| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Warthog a écrit:En fait c'est un outil de visualisation disponible sur le D60 entre autres.
Il s'active/désactive en appuyant sur la flèche du haut ou du bas plusieurs fois jusqu'à ce que toute info disparaisse (hautes lumières, histogramme, données de la photo) quand tu visualises des photos.
Il te permet donc de savoir si des zones de tes photos ont été trop exposées et te permet de corriger (avec plus d'expérience, tu utiliseras directement l'histogramme) tes données de prise de vue
stephh a écrit:salut vesalius,
que veux-tu savoir ?
si tu as des zones cramées (ou hautes lumières qui clignotent) il te faut rependre la photo en sous-exposant un peu

BertranD200 a écrit:vesalius, il faut savoir que les zones qui clignotent ne veulent pas forcément dire "zone cramée". Nikon a programmé ses boitier pour alerter le photographe qu'il y a un risque. Mais, si c'est réellement cramé, il n'y a rien à faire. Et surtout pas avec iPhoto qui n'est pas spécialement étudié pour les raw ...
vesalius a écrit:Par ailleurs, je ne compte pas utiliser "RAW".

BertranD200 a écrit:vesalius a écrit:Par ailleurs, je ne compte pas utiliser "RAW".
Quel dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BertranD200 a écrit:Je crois que iPhoto ne reconnait pas les RAW. C'est un logiciel "grand public".
Pour pouvoir visionner tes raw et les travailler, il y a plusieurs solutions.
1- Les solutions gratuites:
Sur le site Nikon, tu peux charger gratuitement les 2 logiciels suivants:
Nikon Transfer, pour importer les images depuis le D60 vers le PC (ou MAC)
ViewNX pour traiter les raw et les convertir ensuite en jpg.
Seuls ces logiciels savent utiliser les paramètres que tu as sélectionnés sur le boitier (paramétrages personnels)
Il y a d'autres éditeurs qui offrent des possibilités de traitement gratuits; mais le plus efficace de tous est The Gimp (avec UFRaw pour gérer les raw)
2- Les solutions payantes.
Le choix est vaste. J'ai choisi le logiciel Nikon, NX2 car, comme ViewNX il conserve les paramètres du boitier.
Sinon il y a PhotoShop, Bibble, DXO, LR, ...
Warthog a écrit:Moi je pense pouvoir t'assurer qu'une fois que tu auras goûté au RAW, et dans certaines situations, tu ne pourras plus t'en passer (oui parce que pour des photos de famille, prises sans se prendre la tête, un bon JPEG fait bien l'affaire).
Alors déjà, moi à ta place, j'utiliserais un autre logiciel de transfert (nikon transfert par exemple). Puis ensuite, il te faudrait un vrai développeur de RAW parce que iPhoto, c'est un catalogue tout au plus... Donc pour dérawtiser, tu peux regarder du côté de logiciels payants : lightroom, capture NX, photoshop, aperture et d'autres gratuits tels que rawtherapee (pas testé pour ma part)...
EDIT : grilled
BertranD200 a écrit:vesalius, il faut savoir que les zones qui clignotent ne veulent pas forcément dire "zone cramée". Nikon a programmé ses boitier pour alerter le photographe qu'il y a un risque. Mais, si c'est réellement cramé, il n'y a rien à faire. Et surtout pas avec iPhoto qui n'est pas spécialement étudié pour les raw ...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités