n'hésitez pas à les poster !

Malheureusement non, j'ai profité d'une fenêtre de 2-3 heures pour aller me ballader dans le centre de Kaboul. Tout seul, avec mon appareil photo... la ville était très sûre à cette époque-là : je pense que refaire le parcours aujourd'hui serait autrement plus dangereux... :oops: :wink:

Quel dommage que la bêtise humaine limite l'accès à de telles contrées...
Je ne connais pas ce pays-là et je reconnais volontiers que si l'on me proposait un billet d'avion pour où je veux : je n'aurai pas pensé d'instinct à l'Afghanistan... quand bien même, des posts comme le tien avec des photos de la vie quotidienne sont à encourager !
Au delà de l'aspect photo (le "moteur" du site), on retrouve une pointe de politique (sans porter de jugement) et beaucoup d'humain !
Bravo pour ta contribution !
(décidément le café du dimanche matin m'inspire bien...)

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par Pat17 » Dimanche 08 Février 2009 12:38

garsdjet a écrit:Quel dommage que la bêtise humaine limite l'accès à de telles contrées...
Je ne connais pas ce pays-là et je reconnais volontiers que si l'on me proposait un billet d'avion pour où je veux : je n'aurai pas pensé d'instinct à l'Afghanistan... quand bien même, des posts comme le tien avec des photos de la vie quotidienne sont à encourager !

Sans être un baroudeur (loin de là... et surtout comparé à certains forumeurs), j'ai été plusieurs fois dans des endroits jugés dangereux : Egypte pendant la première guerre du Golfe, Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite pendant la période des attentats... :wink:

En clair, la situation sur place est très souvent très différente de celle qui est relayée dans les médias. Déjà, première chose à retenir : les habitants de tous les pays du Monde sont commes nous : ils cherchent à avoir une vie la plus paisible possible, remplie d'événements heureux, et de voir si possible une amélioration dans leur quotidien. C'est une rare évidence, mais à lire certains articles, on a l'impression que dans certains pays, tous, hommes, femmes, enfants, vieillards sont assoiffés de sang et n'ont de cesse que la destruction du voisin / de l'occident / d'Israël, etc... :wink: :roll:

Ainsi les Iraniens que j'ai pu rencontrer dans la rue m'ont tous réservé un bon accueil, pas la moindre animosité, même en sachant que j'étais Français, et même en tenant compte des problèmes entre la France et l'Iran. Lors de la première guerre du Golfe, alors que la rue égyptienne espérait que Saddam résisterait aux Américains trop proches d'Israël, je n'ai pas eu le moindre problème alors que la France faisait partie de la coalition... :wink:

Ensuite, je ne sais pas toujours ce qui se dit en Europe, mais à entendre les réactions de mes interlocuteurs dans nos différents sièges (c'est compliqué, les multinationales :mrgreen: ), j'ai l'impression que le pays dans lequel je suis est sur une autre planète que celui dont ils me parlent... malgré qu'ils ont l'étrange coïncidence de partager le même nom ! Pour reprendre l'exemple en Egypte, on me demandait si je n'avais pas peur, si je pouvais sortir librement... Au bout d'un certain temps, et légèrement agacé de systématiquement corriger mes collègues, j'ai fini par dire que la situation était intenable, car je ne trouvais plus de mousse à raser depuis plus de deux semaines... :wink: :lol:

garsdjet a écrit:Au delà de l'aspect photo (le "moteur" du site), on retrouve une pointe de politique (sans porter de jugement) et beaucoup d'humain !
Bravo pour ta contribution !
(décidément le café du dimanche matin m'inspire bien...)

Bien content que la visite t'ait plu garsdjet ! 8-)

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par yetou » Dimanche 08 Février 2009 12:45

merci pour ce reportage pat17. même s'il date de 2004 il me rapproche un peu plus de mon fils qui y est actuellement. Amicalement! :wink:

Photos: 93
yetou

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 5: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - SB-600

par Pat17 » Dimanche 08 Février 2009 13:29

yetou a écrit:merci pour ce reportage pat17. même s'il date de 2004 il me rapproche un peu plus de mon fils qui y est actuellement. Amicalement! :wink:

Bien content si ce mini-reportage t'ait fait plaisir ! 8-)

Est-ce que ton fils doit y rester longtemps ? C'est un endroit très intéressant, mais très certainement usant, à la longue... :wink: :oops:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Charlie » Dimanche 08 Février 2009 14:32

J'ai visité l'Afghanistan en 1976, et pour moi c'était un des pays les plus accueillants du monde, et ce malgré une religion omniprésente. Des gens accueillants, beaucoup de misère (on y mourrait pa de faim commme en Inde) et d'analphabétisme, mais des sourires partout...
Un pays qui a subi de trop nombreuses guerres (civiles, internationales) pour un unique enjeu : le passage du pétrole, or noir et source d'énergie pour les pays occidentaux.
Par rapport à la photo 15, en 1976, il n'y avait quasiment aucune femme dans la rue, et les rares étaient toutes vêtues de la burka, pas un seul visage dévoilé.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Tino » Dimanche 08 Février 2009 20:14

Bonsoir,

merci pour ton reportage et ton témoignage.
Ton oeil "extérieur", témoigne d'un Kaboul en 2004 très humain.
Bravo!

Photos: 144
Tino

Pixeli....
Pixeli....

par bombedj » Dimanche 08 Février 2009 22:36

Pat17, Bonjour

Excellent mini papier, sur cette extraordinaire nations si attachante de par ses traditions, son accueil et sa culture. J'y possède d'excellents anciens et moins anciens souvenirs, ainsi que de merveilleux amis, les meilleurs je crois.

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Lundi 09 Février 2009 8:25

Tino a écrit:merci pour ton reportage et ton témoignage.
Ton oeil "extérieur", témoigne d'un Kaboul en 2004 très humain.
Bravo!

Merci Tino ! 8-)

C'est justement ce visage différent de celui que nous renvoie trop souvent les medias que je voulais faire passer... La situation aujourd'hui est moins brillante, mais même à cette époque, ce que l'on pouvait lire sur Kaboul était assez différent de ce que j'ai pu y voir ! :wink: :oops:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Lundi 09 Février 2009 8:30

bombedj a écrit:Excellent mini papier, sur cette extraordinaire nations si attachante de par ses traditions, son accueil et sa culture. J'y possède d'excellents anciens et moins anciens souvenirs, ainsi que de merveilleux amis, les meilleurs je crois.

Malheureusement ma visite aura été beaucoup plus superficielle que celles que tu as pu y avoir... :wink: :oops:

Je garderai cependant un souvenir ému de la discussion que j'ai pu avoir avec les personnes âgées parfaitement francophones, lors de la cérémonie de mariage de la photo 4. :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 7750