A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Visualisation image avec Picture Project

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Niko75 » Lundi 27 Août 2007 22:26

Bonsoir à tous!

Lors de la visualitsation des photos sous PP, la qualité d'image est moins bonne (léger manque de netteté... ) qu'avec windows media. (je visualise en mode diaporama plein écran)

Est-ce normal? Est-ce du à PP?

Merci de votre aide.
Niko75
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 51

Messagepar Richy38 » Vendredi 31 Août 2007 14:41

surprenant, je n'ai jamais constaté cela sur mon pc !
Richy38
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 18

Messagepar fafou » Jeudi 06 Septembre 2007 12:03

Salut Niko75,

J'ai fait la même constatation hier sur mon PC.
en ouvrant la même image JPEG avec
- capture NX (version d'eval, reste plus que 3 jours :cry: )
- Picture project

puis avec
- zoomBrowser de canon (eh oui, j'ai également un canon G5)
- Faststone Image viewer
- Photoshop (vielle version en éval)
- windows media

le résultat est le suivant:

*** piqué ***
avec les deux softs Nikon, l'image est plus molle (manque de piqué) qu'avec tous les autres softs sités plus haut. En fait :
- si taux d'agrandissement = 100 % => piqué identique quelque soit le soft
- plus le taux d'agrandissement diminue 75%, 50%, 25%, 10% plus les images Nikon sont molles.
J'en conclue donc que les softs Nikon doivent faire les réductions de façon différente des autres softs et appliquer des filtres (type anti_aliasing) qui réduisent le piqué visuel.

*** couleur ***
Les softs Nikon donnent un rendu des couleurs différents des autres logiciels. Par contre, les 4 autres me donnent le même rendu.
Avec Nikon, les verts sont moins verts. pour les reste c'est difficile à décrire. Cela ne ressemble pas à une différence de saturation. Les couleurs semblent légèrement différentes mais je ne saurais pas le décrire.

*** luminosité ***.
les logiciels Nikon donnent des images plus lumineuses qui n'est pas agréable. j'ai l'impression d'un leger voile blanc que je n'observe sur aucun des autres logiciels.

Pour conclure : Les quatres logiciels zoombrowser, windows media, Faststone image viewer, photoshop donnent le même rendu visuel (piqué idem; couleur idem, luminosité idem).
Dès que j'ouvre les JPEG avec PP ou NX, image moins piqué (avec agrandissement < 100%), couleur différente et trop lumineux.

Niko75, tu n'es plus seul. Mais y'en a t'il dautres :?:

Pour la couleur et la lumonisité, est ce que l'espace couleur ou la balance des blancs pourraient être interprétés de façon differente entre les softs Nikon et les autres logiciels :?:

fafou
fafou
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 184

Messagepar fafou » Vendredi 07 Septembre 2007 22:03

Je reviens poster une information supplémentaire.
J'ai emprunté à mon CE une sonde Spyder2 et j'ai calibré mon moniteur LCD SAMSUNG 913N cette soirée. Suite à cette calibration J'ai réouvert quelques photos avec Picture Project, zoom browser et FastStone Image viewer et là surprise, la différence au niveau des couleurs a quasiment disparu :lol: .
Je dis quasiment car au premier coup d'oeil, on ne voit pas vraiment de différence. En regardant de plus près on peut déceler de subtils différences mais cela n'a plus rien avoir par rapport à ce que j'observais auparavant.

=> Je suis content mais je ne comprends pas pourquoi le rendu des couleurs d'une même photo peut être différents entre différents logiciels et ce même si l'écran n'est pas bien calibré. Il y a quelque chose qui m'échappe :shock:

Par contre, la luminosité reste supérieur et la netteté inférieur avec Picture Project.

Autre paramètre exaspérant : la lenteur des softs Nikon :
Temps d'ouverture d'un JPEG sur Zoombrowser(canon) : instantané :-D
Temps d'ouverture d'un JPEG sur soft NiKon NX ou PP : entre 10 et 20s :evil:

Tout feedback est bienvenue

fafou
fafou
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 184

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon