Salut Niko75,
J'ai fait la même constatation hier sur mon PC.
en ouvrant la même image JPEG avec
- capture NX (version d'eval, reste plus que 3 jours

)
- Picture project
puis avec
- zoomBrowser de canon (eh oui, j'ai également un canon G5)
- Faststone Image viewer
- Photoshop (vielle version en éval)
- windows media
le résultat est le suivant:
*** piqué ***
avec les deux softs Nikon, l'image est plus molle (manque de piqué) qu'avec tous les autres softs sités plus haut. En fait :
- si taux d'agrandissement = 100 % => piqué identique quelque soit le soft
- plus le taux d'agrandissement diminue 75%, 50%, 25%, 10% plus les images Nikon sont molles.
J'en conclue donc que les softs Nikon doivent faire les réductions de façon différente des autres softs et appliquer des filtres (type anti_aliasing) qui réduisent le piqué visuel.
*** couleur ***
Les softs Nikon donnent un rendu des couleurs différents des autres logiciels. Par contre, les 4 autres me donnent le même rendu.
Avec Nikon, les verts sont moins verts. pour les reste c'est difficile à décrire. Cela ne ressemble pas à une différence de saturation. Les couleurs semblent légèrement différentes mais je ne saurais pas le décrire.
*** luminosité ***.
les logiciels Nikon donnent des images plus lumineuses qui n'est pas agréable. j'ai l'impression d'un leger voile blanc que je n'observe sur aucun des autres logiciels.
Pour conclure : Les quatres logiciels zoombrowser, windows media, Faststone image viewer, photoshop donnent le même rendu visuel (piqué idem; couleur idem, luminosité idem).
Dès que j'ouvre les JPEG avec PP ou NX, image moins piqué (avec agrandissement < 100%), couleur différente et trop lumineux.
Niko75, tu n'es plus seul. Mais y'en a t'il dautres
Pour la couleur et la lumonisité, est ce que l'espace couleur ou la balance des blancs pourraient être interprétés de façon differente entre les softs Nikon et les autres logiciels
fafou