Sujet: vitesse carte mémoire

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

vitesse carte mémoire

par adt30 » Dimanche 01 Mars 2009 11:45

Bonjour,

Je trouve que la carte dont j'ai hérité avec mon D70 est très lente lors du déchargement (près d'une minute pour une douzaine d'images en NEF) que ce soit dans le lecteur intégré de mon PC ou bien en liaison USB, de fait il s'agit d'une Sandisk de première génération.
Si j'ai bien compris que cela ne changera pas grand chose au niveau de la prise de vue en rafale par exemple (ce n'est pas ce que je cherche de toutes façons) je voudrais savoir si le fait de choisir une carte très rapide (une Kingston Ultimate 266x par exemple) va poser problème avec mon appareil ou bien si la carte se met automatiquement à la vitesse de l'APN. Simple histoire d'avoir quelque chose de plus performant lorsque je changerai d'appareil.

Photos: 3
adt30

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Lundi 02 Mars 2009 9:07

Je ne pense pas que tu profiteras réellement du 266x car les fishiers du D70 ne sont pas très volumineux.
Par contre, il est clair qu'entre une première génération et une deuxième, la différence sera palpable. Avec le D70s, j'avais une Sandisk 66x et une Transcend 80x. La rafale bloquait une demi seconde au bout de la 35e photo avec la Sandisk alors que c'était parfaitement fluide avec l'autre. Comme quoi, des fois il ne faut pas grand chose.

Là où effectivement le 266x aura un intérêt pour toi, c'est au vidage de la carte à partir d'un lecteur externe.

Si tu penses changer ton boîtier dans un futur proche, ça vaut le coup de prendre une 266x.
Les Ultimate de Kingston sont des références. Enregistrement et lecture plus rapide que les Sandisk Extreme IV. Même à l'affichage des photos sur l'écran du D300, les Kingston sont plus performantes.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par adt30 » Lundi 02 Mars 2009 9:13

OK, merci Peteshifter, ça me conforte dans mes réflexions, je vais donc, compte tenu du peu de différence de prix, opter pour une 266x car c'est bien au niveau du vidage de la carte que je trouve cela trop long. Je pense même m'orienter vers un lecteur Firewire à l'avenir.

Photos: 3
adt30

P.........
P.........

Objectif 1:

par paul.rivenet » Mardi 03 Mars 2009 21:32

J'ai été dans le même cas que toi et et j'ai vu un différence entre Sandisk et Kingston, pas énorme mais différence quand même.

paul.rivenet

P.........
P.........

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 03 Mars 2009 22:10

peteshifter a écrit:Si tu penses changer ton boîtier dans un futur proche, ça vaut le coup de prendre une 266x.
Les Ultimate de Kingston sont des références. Enregistrement et lecture plus rapide que les Sandisk Extreme IV. Même à l'affichage des photos sur l'écran du D300, les Kingston sont plus performantes.

Je ne veux pas être contrariant, mais si j'en juge par ces tests, les Ultimate 266x sont nettement en retrait des Extreme IV

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9254

J'utilise actuellement des Ultimate 133x avec mon D200 et mon D300. Rien à dire niveau fiabilité, mais actuellement, mon choix ne se porterait pas à nouveau sur Kingston.

J'hésite encore entre Transcend, Sandisk et Lexar. Ce sera le rapport Q/P qui sera décisif.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par peteshifter » Mardi 03 Mars 2009 23:00

C'est un test parmi d'autres. A l'époque où j'ai acheté ma Kingston, j'avais vu un autre test qui la mettait devant la Sandisk.

J'ai fait mes propres tests après. En lecture et en écriture sur un lecteur de carte externe, la Kingston est meilleure (de peu certes).
Et puis j'ai pris des photos en rafale avec le D300 et ai chronométré le temps que mettait la diode d'accès à la carte mémoire pour s'éteindre. Là encore, Sandisk est battu.

C'est quelques secondes par-ci par-là, pas de quoi fouetter un chat.
Par contre, j'avais poussé le test avec les Ultra II, pour voir. Une opération de vidage qui prenait 30 secondes avec une 266x, en demandait 120 de plus pour une 66x.
C'est ce genre d'info qui intéresse adt30.
J'avais tout noté dans un fichier Excel mais je ne remets pas la main dessus :crached:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par hepho84 » Mardi 03 Mars 2009 23:29

peteshifter a écrit:Par contre, j'avais poussé le test avec les Ultra II, pour voir.

Là, y a pas photo, elles sont à la ramasse.

Sur le D70, ça passe, vu que de toute façon, la rafale c'est pas son point fort, mais sur le D200, ça ramait bien.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par guiyom40 » Vendredi 06 Mars 2009 0:15

Je te confirme moi aussi. J'ai essayé avec une Kingston 4Go et sa rame pareil. Et dire qu'ils appellent ca de l'usb 2 !!!

guiyom40

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection