A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vitesse d'obturation ? C'est ou.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Micka25 » Vendredi 16 Septembre 2011 12:28

si si c'est possible :

bouton "expo" sur le dessus à droite + mollette arrière .
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Re: Vitesse d'obturation ? C'est ou.

Messagepar bombedj » Vendredi 16 Septembre 2011 12:31

Re Micka25, C'est une des possibilités de ton boîtier, il y en a d'autres. Mais perso j'aime bien celle-ci. fais savoir :wink:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Messagepar Alterinfo » Vendredi 16 Septembre 2011 12:36

bombedj a écrit:Bonjour Alterinfo,
N'oublie pas la fonction +-IL dont le bouton se situe à l’arrière droit du déclencheur de ton boîtier. (tu règles avec une des deux molettes]

Voila c'est ça quand on veut jouer au grand sans avoir tout lu le manuel :oops:

Merci Bombedj c'est vraiment le truc qui me turlupinais depuis quelques jours... un mode M pas manuel ça m'étonnais ! Merci encore et je vais retourner dès ce soir finir l'autre moitié du manuel. :mrgreen2:
Alterinfo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 1

Matériel

Messagepar bombedj » Vendredi 16 Septembre 2011 13:40

N'oublie pas que tu peux aussi commencer en P, et intervenir également en réglant +- Il (indice de luminance) auquel cas un/une astérix se visualisera en haut à gauche de P. :wink:
N'oublie pas de visiter les forum/s.forum sur l'argument.
bibi
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Alterinfo » Vendredi 16 Septembre 2011 13:52

@Bombedj : j'ai commencé en P (pas de prétention de ma part a la base je suis un amateur débutant) mais ça limite et bon je sais pas pourquoi mes photo sont moins pires en A / M qu'en P la plupart du temps. Je suis surtout un ancien "canoniste amateur" qui cherche encore ses boutons, j'ai reçu mon manuel 2 mois après le D300S et du coup plus trop de temps de lire et bidouiller, j'ai même pris 5 secondes avant de trouver le +/- du Nikon... avec le temps je prendrais de bons réflexes :wink:
Alterinfo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar bombedj » Vendredi 16 Septembre 2011 13:59

: j'étais en P mais ça limite et bon je sais pas pourquoi mes photo sont moins pires en A / M qu'en P

Curieux, perso je n'y crois pas beaucoup,
Ouvre un fil, tu envoies des images avec les exifs... :wink:, on pourra voir et commenter :wink:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Alterinfo » Vendredi 16 Septembre 2011 14:55

bombedj a écrit:
: j'étais en P mais ça limite et bon je sais pas pourquoi mes photo sont moins pires en A / M qu'en P

Curieux, perso je n'y crois pas beaucoup,
Ouvre un fil, tu envoies des images avec les exifs... :wink:, on pourra voir et commenter :wink:

Oui je vais faire un post, cela aura au moins pour but (pour moi car je ne fais pas dans l'Art et loin du niveau des photo de certains sur ce forum) de pouvoir avoir une critique de chacun et de m'améliorer sur les points nécessaires.
Pour modérer mes propos, à la base je n'avais que le 35 1,8G lorsque j'ai reçu le D300. E t j'ai lu ça et là que d'autres avaient des soucis de qualité avec celui ci et qu'il fallait le caler pour en tirer tout son parti. J'utilise le plus souvent maintenant un autre objectif qui n'est pas non plus de la même gamme. Ceci est aussi peut être un début d'explication quant à la médiocrité de mes 1er clichés (pour moi étant donner que je n'ai toujours pas pris le temps de revoir mon 35 depuis... car des photo au 35 réussies y'en a un paquet du D3 au D300). Entre la découverte du boitier et un potentiel réglage à parfaire avec le 35, cela a peut être influé sur la qualité des photo. Le plus simple serait de prendre le même cliché en M & P pour voir je pense.
Alterinfo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar bombedj » Vendredi 16 Septembre 2011 15:08

Bonsoir Alterinfo, Curieux, car ce cailloux semble excellent.
http://www.letsgodigital.org/fr/21381/o ... ikon-35mm/
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Micka25 » Vendredi 16 Septembre 2011 15:33

ton exemplaire a peut être besoin d'un reglage de l'AF , il souffre peut etre d'un back/front focus
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Messagepar Alterinfo » Vendredi 16 Septembre 2011 16:26

@Bombedj : oui ! c'est bien ce que je dis et ce pourquoi je l'ai acheté, il est très bien pour en plus un bon rapport qualité/prix (et je ne voulais pas non plus mettre trop cher pour réapprendre avec du nouveaux matériel).

@Micka25 : En effet c'est ce que l'on m'a dit sur un autre post : nikon-d300s-t70374-1845.html

Après il ne faut pas non plus se mettre martel en tête, pour moi une mauvaise photo vient plus du photographe que du matériel utilisé (ou de la connaissance du boitier) la plupart du temps. Une fois le réglage effectué, c'est le cas de le dire, j'y verrais plus clair. Il faut juste que je pense a prendre une photo avant / après pour juger de la différence.
Alterinfo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar bombedj » Vendredi 16 Septembre 2011 17:06

.....une mauvaise photo vient plus du photographe que du matériel utilisé (ou de la connaissance du boitier) la plupart du temps...
:yes: :yes:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Alterinfo » Vendredi 16 Septembre 2011 17:29

:wink: c'est pas en 2/3 mois que je vais être au top avec de nouveaux jouets... même si c'est de moins en moins pire, j'ai encore quelques années a passer. J'ai donc tout mon temps pour le dompter (et finir le manuel dès ce WE c'est promis).
Alterinfo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar allonsvoir » Lundi 03 Octobre 2011 11:22

Ne nous moquons pas de quelqu'un qui débute en reflex expert. Il faut bien-sûr lire le manuel, mais avouez que c'est pas clair et pas facile à lire. A part écrire qu'il ne faut pas mettre les accus dans l'eau, le charabia traduit du japonais en anglais puis en français par quelqu'un qui n'est pas toujours français langue maternelle, ce n'est pas simple.
La vitesse d'obturation c'est la vitesse à laquelle on expose la photo, c'est S comme "speed" en anglais, elle se commande en S bien-entendu, en M et même en P. Le mode P programme peut se varier comme on vient de le dire plus haut. En A, on lit dans le viseur la vitesse et on peut faire varier le diaphragme jusqu'à obtenir une vitesse satisfaisante.
On prend les cascades en vitesse très lente, on prend une moto en vitesse très rapide. C'est comme on veut. C'est le diaphragme qui détermine la profondeur de champ, la vitesse peut induire du flou de bougé utile (filé) ou décevant, mais si la vitesse est trop lente on a intérêt à déclencher avec un pied. On peut jouer aussi avec les ISO.
C'est compliqué la photo :lol: mais passionnant.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s